Toutes les maladies du cerveau et du système nerveux

Maladie de Parkinson

Cette affection chronique du système nerveux central est caractérisée par une rigidité musculaire associée à une réduction des mouvements. En savoir plus sur la Maladie de Parkinson.

Epilepsie

L’épilepsie est une maladie vieille comme le monde. Elle connaît trois formes principales : le Grand mal, le Petit mal, et les Crises psycho­motrices. En savoir plus sur l’Epilepsie.

La névrite

La névrite est une inflammation d’un seul ou de plusieurs nerfs (polynévrite) pouvant affecter n’importe quelle partie de l’organisme. En savoir plus sur la Névrite.

La paralysie de Bell

La paralysie de Bell est une inflammation du nerf facial (nerf moteur des muscles de la face), dont la cause réelle est inconnue. En savoir plus sur la paralysie de Bell.

La névralgie

La névralgie est une douleur sur­venant sur le territoire d’un nerf en n’importe quel endroit du corps. En savoir plus sur la névralgie.

La sciatique

Inflammation le long du nerf sciatique – le nerf le plus volumineux de l’orga­nisme, qui va de la fesse jusqu’au pied. En savoir plus sur la sciatique.

La sclérose en plaques

Cette maladie chronique du système nerveux central est caractérisée par une diminution de l’activité musculaire et de la coordination motrice évoluant vers une dégénérescence du tissu nerveux. En savoir plus sur la sclérose en plaque.

La méningite

La méningite est une inflammation des méninges (enve­loppes fibreuses recouvrant le cerveau) due à une infection bactérienne, virale ou mycotique (méningite des mycoses) véhiculée par le courant sanguin depuis diverses régions du corps. En savoir plus sur la méningite.

Vous aimerez aussi :  Luxation congénitale de la hanche: Ce que vous devez savoir

L’encéphalite

L’encephalite est causée par un virus entraînant une inflammation de la subs­tance cérébrale. En savoir plus sur l’encéphalite.

La tumeur du cerveau

Il existe une grande variété de tu­meurs du cerveau. Leur gravité est fonction avant tout de leur siège. En savoir plus sur la tumeur du cerveau.

Le traumatisme cérébral

La plupart des chocs reçus sur la tête, même s’ils entraînent une perte de connaissance, n’ont pas d’effet sérieux durable, en particulier chez les enfants, dont la facilité de récupération est prodigieuse. En savoir plus sur le traumatisme cérébral.

Les tics

Un tic est un mouvement répétitif et immotivé intéressant un muscle ou un groupe de muscles. En savoir plus sur les tics.

Le hoquet

Le hoquet est dû à une irritation ou à une perturbation temporaire du nerf phrémque affectant le diaphragme. En savoir plus sur le hoquet.

Le mal de tête

Le mal de tête est sans doute l’affec­tion la plus largement répandue, celle que tout être humain a eu un jour l’occasion d’éprouver. En savoir plus sur le mal de tête.

Il existe plusieurs sortes de mal de tête:

  • Mal de tête dû à la tension nerveuse est généralement lié à l’exis­tence d’un événement désagréable ou préoccupant, source d’une anxiété chro­nique
  • La migraine peut se répartir en qua­tre catégories distinctes : migraine clas­sique, migraine commune, migraine vasculaire et migraine allergique.
  • Le mal de tête allergique est une forme peu répandue de céphalée liée à des troubles vasculaires, survenant plus fréquemment chez des hommes d’âge moyen menant une vie très active, de tempérament agressif et de constitu­tion athlétique.
  • Le mal de tête menstruel et prémenstruel
  • Le mal de tête dû à la ménopause peut varier d’une intensité faible à intense, être intermittent ou constant. Lorsqu’il n’est pas lié directement à la modifica­tion de l’équilibre hormonal, il est causé par un état dépressif.
  • Le mal de tête postcoït est un leger mal de tète pulsatile appaïaît parfois aussitôt après les rapports sexuels
Vous aimerez aussi :  Tendance aux saignements: Symptômes, Causes et Traitements