Travaillez l’unité et l’harmonie avec la méditation debout

Dans mes précédents articles (yang-sheng, Yang-sheng partie 2), j’ai présenté 2 positions debout qui s’inscrivent dans un travail de méditation spécifique. La pratique de ces positions a ceci de particulier qu'elle peut autant s’inscrire dans un cadre de développement personnel que dans un cadre spirituel ; les principes sous-jacents se retrouvent aussi bien dans le Qi Gong…

Lire la suite

Retrouvez la forme avec les huiles essentielles du Printemps

Le choix d'huiles essentielles est une aide précieuse pour nettoyer, désengorger, réguler le sang, les émotions, les activités mentales et intellectuelles. On trouvera pour cette période essentiellement des huiles pour la digestion mais comme le corps/esprit ne fait qu’un, ces huiles ont également un rôle apaisant des émotions. Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, la partie…

Lire la suite

Préparez le printemps avec la médecine traditionnelle chinoise

En énergétique chinoise, le printemps commence autour du 5 février chaque année. Au printemps, l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît. C’est le renouveau. Le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, la nature s’éveille. Chez l’être humain, on observe le même mouvement qui se…

Lire la suite

Le méridien dans la médecine chinoise: quel est son rôle? Comment fonctionne t’il?

Le système méridien, l'acupuncture et les grandes lignes de cette vaste organisation Selon la médecine traditionnelle chinoise, notre corps est constitué d'une toile géante appelée système des méridiens qui relie les différentes parties du corps entre elles. Cette toile constitue une carte corporelle complète mais complexe qui distribue le "Qi", c'est à dire l'énergie vitale,…

Lire la suite

Avec la réflexologie, bichonner ses pieds, c’est le pied !

Nous avons souvent tendance à délaisser nos pieds et à leur infliger moult instruments de torture: mauvaises chaussures, mauvais soins... Et parce qu'ils sont toujours cachés, nous les méprisons, nous oublions même certaines blessures que nous leur infligeons (coups, chocs, coupures, lésions, mauvaise hydratation, varices, bleus, oedemes, ongles dans un sale état, champignons etc.). Pourtant,…

Lire la suite

Équilibrer sa santé et l’énergie de ses organes par la méditation debout

Dans un précédent article, j’ai présenté le travail de méditation debout, avec ses caractéristiques particulières concernant le corps et l’esprit. Cette présentation s’appuie sur l’enseignement de mes maîtres, tout d’abord Jung Yung-Hwan dont l’approche qu’il nomme « Sun » est la fondation de ma pratique et de mon propre enseignement ; mon second maître est…

Lire la suite

Travailler sa posture avec le Qi Gong

La posture debout (posture «  du pilier «  ou « de l’arbre ») est une pratique extrêmement profonde, qui est fondamentale dans l’approche chinoise du travail sur la santé « yang sheng ». En effet, il comporte 2 dimensions fondamentales : le travail sur le corps et le travail sur l’esprit. Cet article va se diviser en 3 parties, dont…

Lire la suite