La posture de méditation debout dans le « Yang sheng » (thérapie énergétique chinoise) – 1ère partie

La posture debout (posture «  du pilier «  ou « de l’arbre ») est une pratique extrêmement profonde, qui est fondamentale dans l’approche chinoise du travail sur la santé « yang sheng ». En effet, il comporte 2 dimensions fondamentales : le travail sur le corps et le travail sur l’esprit. Cet article va se diviser en 3 parties, dont…

Lire la suite

Comment trouver un bon réflexologue à Paris ?

Dans quel cas consulter un réflexologue ? Vous pouvez généralement consulter un réflexologue (plantaire, palmaire, facial) lorsque vous avez des douleurs récurrentes, lorsque vous traversez des périodes de stress, ou tout simplement lorsque vous avez envie de vous relaxer. Le pied humain contient 7200 terminaisons nerveuses. Le principe de la réflexologie est de stimuler certaines zones du pied…

Lire la suite

Comment soulager la migraine naturellement avec la réflexologie et l’acupression

Les migraines sont de violentes crises de maux de têtes souvent accompagnées de nausées précédées de troubles de vision. Il s’agit de l’un des problèmes de santé les plus communs chez l’adulte. De multiples facteurs déclenchants sont désormais connus : Les facteurs psychologiques. Période de stress, de vives émotions ou une grande contrariété. Les modifications…

Lire la suite

Comment se relaxer chez soi rapidement avec la réflexologie plantaire

Isabelle Ricoul, reflexologue plantaire, nous livre quelques exercices pour apprendre à se relaxer chez soi: (Transcription) relaxation globale Vous allez commencer par des lissages de la voûte plantaire pour détendre tout le pied. Puis, vous allez le frictionner avec vos 2 mains. Vous allez ensuite exercer une pression sur la zone du plexus solaire, située sous…

Lire la suite

L’armoise amère: utilisation en médecine traditionnelle chinoise

L'armoise amère ou K'ou-hao (Attemisia codonocephala Diels, Artemisia lavandu­lœfofia) est la véritable espèce sauvage. On la trouve au Jehol, dans le Kirin, le Hei-long-kiang, le Ho-pei le Chen-si, le Chan-si, le Chan-tong et le Kiang·-sou. Elle est glanée à l'orée des forêts, dans les vallées et en bordure des routes. L'armoise sauvage ( Ye-ngai) est…

Lire la suite

L’armoise verte: plante médicinale utilisée en médecine traditionnelle chinoise

L'armoise verte (Tsing-hao) synonyme de Ts'ao-hao (herbe armoise) ou Herba Artemisia apiaceae, est encore appelée Hiang­hao (armoise aromatique). D'après le Compendium général de la Materia Medica (Pen-ts'ao kang-mou, 1590), l'Armoise commence à pousser en février et donne une fleur jaune en juillet-août. Ces don­nées sont corroborées par l'étude des drogues ( Yao ts'ai hiue, I…

Lire la suite