Currently set to Index
Currently set to Follow

La Reine des Prés : la reine des plantes anti-inflammatoires pour les articulations

La Reine des Prés est une plante commune bien connue des herboristes et utilisées traditionnellement depuis des siècles en France pour soulager les douleurs des articulations douloureuses. On l'appelle aussi l'ulmaire ou la fausse spirée. C'est une grande herbacée vivace de la famille des Rosacées qui attire beaucoup les abeilles et les bourdons par sa…

Lire la suite

Syndrome prémenstruel et phytothérapie, les bons gestes

Chez certaines femmes la période précédant les règles est associée au syndrome prémenstruel avec son cortège de manifestations : irritabilité, fatigue, douleurs lombaires, sensation de gonflement, insomnie, douleurs le premier jour des règles... Des solutions naturelles existent alors pour éviter ou réduire le syndrome prémenstruel, mais attention à bien choisir ses plantes … Une histoire d’hormones…

Lire la suite

Le bourgeon de Figuier, la détente assurée

Ce remède clé de la gemmothérapie possède une action anti stress majeure, qui agit autant sur la sphère digestive que sur l’axe nerveux. Il est également simple et sûr d’utilisation. Pourtant peu de personnes pensent spontanément à lui quand on évoque les plantes relaxantes ; il faut dire que son emploi est encore relativement récent par…

Lire la suite

Les 10 bienfaits du Thym !

Le thym, vous le connaissez en cuisine pour parfumer vos plats. Il leur amène ce petit goût délicieux qui en fait un indispensable des cuisines. Bien qu'étant une vivace parfois assez rachitique, il est aussi capable de se développer en grosses pousses...le thym a bien plus de ressources qu'il n'en a l'air ! Découvrons tout…

Lire la suite

Luttez contre le stress et boostez votre énergie grâce aux plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes sont un peu les super-héroïnes dans le monde de la phytothérapie. Ce sont des plantes qui s'adaptent à vous et à votre organisme pour le rendre plus puissant, plus performant et plus endurant. Si, si ! Qu'est-ce qu'une plante adaptogène ? Différentes plantes sont décrites comme « adaptogènes ». Ce terme est réservé à…

Lire la suite

5 bienfaits prouvés de l’ortie: un trésor pour la santé (douleurs articulaires, chute de cheveux…)

Originaire des régions tempérées de l'Eurasie, L'Ortie (Urtica dioica) est aujourd'hui naturalisée sur tous les continents où il y a des zones tempérées, et commune dans tous les jardins et les parcs. Elle est malheureusement souvent désherbée, parfois même évitée en raison de ses propriétés urticantes et c'est bien dommage car elle présente en réalité de…

Lire la suite