Luttez contre le stress et boostez votre énergie grâce aux plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes sont un peu les super-héroïnes dans le monde de la phytothérapie. Ce sont des plantes qui s'adaptent à vous et à votre organisme pour le rendre plus puissant, plus performant et plus endurant. Si, si ! Qu'est-ce qu'une plante adaptogène ? Différentes plantes sont décrites comme « adaptogènes ». Ce terme est réservé à…

Lire la suite

Adolescence, passez le cap en douceur avec la phytothérapie !

Par Fériel Berraies, Sophrologue certifiée RNCP "Maman, je ne comprends rien à ce qu'il m'arrive !" Pour en avoir deux, des jumeaux qui sont rentrés de plein pied dans  la préadolescence et bientôt l'adolescence, je vis tous les jours de grandes expériences existentielles et de grandes remises en question sur le monde, son état, son avenir...…

Lire la suite

Maladies Cardiovasculaires: attention les femmes sujettes à risque !

Pour les femmes la prévention est de  mise Dans nos pays du Nord,  les femmes sont les catégories les plus vulnérables s’agissant des maladies cardiovasculaires ! Les femmes ont sept fois plus de chance de succomber d’une maladie cardiovasculaire que d’un cancer du sein. Ce qui est inquiétant, c’est que cette statistique est largement sous-estimée…

Lire la suite

5 bienfaits prouvés de l’ortie: un trésor pour la santé (douleurs articulaires, chute de cheveux…)

Originaire des régions tempérées de l'Eurasie, L'Ortie (Urtica dioica) est aujourd'hui naturalisée sur tous les continents où il y a des zones tempérées, et commune dans tous les jardins et les parcs. Elle est malheureusement souvent désherbée, parfois même évitée en raison de ses propriétés urticantes et c'est bien dommage car elle présente en réalité de…

Lire la suite

L’arbre de Neem et ses bienfaits sur notre corps

L’arbre de Neem appelé  « arbre libre », ou  « lilas perse » ou encore « margousier », est un arbre originaire des Indes, il possède de nombreuses vertus. De plus, il a un atout indéniable : rien ne se perd. Écorce, bois, graines, fleurs, rameaux, fruits et feuilles, toutes ses parties sont utilisées depuis…

Lire la suite

6 Bienfaits du berberis pour votre santé: une plante incroyable !

Le berberis ou "épine-vinette" (berberis vulgaris) est un arbuste de la famille des Berbéridacées. Toute la plante, sauf les fruits, contient de la berbérine, un alcaloïde avec des propriétés très intéressantes pour la santé, notamment grâce à des qualités anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Nous vous proposons ici 6 raisons pour lesquelles l’épine-vinette est un excellent complément…

Lire la suite

9 solutions naturelles pour renforcer son organisme pendant l’automne

L'automne est associé au froid, lui même associé à de nombreuses maladies comme le rhume, la grippe, les sinusites, les angines mais aussi à la fatigue. Beaucoup de maladies circulent mais il est possible de les éviter. Pour cela il faut protéger son organisme et donc prendre soin de son système immunitaire qui est affaibli et…

Lire la suite

6 bienfaits du Griffonia simplicifolia prouvés par la science

Le Griffonia simplicifolia est une plante originaire d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale. Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle africaine pour traiter un certain nombre de problèmes. Plusieurs parties de cette plante sont utilisées, mais les graines se détachent particulièrement en raison de leur forte concentration en 5-HTP, un acide aminé précurseur de la…

Lire la suite

Les bienfaits du framboisier : l’allié des femmes !

Appartenant à la famille des rosacées, cet arbrisseau à feuilles caduques est le principal allié des maux féminins. En agissant sur l’équilibre entre œstrogènes et progestérone, ses feuilles (utilisées sous forme de tisane ou décoction) et ses jeunes pousses (utilisées en gemmothérapie sous forme de macérât mère ou dilué) permettent de réguler la fonction hormonale chez la femme…

Lire la suite

Qu’est ce que la gemmothérapie : Avis et explications

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie dans laquelle sont utilisés les tissus embryonnaires végétaux : bourgeons (BG), chatons (CH), écorce de racine (ER), écorce de tige (ET), glands (G), jeunes pousses (JP), radicelles (RD) et semences (SM). L’utilisation du tissu embryonnaire permet d’avoir la plante dans son totum (totalité) puisqu’il en possède toutes les…

Lire la suite