5 bienfaits prouvés de l’ortie: un trésor pour la santé (douleurs articulaires, chute de cheveux…)

Originaire des régions tempérées de l'Eurasie, L'Ortie (Urtica dioica) est aujourd'hui naturalisée sur tous les continents où il y a des zones tempérées, et commune dans tous les jardins et les parcs. Elle est malheureusement souvent désherbée, parfois même évitée en raison de ses propriétés urticantes et c'est bien dommage car elle présente en réalité de…

Lire la suite

L’arbre de Neem et ses bienfaits sur notre corps

L’arbre de Neem appelé  « arbre libre », ou  « lilas perse » ou encore « margousier », est un arbre originaire des Indes, il possède de nombreuses vertus. De plus, il a un atout indéniable : rien ne se perd. Écorce, bois, graines, fleurs, rameaux, fruits et feuilles, toutes ses parties sont utilisées depuis…

Lire la suite

6 Bienfaits du berberis pour votre santé: une plante incroyable !

Le berberis ou "épine-vinette" (berberis vulgaris) est un arbuste de la famille des Berbéridacées. Toute la plante, sauf les fruits, contient de la berbérine, un alcaloïde avec des propriétés très intéressantes pour la santé, notamment grâce à des qualités anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Nous vous proposons ici 6 raisons pour lesquelles l’épine-vinette est un excellent complément…

Lire la suite

9 solutions naturelles pour renforcer son organisme pendant l’automne

L'automne est associé au froid, lui même associé à de nombreuses maladies comme le rhume, la grippe, les sinusites, les angines mais aussi à la fatigue. Beaucoup de maladies circulent mais il est possible de les éviter. Pour cela il faut protéger son organisme et donc prendre soin de son système immunitaire qui est affaibli et…

Lire la suite

6 bienfaits du Griffonia simplicifolia prouvés par la science

Le Griffonia simplicifolia est une plante originaire d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale. Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle africaine pour traiter un certain nombre de problèmes. Plusieurs parties de cette plante sont utilisées, mais les graines se détachent particulièrement en raison de leur forte concentration en 5-HTP, un acide aminé précurseur de la…

Lire la suite

Les bienfaits du framboisier : l’allié des femmes !

Appartenant à la famille des rosacées, cet arbrisseau à feuilles caduques est le principal allié des maux féminins. En agissant sur l’équilibre entre œstrogènes et progestérone, ses feuilles (utilisées sous forme de tisane ou décoction) et ses jeunes pousses (utilisées en gemmothérapie sous forme de macérât mère ou dilué) permettent de réguler la fonction hormonale chez la femme…

Lire la suite

Qu’est ce que la gemmothérapie : Avis et explications

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie dans laquelle sont utilisés les tissus embryonnaires végétaux : bourgeons (BG), chatons (CH), écorce de racine (ER), écorce de tige (ET), glands (G), jeunes pousses (JP), radicelles (RD) et semences (SM). L’utilisation du tissu embryonnaire permet d’avoir la plante dans son totum (totalité) puisqu’il en possède toutes les…

Lire la suite

Les bienfaits du Gynostemma: un élixir miraculeux de la vie

Gynostemma pentaphyllum, également appelé jiaogulan ou "herbe de l'immortalité" est une plante originaire de Chine faisant partie de la famille des cucurbitacées. Le Gynostemma est utilisé depuis des siècles en Chine. Il est d'ailleurs mentionnée dans un livre sur la "Médecine contre la Famine" du temps de la dynastie Ming. Le Gynostemma est utilisé dans la médecine…

Lire la suite

6 des meilleures herbes de la phytothérapie chinoise

Cette liste d'herbes chinoises est conçue pour jeter les bases d'une compréhension plus large et vous aider à devenir plus familier avec les différentes herbes et leur gamme de fonctions. Nous ne répertorions pas les 52 principales herbes, mais nous avons sélectionné les herbes courantes les plus traditionnellement utilisées. Racine d'asperges La racine d'asperges (Asparagus…

Lire la suite