Currently set to Index
Currently set to Follow

Deux bourgeons pour accompagner la croissance des enfants

La gemmothérapie, soit l’utilisation des bourgeons de plantes sous forme de macérâts glycérinés a le vent en poupe. L’immense avantage des bourgeons par rapport à l’utilisation de la phytothérapie classique est de pouvoir traiter les enfants dès l’âge de 4 ans. Moins concentrés, moins riches en alcool et en glycérine, ils sont incontestablement plus sécurisés…

Lire la suite

Plantes à éviter en cas de cancer hormono-dépendant

Lorsqu’on a, ou on a eu un cancer hormono-dépendant et en cas d’antécédent familial, il convient de prendre certaines précautions avant d’avoir recours à la phytothérapie. En effet, certaines plantes peuvent montrer des effets boosteurs sur une tumeur, interférer avec un traitement de chimiothérapie ou encore provoquer des hémorragies.   Qu’est-ce qu’un cancer hormono-dépendant ?…

Lire la suite

Quelles plantes pour diminuer les effets secondaires des cancers hormono-dépendants ?

Les traitements liés au cancer hormono-dépendant entrainent de nombreux effets secondaires qu’il est possible d’atténuer grâce à un bon usage de la phytothérapie. Ces effets peuvent être nombreux, bouffées de chaleur, nausées, problèmes gastriques, anxiété, mauvais sommeil, fatigue, douleurs articulaires…   Il convient de ne jamais faire d’automédication et de demander conseil à un médecin,…

Lire la suite

La Reine des Prés : la reine des plantes anti-inflammatoires pour les articulations

La Reine des Prés est une plante commune bien connue des herboristes et utilisées traditionnellement depuis des siècles en France pour soulager les douleurs des articulations douloureuses. On l'appelle aussi l'ulmaire ou la fausse spirée. C'est une grande herbacée vivace de la famille des Rosacées qui attire beaucoup les abeilles et les bourdons par sa…

Lire la suite

Syndrome prémenstruel et phytothérapie, les bons gestes

Chez certaines femmes la période précédant les règles est associée au syndrome prémenstruel avec son cortège de manifestations : irritabilité, fatigue, douleurs lombaires, sensation de gonflement, insomnie, douleurs le premier jour des règles... Des solutions naturelles existent alors pour éviter ou réduire le syndrome prémenstruel, mais attention à bien choisir ses plantes … Une histoire d’hormones…

Lire la suite

Le bourgeon de Figuier, la détente assurée

Ce remède clé de la gemmothérapie possède une action anti stress majeure, qui agit autant sur la sphère digestive que sur l’axe nerveux. Il est également simple et sûr d’utilisation. Pourtant peu de personnes pensent spontanément à lui quand on évoque les plantes relaxantes ; il faut dire que son emploi est encore relativement récent par…

Lire la suite

Les 10 bienfaits du Thym !

Le thym, vous le connaissez en cuisine pour parfumer vos plats. Il leur amène ce petit goût délicieux qui en fait un indispensable des cuisines. Bien qu'étant une vivace parfois assez rachitique, il est aussi capable de se développer en grosses pousses...le thym a bien plus de ressources qu'il n'en a l'air ! Découvrons tout…

Lire la suite