L’Art-Thérapie, au delà de l’art habituel…

Souvent mal connu, donc mal compris, l’art-thérapie est pourtant dans tous les rayons de bien-être et développement personnel. Souvent associé à la peinture et aux mandalas, l’art-thérapie est bien plus qu’une pratique occupationnelle qui ne se fait pas seul mais en relation avec un thérapeute.   Jean-Pierre Royol, Docteur en psychologie et psycho-pathologies cliniques et…

Lire la suite

Comment trouver un bon art thérapeute à Paris ?

L'art-thérapie utilise le processus créatif de l'art pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel de personnes de tous âges. L'art-thérapie présente généralement des objectifs et des valeurs similaires à la psychothérapie traditionnelle, et vise à développer la conscience de soi et trouver des stratégies saines pour faire face aux défis personnels. L'art thérapie intègre…

Lire la suite

Pourquoi la musicothérapie est efficace contre la dépression

Qu'est ce que la musicothérapie ? Selon Dominique Bertrand, Président de l’association qui gère le Centre International de Musicothérapie basé à Paris, "la musicothérapie propose une relation musicale réceptive ou active comme médiation a visée thérapeutique à l'égard d'un patient. Elle use d'un ensemble de techniques mettant en jeu la dimension psycho musicale de la…

Lire la suite

Qu’est ce que l’art-thérapie ?

Qu’est ce que l’art-thérapie ? Selon la Fédération française des Art-thérapeutes (FFAT), « L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique. » Comme son nom l’indique il y a d’un côté l’art et de l’autre le soin, la thérapie, tous les deux reliés par ce trait d’union. Mais…

Lire la suite

Une nouvelle recherche indique que faire de l’art diminue le stress, même si vous êtes nul

Girija Kaimal, professeur adjoint de thérapies par les arts à l'Université Drexel a récemment mené une étude sur les effets de l'art sur les hormones liées au stress dans votre corps. Les résultats ont été publiés dans Art Therapy: Journal de l'American Art Therapy Association. Ils sont intitulés "Réduction des niveaux de Cortisol (NDLR: hormone…

Lire la suite

Des médecins prescrivent la musicotherapie pour les dysfonctionnements du cerveau les difficultes d’apprentissage et les troubles du sommeil

Musique et cerveau, des liens étroits... La musique a prouvé à maintes reprises qu'elle est une composante importante de la culture humaine. De son origine ludique, à son nouvel usage médical, notamment pour la motivation personnelle, la concentration et l'humeur, la musique est un baume puissant pour l'âme humaine. Bien que la "musicothérapie" traditionnelle englobe un ensemble…

Lire la suite