11 Bienfaits du noni et du jus de noni (+ tout ce qu’il faut savoir sur le noni)

Le jus de noni est extrait du Morinda citrifolia, un petit arbre tropical de la famille des Rubiaceae originaire d’Australie, des Iles Pacifiques, de Polynésie et d’Asie. Le jus est donc extrait du fruit de cet arbre, le noni. Ce fruit aurait des propriétés curatives et serait utilisé depuis des milliers d’années par la médecine traditionnelle polynésienne. La plante est utilisée tant pour des usages externes qu’internes. Le jus de noni est utilisé pour traiter le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et bien plus encore…

Bienfaits du noni et du jus de noni

Le noni contient de nombreux éléments nutritifs intéressants pour votre santé. Certains de ces éléments peuvent aider à réparer les cellules endommagées dans le corps, activer le système immunitaire et possèdent de nombreuses autres fonctions.

  • Cancer. Les premières recherches suggèrent que la prise de 6 à 8 grammes de noni par jour pourrait améliorer la fonction physique, la fatigue et la douleur chez les personnes atteintes d’un cancer avancé. Cependant, le noni ne semble pas réduire la taille de la tumeur.
  • Spondylose cervicale (Diminution de la colonne vertébrale liée à l’âge). Des recherches suggèrent que prendre du jus de noni  comme accompagnement d’un traitement en physiothérapie pendant 4 semaines peut, par rapport à la physiothérapie seule, réduire les douleurs cervicales et améliorer la flexibilité cervicale. Cependant, la physiothérapie seule semble plus efficace pour soulager la douleur et améliorer la flexibilité que le jus de noni seul.
  • Performance physique. Les premières recherches suggèrent que boire un jus de noni, de pamplemousse et de mûre pendant 21 jours peut augmenter l’endurance physique chez les coureurs de fond.
  • Hypertension. Les premières recherches suggèrent que la consommation de  11 cl d’un jus de noni spécifique (Jus de noni tahitien) par jour pendant un mois peut réduire la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
  • L’arthrose. Les premières recherches laissent penser que la consommation de 8 cl  de jus de noni tahitien tous les jours pendant 90 jours peut réduire le besoin d’analgésiques et améliorer la qualité de vie chez les personnes atteintes d’arthrose.
  • Nausées et vomissements après la chirurgie. Le noni pourrait réduire les nausées. Certaines recherches montrent qu’il réduit la nausée après la chirurgie. Cependant, cela ne semble pas affecter les vomissements.
  • Riche en antioxydant. Les aliments contenant des antioxydants sont bénéfiques car ils peuvent aider à prévenir les lésions cellulaires causant des maladies. Les antioxydants les plus courants sont les anthocyanines, les bêta-carotènes, les catéchines, la coenzyme Q10, les flavonoïdes, l’acide lipoïque, la lutéine, le lycopène, le sélénium et les vitamines C et E, qui peuvent être trouvés dans de nombreux aliments et en tant que suppléments diététiques. Le noni et l’huile de pépins de raisin sont deux sources où vous pouvez trouver beaucoup d’antioxydants. Les antioxydants contribuent à réduire les dommages causés aux cellules par le stress oxydatif. Ce stress oxydatif peut provenir des radicaux libres, qui sont des molécules hautement instables, et se forme naturellement lorsque le corps convertit les aliments en énergie, comme lorsque vous faites de l’exercice. Les chercheurs pensent que le stress oxydatif affecte de nombreuses maladies, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. (4)
  •  Combat l’inflammation et booste l’immunité . La recherche publiée dans le Journal of Natural Products montre qu’un nouvel acide gras, un nouveau dérivé d’acide ascorbique et un nouveau glycoside iridoïde, un métabolite important pour le métabolisme ont été étudiés avec 13 composés présents dans le jus de noni fermenté. L’étude a montré des atouts pour la détoxification, causée par des enzymes connues sous le nom de quinone réductase. Cela fait du jus de noni un aliment anti-inflammatoire efficace  (8)Il peut par exemple réduire les effets de l’arthrite. De plus, les acides aminés trouvés dans le noni peuvent aider à stimuler le système immunitaire. Le noni contient 17 acides aminés, mais la serine, l’arginine et la méthionine trouvées dans le noni sont particulièrement utiles pour maintenir un corps en bonne santé. Cela peut même aider à la forme physique et sportive.
  • Aide à réduire le cholestérol. Une étude a été menée auprès des fumeurs de cigarettes, ce qui, comme nous le savons, présente un risque particulièrement élevé pour les taux élevés de cholestérol. L’étude, qui a été rapportée dans le Scientific World Journal, consistait à donner du jus de noni à des gros fumeurs tous les jours pendant 30 jours. Les résultats ont révélé des taux de cholestérol et des triglycérides beaucoup plus bas et, par conséquent, moins d’inflammation dans le corps. (9)Il est rapporté que la cigarette est une cause majeure de maladies cardiovasculaires et la raison d’un décès sur trois liés à une maladie cardiovasculaire. Elle augmente les triglycérides, abaisse le «bon» cholestérol HDL, provoque des caillots de sang – qui sont connus pour bloquer le flux sanguin vers le cœur et le cerveau – et peut entraîner une augmentation de l’accumulation de plaque dans le corps, en particulier la graisse, le cholestérol et le calcium dans les vaisseaux sanguins. Le noni peut aider à réduire le taux de cholestérol, mais évidemment, cesser de fumer reste le meilleur moyen de le faire . (10)
  • Fournit une réparation cellulaire. Le noni peut être parfait pour la réparation cellulaire. Il contient des alcaloïdes incolores, et les alcaloïdes sont essentiels pour maintenir un équilibre sain dans le corps. Des études montrent que le corps produit un alcaloïde appelé xéronine, qui active les enzymes.La xéronine est un must pour notre corps. Ce qui est embêtant c’est que dès que la xéronine se trouve dans le corps, la protéine dans notre corps le consomme tout de suite, nous en laissant peu ou pas du tout pour la réparation cellulaire. (11)Comment le noni s’intègre-t-il dans tout cela ? Le noni contient seulement de petites quantités de xéronine, mais le jus contient de la proxéronine. La proxéronine est un colloïde spécial qui provoque la libération de xéronine dans le tractus intestinal une fois qu’il est en contact avec une enzyme spécifique qui se trouve dans le jus de noni. Cela peut améliorer considérablement la fonction cellulaire.
  •  Empêche les maladies parasitaires : Le jus de noni peut aider à prévenir les maladies parasitaires. La leishmaniose est une maladie parasitaire généralement retrouvée dans les régions tropicales et le sud de l’Europe provoquée par les mouches de sable, beaucoup plus petites que le moustique moyen que nous connaissons aujourd’hui. Cela est devenu plus important en raison de la résistance aux médicaments et de certaines complications causées par une éventuelle infection combinée par le VIH. Le noni a une composition chimique riche, on a démontré qu’il combattait les parasites avec les composés phénoliques et aromatiques qu’il contient, ce qui en fait un traitement possible contre la leishmaniose.

Noni: Valeur nutritionnelle

Une cuillère à soupe de jus de noni contient environ:  (12)
• 3,5 calories
• 0,9 gramme de glucides
• 1,5 milligrammes de vitamine C
• 300 microgrammes de zinc
• 170 microgrammes de niacine
• 0,12 feuille de microgramme
• 2 milligrammes de calcium
• 800 microgrammes de magnésium
• 35 microgrammes en fer
• 10 milligrammes de potassium


Quelques lectures intéressantes:


Le noni fournit également des acides gras, des acides aminés (sérine, arginine et méthionine) et des antioxydants puissants, comme les anthocyanines, les bêta-carotènes, les catéchines, la coenzyme Q10, les flavonoïdes, l’acide lipoïque, la lutéine, le lycopène et le sélénium.

Noni: Effets indésirables

Le noni est normalement sûr lorsque le fruit est consommé comme aliment. Cependant, il est préoccupant de noter que la prise de noni dans des quantités médicinales est peut-être risquée. Le thé ou le jus de noni peut causer des dommages au foie chez certaines personnes. Il y a plusieurs rapports de dommages au foie chez des personnes qui ont bu du thé ou du jus de noni pendant plusieurs semaines. Cependant, on ne sait pas si le noni  en était la cause.

Précautions et avertissements

Grossesse et allaitement : Ne consommez pas de noni si vous êtes enceinte. Historiquement, le noni a été utilisé pour provoquer des avortements. Il est également préférable d’éviter le noni si vous allaitez. On ne connaît pas encore assez les effets du noni sur l’allaitement.

Problèmes rénaux : Le noni contient de grandes quantités de potassium. Cela peut constituer un problème, en particulier pour les personnes souffrant de maladie rénale. Il existe un cas d’une personne atteinte d’une maladie rénale développant des niveaux élevés de potassium dans le sang après avoir bu du jus de noni. Ne pas utiliser le noni si vous avez des problèmes rénaux.

Taux élevés de potassium : boire du jus de fruits noni peut augmenter les taux de potassium et les rendre encore plus élevés chez les personnes ayant déjà trop de potassium dans leur corps.

Maladie du foie : Le noni a été associé à plusieurs cas de dommages au foie. Évitez d’utiliser le noni si vous avez une maladie du foie.

 

Interactions

  • Les médicaments pour l’hypertension artérielle (inhibiteurs de l’ECA) interagissent avec le noni. Certains médicaments pour l’hypertension artérielle peuvent augmenter le taux de potassium dans le sang. Consommer du jus de noni avec ces médicaments pour l’hypertension artérielle peut entraîné un niveau trop élevé de potassium dans le sang. Les médicaments pour l’hypertension artérielle comprennent  le captopril, l’enalapril, lisinopril (Prinivil, Zestril), Ramipril  et autres.
  • Les médicaments pour l’hypertension artérielle (bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine (ARA)) interagissent avec le noni . Certains médicaments pour l’hypertension artérielle comprennent le losartan (Cozaar), le valsartan (Diovan), l’irbesartan (Avapro), le candesartan (Atacand), le telmisartan (Micardis), l’eprosartan (Teveten) et autres.
  • Les médicaments qui peuvent nuire au foie (médicaments hépatotoxiques) interagissent avec  le noni . Le noni pourrait nuire au foie. Consommer du noni avec des médicaments qui pourraient également nuire au foie peut augmenter le risque de dommages au foie. Ne consommez pas de noni si vous prenez un médicament qui peut nuire au foie.  Certains médicaments pouvant nuire au foie comprennent l’acétaminophène (Tylenol et autres), l’amiodarone (Cordarone), la carbamazépine (Tegretol), l’isoniazide (INH), le méthotrexate (Rheumatrex), la méthyldopa (Aldomet), le fluconazole (Diflucan), l’itraconazole (Sporanox) L’érythromycine (Erythrocin, Ilosone, autres), la phénytoïne (Dilantine), la lovastatine (Mevacor), la pravastatine (Pravachol), la simvastatine (Zocor) et beaucoup d’autres.
  • La warfarine (Coumadin) interagit avec le noni.La warfarine (Coumadin) est utilisée pour ralentir la coagulation du sang. Prendre du jus de noni peut diminuer la façon dont la warfarine (Coumadin) fonctionne pour ralentir la coagulation du sang. Cela pourrait augmenter le risque de la coagulation sanguine.
  • Les diurétiques épargneurs de potassium) interagissent avec le  noniLe noni contient de grandes quantités de potassium. Certaines diurétiques peuvent également augmenter les niveaux de potassium dans le corps. Prendre des diurétiques avec le noni pourrait entraîner des niveaux de potassium dans le corps.

 

Récapitulatif :

• Le noni est réputé pour soulager la douleur articulaire et les problèmes de peau.

• Le noni peut vous faire penser à la mangue par sa taille et sa couleur, mais elle ne contient pas la douceur que détient la mangue. Le noni est amer et vraiment plus connu comme un tonique curatif qu’une boisson rafraîchissante.

• Le noni va au-delà du département du jus. Il peut être trouvé dans les médicaments naturels et les cosmétiques.

• Le jus de noni est riche en antioxydant, il peut lutter contre les douleurs associées aux tumeurs, combattre l’inflammation, stimuler l’immunité, aider à réduire le cholestérol, fournir une réparation cellulaire et prévenir les maladies parasitaires.

Où trouver du Noni ?

Tout simplement sur Amazon. Voici notre selection:

[amazon_link asins=’B00DBLH9HM,B0028VOBVS,B00T3SFQRW’ template=’ProductCarousel’ store=’therapeutes0f-21′ marketplace=’FR’ link_id=’677de218-479d-11e7-adf7-6fb5eef32a0b’]

Crédit photo : Flickr.com

 

 

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com