Qu’est ce que le régime alcalin ? comment faire ? Quels aliments choisir et éviter ?

Certains aliments tels que les viandes et les fromages ont un effet acidifiant sur l’organisme. D’autres aliments comme les fruits et légumes, à l’inverse, ont une action alcalinisante. Pour fonctionner normalement, les cellules doivent conserver un pH (le pH mesure le niveau d’acidité) proche de la neutralité, autour de 7. L’organisme est capable de neutraliser un excès d’acidité via la respiration (élimination de gaz…

Lire la suite

Qu’est ce que les fructanes ? Etes vous intolérant aux fructanes ?

Le fructane est un polymère du fructose. Il constitue la réserve glucidique de certaines plantes comme les graminées ou la famille des blés. Les fructanes sont des glucides synthétisés soit par les plantes, soit par les micro-organismes à partir du saccharose. En tant que fibre soluble, la particularité du fructane est qu’il n’est pas assimilé…

Lire la suite

Mycoprotéines: Danger ou Protéines saines de substitution ?

"Myco" fait référence aux champignons. Les mycoprotéines sont produites par un champignon filiforme que l'on trouve dans le sol. Le nom officiel est Fusarium venenatum. Les mycoprotéines sont une tendance relativement nouvelle. Elles ont été inventées dans les années 1980 par des industriels britanniques qui s'inquiétaient de la crise alimentaire mondiale. En particulier, ils craignaient…

Lire la suite

Polyphénols: Qu’est ce que c’est ? Pourquoi en avez vous besoin ?

Les polyphénols sont des substances phytochimiques, c'est-à-dire des composés que l'on trouve en abondance dans les sources naturelles d'aliments d'origine végétale. Ces substances ont des propriétés antioxydantes, ce qui les rend bénéfiques pour la santé. On trouve plus de 8 000 polyphénols, identifiés dans des aliments comme le thé, le vin, le chocolat, les fruits,…

Lire la suite