Qu’est ce que le Fruit du Dragon ? A-t’il des bienfaits sur la santé ?

Le Fruit du Dragon est un fruit exotique qui est devenu de plus en plus populaire durant ces dernières années.

On l’apprécie pour son aspect et son gout unique, de plus, il existe des preuves suggérant fortement ses bénéfices pour votre santé.
Cet article va vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le Fruit du Dragon.

Qu’est ce que le fruit du Dragon ?

Le fruit du dragon est issu de l’espèce hylocereus cactus, et est aussi connu sous le nom « reine de la nuit », dont les fleurs ne peuvent éclore que pendant la nuit.
La plante est originaire du sud du Mexique et d’Amérique centrale. De nos jours, elle est cultivée partout dans le monde.
Connue sous différentes appellations comme : Pitaya, Pithaya ou encore strawberry pear en anglais.
Les deux variétés les plus courantes ont une peau rouge vif, avec des écailles vertes qui ressemblent à un dragon – d’où le nom.
La variété la plus largement disponible est celle ayant une pulpe blanche composée de graines noires. La moins commune est celle ayant une chair rouge avec des graines noires.
Il existe une autre variété, avec une peau jaune et des graines noires, appelée Fruit jaune du Dragon.
Le fruit peut sembler exotique, mais ses saveurs sont communes aux autres fruits . Son gout est décrit comme étant un mélange légèrement sucré entre un kiwi et une poire.
Voici à quoi ressemble un fruit du dragon :
Conclusion : Le Fruit du Dragon est un fruit exotique originaire du Mexique et d’Amérique centrale. Le gout est similaire a une combinaison entre un kiwi et une poire.


Faits Nutritionnels :

Le fruit du dragon contient de petites quantités de différents nutriments. De plus, il est riche en vitamine C et en fer.
Voici les bénéfices nutritionnels pour une portion de  100 grammes :

  • Calories: 52.
  • Protéines: 1.1 grammes
  • Graisse: 0.4 grammes.
  • Glucides: 11grammes.
  • Fibres: 3 grammes.
  • Vitamine C: 34% des AJR.
  • Fer: 10.6% des AJR.
  • Thiamine: 2.7% des AJR.
  • Riboflavine: 2.9 des AJR.

Vu la richesse en fibres et vitamine C ainsi que la très faible teneur en calories, il peut être considéré comme un fruit très riche en nutriments.
Conclusion : le Fruit du Dragon est un fruit pauvre en calories, regorge de fibres et fournit plus d’un tiers des AJR pour la vitamine C.

Le fruit du dragon contient des antioxydants


Le Fruit du Dragon contient différents types d’antioxydants .
Ceux-ci sont des composés qui protègent nos cellules de molécules instables appelées radicaux libres qui sont liés au risque de développer des maladies chroniques et au processus du vieillissement (1) .
Voici quelques principaux antioxydants contenus dans la pulpe (2) :

  • Bétalaïnes: On a démontré que ces pigments d’un rouge profond protègent les LDL-cholestérol contre l’oxydation et l’endommagement (3) .
  • Hydroxycinnamates: Ce groupe de composés a montré son activité anticancéreuse dans les études de laboratoire et sur les animaux (4) .
  • Flavonoides: Ce large groupe diversifié d’antioxydants est lié à une meilleure santé du cerveau et un risque réduit de maladies cardiaques. (5,6,7)

Une étude a comparé les propriétés antioxydantes de 17  différents fruits tropicaux et de baies.
Bien que la capacité antioxydante du Fruit du Dragon n’était pas aussi élevé que de nombreux autres fruits, il a été prouvé qu’il était plus efficace pour la protection de certains acides gras contre les radicaux libres (8,9).

Conclusion : Le Fruit du Dragon contient plusieurs antioxydants protégeant les cellules contre des différentes agressions. Ceux-ci comprennent, hydroxycinnamates bétalaïnes et des flavonoïdes.


Quelques lectures intéressantes:

Bénéfices potentiels pour la santé

Les études sur les animaux suggèrent que le fruit du dragon peut offrir des avantages pour différents états de santé.
Elles sont essentiellement dues à sa richesse en vitamine C, fibres et antioxydants.
Les 2 variétés, rouge et blanche, du fruit du dragon ont prouvé leur activité réduisant l’insulino-résistance et le taux de graisse hépatique chez les souris obèses. (10,11,12)
Lors d’une étude, des souris ont reçu un régime riche en graisse. Celles ayant aussi reçu un extrait du fruit ont pris moins de poids et ont présenté une réduction de la stéatose hépatique, de l’insulino-résistance et de l’inflammation , ceux ci ont été en partie attribuable à des changements bénéfiques dans la flore bactérienne intestinale (12).
Ce fruit peut améliorer certaines caractéristiques du syndrome métabolique, un précurseur du diabète de type 2. Cependant, les effets ne sont pas tous forcément avantageux.
Dans une étude faite sur les souris ayant reçu un régime alimentaire hypercalorique et riche en matières grasses, le groupe ayant reçu le jus des fruits du dragon avaient certes, de meilleures réponses concernant leur glycémie sanguine ainsi que la réduction de certains marqueurs enzymatiques hépatiques, mais en revanche , un autre marqueur enzymatique hépatique a augmenté de façon significative (13).
Lors d’une étude différente, les souris diabétiques traitées par un extrait du fruit ont présenté une réduction de 35% du taux de malondialdéhyde, un marqueur des dommages produits par les radicaux libres. Plus encore, elles présentaient une rigidité vasculaire moins prononcée comparé au groupe témoin (14).
Malheureusement il n’existe actuellement aucune étude confirmant ces avantages chez les humains.

Conclusion : Les études animales suggèrent que le Fruit du Dragon puisse aider pour la réduction de la résistance à l’insuline, de la stéatose hépatique et la protection contre les risques cardiovasculaires. Cependant, des études humaines sont nécessaires.

Effets indésirables
Dans l’ensemble, le Fruit du Dragon semble être sans danger. Cependant, les gens peuvent développer une réaction allergique dans quelques rares cas.
Deux cas de réactions anaphylactiques ont été rapportés chez deux femmes , n’ayant pas d’antécédents d’allergies alimentaire, suite à leur ingestion d’un mélange contenant du Fruit du Dragon .
Les essais ont confirmé qu’ils avaient des anticorps contre les composés du fruit (15, 16).

Ceux-ci sont les uniques cas de réactions allergiques signalées jusqu’à aujourd’hui. Cependant beaucoup d’autres sujets n’ayant jamais consommé le fruit peuvent être allergique sans le savoir.

Conclusion : Actuellement, deux cas concernant une réaction allergique grave induite par le fruit ont été rapportés.

Comment manger le Fruit dragon


Bien qu’il puisse sembler quelque peu intimidant, le Fruit du Dragon est en fait très facile à manger.
Voici comment vous pouvez le manger :
Sélectionnez un fruit mûr rouge vif, de couleur uniforme qui cède légèrement quand il est pressé.

Utilisez un couteau bien aiguisé et couper droit à travers le fruit, le tranchant en deux.
Vous pouvez utiliser une cuillère pour manger le fruit sans la peau. Vous pouvez également peler la peau et couper les fruits en petits morceaux.
Des idées pour servir le fruit du dragon :
Il suffit de le découper et de le manger.
Hacher en petits morceaux et garnir de yaourt grec et de noix hachées.
Inclure dans une salade.
Recettes saines comportant le fruit du dragon :

Conclusion : le fruit du dragon est très facile à préparer , peut être savouré tout seul ou utilisé avec d’autres ingrédients pour faire des recettes 100% saines .
Message principal 
Le fruit du dragon est un aliment faible en calories contenant moins de sucres et de glucides que la majorité des fruits tropicaux.
Les recherches actuelles suggèrent ses vertus sur la santé, mais les bienfaits sur les humains sont encore à vérifier.
Plus important encore, le fruit du dragon est unique, incroyablement savoureux et vous permet de varier votre diète.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com