L’hémoglobine glyquée : fiche d’introduction, utilisation dans l’accompagnement du diabète

L’hémoglobine glyquée : introduction L’hémoglobine glyquée (hbA1c) permet de déterminer la concentration de glucose dans le sang sur une période de trois mois, ce qui fait d’elle un des principaux paramètres dans la surveillance de l’équilibre glycémique des patients diabétiques. Ainsi, effectuer un examen d’hémoglobine glyquée permet non seulement de diagnostiquer le diabète, mais aussi de…

Lire la suite

Extraction cire d’oreille : 6 méthodes naturelles qui fonctionnent

De manière générale, il n’est pas vraiment nécessaire d’enlever la cire d’oreille (ou cérumen) : nos oreilles sont faites pour s’auto-nettoyer, et la présence de cire est un processus naturel. Cependant, cette cire peut parfois durcir et dans ces cas, certaines techniques peuvent être adopter pour le faire sans danger. Nous vous proposons ici 6 façons…

Lire la suite

Gomme syphilitique, Gomme tuberculeuse, Gomme Pyococcique, Gomme mycosique

GOMME n. f. 1. Substance visqueuse qui exsude du tronc de certains arbres, naturelle­ment ou après incision. Formation nodulaire pathologique d'ori­gine infectieuse. Pharmacie Les gommes, de nature gluci­dique, donnent avec l'eau des solutions ou des pseudo-solutions visqueuses. Les plus connues sont la gomme arabique, pro­duite par divers acacias (mimosacées), et la gomme adragante, produite par…

Lire la suite

Goitres: définition et explications

Le goitre correspond à une hypertrophie du corps thy­roïde, sans préjuger de sa cause. Le développement d'un goitre a pour substratum anatomique une hyperplasie des éléments de la glande thyroïde. L'hyperplasie (prolifération excessive) est le plus souvent diffuse (goitres diffus), mais parfois la lumière des fol­licules thyroïdiens hyperplasiés est bourrée de substances colloïdes (goitres colloïdes). Dans…

Lire la suite

La glycérine: biochimie et préparation

La glycérine est une substance liquide vis­queuse entrant dans la constitution des graisses organiques. (Syn. : GLYCÉROL, PROPANETRIOL.) Biochimie La glycérine est un trialcool à trois carbones, constituant des triglycérides {v. GRAISSE), Elle est apportée par l'alimenta­tion et peut être produite par l'organisme à partir des glucides et de certains acides aminés. CH,OH-CHOH-CH,OH Préparation La…

Lire la suite

La glutamine: qu’est ce que c’est ?

La glutamine est un dérivé de l'acide glu­tamique, obtenu par fixation d'ammoniac sur celui-ci (c'est le monoamide de l'acide gluta­mique). -La glutamine, facilement assimi­lable, se retransforme en acide glutamique dans les tissus nerveux. Acide glutamique: aminoacide présent dans les tissus nerveux, où il représente, avec l'amide qui lui correspond, ou glutamine, la presque totalité de l'azote.…

Lire la suite

Glossites: définition

Glossite: Etat inflammatoire de la langue 1. Glossites aiguës Elles participent en général à un état inflammatoire diffus de la muqueuse buccale. Les glossites, au cours des anémies diverses, sont dépapillantes (les pa­pilles desquament), la langue est lisse. Dans Je syndrome de Gougerot-Sjogren, il s'y ajoute une sécheresse de la muqueuse buccale et des autres…

Lire la suite