Endométriose, traitement naturel : gérer les symptômes de cette maladie gynécologique naturellement

Même si l’endométriose de peut pas encore être totalement soignée, il existe un certain nombre de pas que vous pouvez prendre pour éviter qu’elle devienne une gêne trop importante dans votre vie. Nous vous proposons ici des méthodes naturelles pour gérer les symptômes de cette maladie. Qu’est-ce que l’endométriose ? L’endométriose est un problème gynécologique qui…

Lire la suite

Syndrome prémenstruel, traitement naturel : adoptez les bonnes habitudes pour vous sentir mieux

Syndrome prémenstruel : explication Le syndrome prémenstruel est un ensemble de symptômes, a la fois physiques et émotionnels, qui apparaissent généralement entre 2 et 7 jours avant le début des règles. Pour certaines femmes, les désagréments peuvent parfois durer presque deux semaines par mois : il est donc particulièrement important de savoir comment gérer cette période pour…

Lire la suite

Symptômes du stress chronique : 9 signes que vous en souffrez

« Bon stress » et stress chronique : quelle différence ? Le stress en lui-même n’est pas quelque chose de négatif : même s’il ne s’agit pas d’une sensation agréable, c’est une réaction naturelle de notre corps face au danger afin d’assurer notre survie. Cet automatisme est connu sous le nom de réaction « combat-fuite ». Lors de cette réaction, le corps…

Lire la suite

Qu’est-ce que la thermographie ? son utilisation pour la détection du cancer du sein

Qu’est-ce que la thermographie ? Explication de son fonctionnement Les caméras thermiques détectent les radiations émies naturellement par le corps. Les images obtenues sont appelées des thermogrammes. Toutes les substances émettent des radiations, et leurs quantités augmentent avec la température. Ainsi, la thermographie permet d’évaluer les différences de températures entre les personnes, mais aussi de voir…

Lire la suite

La méthode Egoscue, pour un corps plus équilibré : explications et bienfaits

La méthode Egoscue a été créée en 1978 par Pete Egoscue, et est une thérapie posturale qui cherche à se débarrasser des douleurs chroniques sans avoir recours aux médicaments ou aux opérations chirurgicales. La base de cette mérhode est la croyance que la douleur, qu’elle soit chronique ou aigüe, provient de désalignements dans le corps.…

Lire la suite

L’hémoglobine glyquée : fiche d’introduction, utilisation dans l’accompagnement du diabète

L’hémoglobine glyquée : introduction L’hémoglobine glyquée (hbA1c) permet de déterminer la concentration de glucose dans le sang sur une période de trois mois, ce qui fait d’elle un des principaux paramètres dans la surveillance de l’équilibre glycémique des patients diabétiques. Ainsi, effectuer un examen d’hémoglobine glyquée permet non seulement de diagnostiquer le diabète, mais aussi de…

Lire la suite

Extraction cire d’oreille : 6 méthodes naturelles qui fonctionnent

De manière générale, il n’est pas vraiment nécessaire d’enlever la cire d’oreille (ou cérumen) : nos oreilles sont faites pour s’auto-nettoyer, et la présence de cire est un processus naturel. Cependant, cette cire peut parfois durcir et dans ces cas, certaines techniques peuvent être adopter pour le faire sans danger. Nous vous proposons ici 6 façons…

Lire la suite

Gomme syphilitique, Gomme tuberculeuse, Gomme Pyococcique, Gomme mycosique

GOMME n. f. 1. Substance visqueuse qui exsude du tronc de certains arbres, naturelle­ment ou après incision. Formation nodulaire pathologique d'ori­gine infectieuse. Pharmacie Les gommes, de nature gluci­dique, donnent avec l'eau des solutions ou des pseudo-solutions visqueuses. Les plus connues sont la gomme arabique, pro­duite par divers acacias (mimosacées), et la gomme adragante, produite par…

Lire la suite

Goitres: définition et explications

Le goitre correspond à une hypertrophie du corps thy­roïde, sans préjuger de sa cause. Le développement d'un goitre a pour substratum anatomique une hyperplasie des éléments de la glande thyroïde. L'hyperplasie (prolifération excessive) est le plus souvent diffuse (goitres diffus), mais parfois la lumière des fol­licules thyroïdiens hyperplasiés est bourrée de substances colloïdes (goitres colloïdes). Dans…

Lire la suite