Jus et santé

Les fruits pressés font partie de la base de nombreux régimes alimentaires, en particulier chez les consommateurs actifs et soucieux de leur santé, qui souhaitent gagner du temps pour préparer (et peut-être même mâcher) leurs aliments sans manquer de nutriments.

De nombreuses allégations santé sont diffusées à leur sujet selon lesquelles les jus peuvent vous aider à perdre du poids et à  » désintoxiquer  » votre système.

Tout cela, bien sûr, a rendu ce produit très lucratif. Le marché mondial des jus de fruits et de légumes était évalué à 154 milliards de dollars en 2016 et continue de croître chaque année.

Mais le jus est-il vraiment aussi sain que nous le pensons ?

Certes, les jus contiennent de nombreuses vitamines, bénéfiques pour notre santé

C’est un fait indéniable.

Certes, les jus contiennent des glucides, importants pour notre organisme.

Certes, ils sont souvent délicieux et sont rapides à boire, plutôt qu’en mangeant les fruits directement, ce qui peut s’avérer parfois compliqué.

Cependant, les jus n’ont pas que des avantages:

La plupart des jus contiennent du fructose – un sucre naturel présent dans tous les fruits et jus de fruits.

C’est un sucre qui est mal métabolisé par l’organisme, et qui provoque des pics de glycémie (sucre sanguin) et l’accumulation de graisses malsaines dans vos cellules.

Par ailleurs, les jus de fruits sont débarrassés de la plupart des fibres.

C’est pourquoi, contrairement aux fruits entiers, le fructose contenu dans les jus de fruits est considéré comme des  » sucres libres « , ce qui inclut également le miel et les sucres ajoutés aux aliments.

Or, l’Organisation mondiale de la santé recommande que les adultes ne consomment pas plus de 30 g de sucre ajouté par jour, soit l’équivalent de 150 ml de jus de fruits.

Si vous souhaitez intégrer une pat importante de jus de fruit dans votre quotidien, nous vous recommandons donc de lire nos différents dossiers:

 

boissons de l'été

Les boissons de l’été à boire sans modération

L’été est là, la chaleur aussi, et bien souvent nous aimons boire autre chose que de l’eau plate pour accompagner notre baignade dans la piscine. Malheureusement, au fil des jours de la période estivale, boire des sodas en guise de boisson sucrée n’est pas la meilleure des solutions. Heureusement, il existe pour nous une ribambelle […]

Les boissons de l’été à boire sans modération Lire la suite »

Goyaves

Les 10 bienfaits du jus de goyave sur l’organisme

L’été est arrivé, il est l’heure de sortir les boissons fraîches et les cocktails de fruits saisonniers. « Vacances » signifie bien évidement prendre du temps pour soi, mais aussi pour son organisme, alors autant associer les cocktails à des fruits bénéfiques pour la santé. Par son goût sucré et acidulé, la goyave fait souvent chavirer les

Les 10 bienfaits du jus de goyave sur l’organisme Lire la suite »

Noni - Bienfaits, valeurs nutritionnelles, effets indésirables

11 Bienfaits du noni et du jus de noni (+ tout ce qu’il faut savoir sur le noni)

Le jus de noni est extrait du Morinda citrifolia, un petit arbre tropical de la famille des Rubiaceae originaire d’Australie, des Iles Pacifiques, de Polynésie et d’Asie. Le jus est donc extrait du fruit de cet arbre, le noni. Ce fruit aurait des propriétés curatives et serait utilisé depuis des milliers d’années par la médecine traditionnelle polynésienne.

11 Bienfaits du noni et du jus de noni (+ tout ce qu’il faut savoir sur le noni) Lire la suite »

jus de radis noir

Jus de fruit maison: est ce vraiment bénéfique pour votre santé?

Les fruits et les légumes sont très bons pour le corps. Certains aident même à combattre des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer. (1) Depuis quelques années, boire du jus de fruits et de légumes pressés devient de plus en plus tendance. Les presser permet d’en extraire le jus très nutritif.

Jus de fruit maison: est ce vraiment bénéfique pour votre santé? Lire la suite »

jus de radis noir

6 bienfaits du jus de radis noir

1. Une action cholagogue et cholérétique Il augmente la production de bile par le foie (effet cholérétique), favorise le drainage (vidange) de la vésicule biliaire, en favorisant l’évacuation de la bile vers le duodénum (effet cholalogue) Il est donc légèrement laxatif. 2. Propriétés antibiotiques naturelles Très employé en phytothérapie, il contient un glucoside souffré, qui,

6 bienfaits du jus de radis noir Lire la suite »