6 bienfaits du jus de radis noir

1. Une action cholagogue et cholérétique

Il augmente la production de bile par le foie (effet cholérétique), favorise le drainage (vidange) de la vésicule biliaire, en favorisant l’évacuation de la bile vers le duodénum (effet cholalogue)
Il est donc légèrement laxatif.

2. Propriétés antibiotiques naturelles

Très employé en phytothérapie, il contient un glucoside souffré, qui, par hydrolyse enzymatique, se transforme en raphanol, substance à laquelle on doit ses propriétés cholagogues, cholérétiques, antibiotiques et pectorales.

3. Désintoxication du foie et activité anti-infectieuse

Par son souffre (assimilable), qui fait partie intégrante des structures de la peau, des phanères (cheveux, ongles…), du tissu articulaire comme les cartilages, les ligaments, les tendons il aide, aussi, de très nombreuses réactions vitales, comme la désintoxication du foie, l’activité anti infectieuse (surtout au niveau des voies respiratoires), l’élaboration des hormones et des vitamines du groupe B. Enfin, il entrave l’activité des radicaux libres, issus des diverses oxydations organiques, responsables du vieillissement, des rides notamment.


4. Favorise la diurèse

Par son potassium assimilable, le jus de radis noir favorise la diurèse (élimination de l’eau excédentaire de l’organisme et de nombreux poisons comme l’acide urique, les boues biliaires notamment)


Quelques lectures intéressantes:

5. Régénération du foie

Le jus de radis est très indiqué en cas d’hépatite aiguë et chronique, de dégénérescence graisseuse du foie , de cirrhose, d’intoxication hépatique par médicaments, produits chimiques ou champignons, et en cas de dyspepsie biliaire (vésicule paresseuse).
Il peut contribuer à la régénération du foie dans l’hépatite alcoolique et en cas de dégénérescence graisseuse produite par l’alcool ou par d’autres toxiques.

6. Expectorant

Le jus de radis noir est mucolytique (fluidifie les mucosités), expectorant. Très indiqué dans les catarrhes bronchiques, les bronchites, les laryngites et particulièrement dans les sinusites. c’est un très bon remède complémentaire dans les cures de désintoxication tabagique.

Composition analytique moyenne du jus de radis noir
Le jus de radis noir extrait sur 100g de partie comestible contient:
Eau (93%)
Glucides (4%)
Lipides (0,1%)
Protides (1%)
Substances minérales et oligoéléments: calcium, chlore, cuivre, fer, iode, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre, zinc.
Vitamines: 1 – B1 – B2 – B3 ou PP – B5 – B6 – C.
Autres substances notables: un glucoside générateur d’une essence sulfurée: l’isothiocyanate de sulphoraphène.

 

Cet article est tiré du livre: Les incroyables vertus des jus de légumes

de Evelyne Baubeau aux Editions Jouvence

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com