Therapeutes magazine

Arthrose

L’arthrose a longtemps été considérée comme la destruction du cartilage touchant toutes les structures de l’articulation, notamment l’os et le tissu synovial, qui tapisse l’intérieur des articulations.

L’INSERM explique en fait qu’il s’agit d’un syndrome destructeur et inflammatoire, associé à différents facteurs de risque. Les scientifiques ne parlent plus d’arthrose en général mais des arthroses : arthrose liée à l’âge, arthrose liée à une obésité, arthrose liée à une maladie de l’articulation…
(Source: inserm.fr)

En France, l’arthrose touche 10 Millions de Français et 65% des plus de 65 ans.
Elle est considérée comme un grave problème de santé publique.

Les chercheurs travaillent sur 2 objectifs:

  1. Lutter contre l’inflammation et stimuler la production de cartilage et d’os. (Cela vous dit quelques chose ? Lire: Tout savoir sur l’inflammation: la racine de toutes les maladies)
  2.  Remplacer le cartilage abimé. Des traitements sont en cours de tests, notamment la thérapie cellulaire, les cellules souches adipocytairesle cartilage semi-artificiel, les implants…

 

Cette rubrique n’a donc pas la prétention d’apporter des solutions naturelles pour éviter l’arthrose, mais nous vous présenterons ici toutes les pistes qui semblent efficaces pour diminuer les symptômes.