Traitement naturel de l’arthrose : 5 huiles essentielles pour soulager la douleur

Arthrose : explication brève

L’arthrose est une maladie qui atteint les articulations, qui se caractérise par une douleur intense pour les personnes et une difficulté pour effectuer des mouvements articulaires (sensation de raideur).

Elle est causée par une dégénérescence du cartilage qui finit par disparaitre et provoque ainsi une nuisance au mouvement. Au moment où les cartilages se détruisent, il y a également une prolifération osseuse.

Il s’agit de la maladie articulaire la plus commune, et bien que les symptômes apparaissent entre 40 et 50 ans en général, la maladie est présente depuis bien avant leur manifestation. Ces signes de la maladie se caractérisent par : une douleur qui augmente lorsque l’articulation est sollicitée, une douleur qui s’intensifie au cours de la journée, une douleur qui dérange l’endormissement, etc.


 

Traitement naturel de l’arthrose : comment utiliser les huiles essentielles contre l’arthrose ?

Les huiles essentielles pour traiter l’arthrose naturellement peuvent être utilisées de différents façons.

Pour aider à diminuer la douleur et l’inflammation tout en améliorant votre sommeil, placez un diffuseur près de votre lit et diffusez des huiles essentielles pendant que vous dormez. Elles peuvent aussi être utiliser topiquement, en mélangeant l’huile essentielle avec une autre huile (noix de coco, jojoba, amande…) et en massant la zone concernée à l’aide de ce mélange.

Traitement naturel de l’arthrose : 5 huiles essentielles efficaces

  • Gingembre

L’huile essentielle de gingembre a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires impressionnantes. C’est une huile antidouleur très efficace car elle agit sur les récepteurs de vanilloïdes qui se trouvent au niveau des nerfs. Le gingembre aide aussi à diminuer les inflammations, qui peuvent causer des douleurs en elles-mêmes.  Une étude a suggéré que l’extrait de gingembre serait plus efficace que les médicaments anti-inflammatoires sans stéroïdes contre l’arthrose. De fait, les participants prenant un extrait de gingembre hautement concentré ont observé un soulagement de la douleur et de la raideur de 40% (1).

De plus, une autre étude a trouvé que le gingembre pouvait avoir des effets sur les processus d’inflammation au niveau cellulaire. Il a été conclu que le gingembre avaient des propriétés anti-inflammatoires, anti-ulcères et anti-oxydantes, ainsi que des petites proportions de capacités analgésiques, ce qui le rend parfait pour le soulagement de l’arthrose (2).


Quelques lectures intéressantes:

  • Curcuma

L’ingrédient le plus actif du curcuma, la curcumine, est un excellent anti-inflammatoire. Les bienfaits du curcuma incluent sa capacité à aider les gens à gérer la polyarthrite rhumatoïde. De fait, une étude a regardé le lien entre la curcumine et les cytokines, des substances inflammatoires liées à la polyarthrite rhumatoïde : la curcumine parvenait à faire baisser l’inflammation de manière significative (3). Ainsi, l’utilisation régulière de curcuma, sous forme d’huile essentielle ou autre, pourrait être très efficace dans la prévention du développement de la polyarthrite rhumatoïde.

  • Encens

L’huile d’encens permet d’inhiber la production de molécules inflammatoires associées avec les pathologies telles que l’arthrose et peut être utile dans la prévention de la dégradation des tissus des cartilages. Cet effet permet de réduire les inflammations, ce qui rend l’huile essentielle d’encens un remède efficace contre les troubles liés à de la douleur dans mes muscles, tendons et articulations.

  • Myrrhe

L’huile de myrrhe a des propriétés anti-inflammatoires et est souvent utilisée comme un soin complémentaire dans l’accompagnement de l’arthrose. Une étude a démontré qu’un mélange d’huile essentielle de myrrhe et d’huile essentielle d’encens était particulièrement efficace contre les maladies inflammatoires. Elles aident effectivement à réprimer l’inflammation de manière générale et à diminuer l’intensité des inflammations au niveau des articulations. Qu’il s’agisse du mélange des deux huiles ou de leur utilisation individuelle, elles montraient une vraie efficacité par rapport au groupe de contrôle (4).

  • Orange

Il existe plusieurs études qui se sont intéressées à l’efficacité de l’huile d’orange contre la douleur. Une étude datant de 2009 a trouvé que l’huile essentielle d’orange était la plus efficace dans ses capacités anti-oxydantes, ce qui la rend très efficace contre l’arthrose (5).

Essayez de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’orange avec une cuillère à café d’huile d’amande ou d’avocat, puis massez la mixture sur le dos de votre main ou autres endroits où vous ressentez des douleurs liées à l’arthrose.

 

Quelques précautions pour l’utilisation d’huiles essentielles contre l’arthrose

Les huiles essentielles doivent être utilisée avec modération, pour éviter l’apparition de réactions ou de sensibilités. Testez l’huile essentielle sur une petite portion de peau avant de l’utiliser en plus grandes quantités, pour être sûr que vous n’êtes pas allergique.

Faites également attention si vous prenez des médicaments pour l’hypertension artérielle ou une pathologie cardiaque. Consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau traitement.

Il est important d’acheter des huiles essentielles pures.

 

Crédit photo : maxpixel.freegreatpicture.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com