anticiper les épreuves de la vie avec l'hypnose

Anticiper les épreuves de la vie avec l’hypnose

La vie est parsemée d’épreuves, d’événements qui peuvent bouleverser, blesser, anéantir. Choix difficile, maladie, interruption de grossesse, changement d’emploi, … Face à ces situations, l’angoisse, la peur, la culpabilité ou le sentiment d’impuissance peuvent nous submerger.
L’hypnose émerge comme une approche prometteuse et innovante pour prévenir les traumas et apaiser les blessures émotionnelles, un outil puissant de prévention. Explorons ensemble le pouvoir de l’hypnose pour se préparer aux épreuves de la vie, et allons à la rencontre d’Aurélie*, Giorgia*, et Lise*.

L’hypnose : un état de conscience modifié aux multiples bienfaits

L’hypnose, définie par l’American Psychological Association comme « un état de conscience impliquant une attention focalisée et une réceptivité accrue à la suggestion », se distingue du sommeil par la présence d’une conscience active et du contrôle du sujet sur son expérience. Cet état modifié permet d’accéder à des ressources inconscientes et de mobiliser les capacités naturelles de guérison du corps et de l’esprit.

Anticiper les traumas : l’hypnose comme outil de prévention

L’hypnose est une technique connue et reconnue pour surmonter les épreuves vécues. Mais elle peut également être utilisée en amont d’un événement potentiellement traumatique. Entre autres pour :

  • Diminuer l’anxiété et le stress : en se préparant mentalement et émotionnellement à l’événement, l’hypnose permet de diminuer la peur et l’appréhension.
  • Développer des coping-mécanismes : l’hypnose offre des outils pour mieux gérer les émotions difficiles et le stress, favorisant ainsi une meilleure résilience.
  • Renforcer la confiance en soi : en mobilisant ses ressources intérieures, on se sent plus forte, et capable de faire face à l’épreuve.

Aurélie, 32 ans, a appris qu’elle était enceinte sans l’avoir prévue ni voulu. Mais son corps hypersensible et sa situation de vie lui dictent le choix de l’interruption de grossesse. Cependant, elle redoute les douleurs de l’intervention et craint de vivre un traumatisme émotionnel :  « Je viens vous voir pour plusieurs choses : préparer l’intervention médicale, et un accompagnement pour faire le deuil, même si je suis certaine de ma décision. »

Deux séances d’hypnose lui permettent de se préparer à l’IVG :

Avant l’intervention, l’objectif est de préparer son corps à l’intrusion médicale, au vide consécutif à l’intervention, et à la pose d’un nouveau stérilet, grâce à un dialogue doux avec son inconscient.

C’est déterminée et sereine qu’elle se rend à l’hôpital.

Après l’intervention, la séance est consacrée aux émotions et à l’au-revoir à l’embryon : Aurélie peut exprimer son chagrin et sa culpabilité, et faire le deuil de cette vie qu’elle ne pouvait pas porter.

Grâce à l’hypnose, Aurélie a pu vivre son interruption de grossesse avec plus de sérénité et se reconstruire émotionnellement après l’intervention :
« Avant, je sentais fortement que deux parties de moi étaient en conflit, et je savais que je devais faire quelque chose pour que ce conflit ne s’aggrave pas en moi… Après 9 mois, je n’ai pas eu de douleur liée au stérilet et je garde cette étape comme un apprentissage. Je peux aujourd’hui encore aller chercher les images vécues en séance quand je doute. »

L’hypnose : un outil d’exception pour dénouer les liens du trauma en devenir

Loin d’être une simple technique de relaxation, l’hypnose se révèle être un outil d’une puissance insoupçonnée pour dénouer les nœuds du passé, anticiper les nœuds du futur, et cheminer vers la sérénité et l’acceptation. En effet, elle offre un accès privilégié à l’inconscient, véritable gardien de nos expériences, émotions et croyances, où se nichent les racines de notre être véritable.

Giorgia, 52 ans, accompagne son compagnon atteint d’une maladie incurable. La maladie progresse et son état se dégrade de jour en jour. Un jour, il lui demande de prendre une lourde responsabilité : que ce soit elle qui choisisse le moment où il sera « débranché ».

Giorgia est bouleversée par cette requête. Elle se sent déchirée entre l’amour qu’elle porte à son compagnon et le respect de sa volonté. La culpabilité et l’angoisse la submergent : « Je suis perdue. Je dois choisir le moment où l’homme que j’aime va mourir, et je ne sais pas comment faire. J’ai besoin d’aide pour trouver le courage d’assumer cette responsabilité, et la force de le laisser partir.  »

Deux séances d’hypnose lui permettent de se préparer à cette épreuve.

Avant l’adieu, l’objectif est de l’aider à gérer ses émotions intenses et contradictoires, à reconnaître à quel point ce qu’elle vit est douloureux, à se reconnecter à ses ressources intérieures. Elle peut apaiser sa culpabilité, et commencer son voyage de deuil avant le dernier au-revoir.

Après le décès de son compagnon, la séance est consacrée au deuil et à la reconstruction. Giorgia peut exprimer sa tristesse, et cheminer vers l’acceptation de la perte.

Grâce à l’hypnose, Giorgia a pu traverser cette épreuve avec plus de courage et de sérénité. Elle a trouvé la force de soutenir son compagnon jusqu’au bout et de se reconstruire émotionnellement après son décès.

« L’hypnose m’a permis de trouver la force de prendre une décision impossible. J’ai pu me connecter à mon intuition et à l’amour que je porte à mon compagnon pour choisir le moment le plus juste pour lui et pour moi. L’hypnose m’a également accompagnée dans mon deuil et m’a aidée à retrouver un sens à ma vie.
Aujourd’hui, je sais que j’ai fait ce qu’il y avait de mieux pour mon compagnon et pour moi-même, et je suis en paix avec ma décision. »

Anticiper un bouleversement heureux

Même les événements heureux sont parfois bouleversants, tant ils peuvent être porteurs de changements dans notre vie. Que ce soit pour une naissance, un grand voyage, un déménagement, l’hypnose peut permettre de mieux encore profiter de ces instants.

Le rêve de Lise, 24 ans, est de devenir chanteuse, et elle travaille dur pour cela. Après des années à enchaîner les auditions et les concours de chant, elle a enfin été sélectionnée pour une émission télévisée de grande envergure. Déterminée à mettre toutes les chances de son côté, elle décide de se préparer à cet événement important avec l’aide de l’hypnose.
« J’ai toujours eu le trac avant les castings et je sais gérer, mais là, c’est différent. C’est l’opportunité de ma vie, je ne peux pas me permettre de la laisser passer. J’ai besoin d’être au top de ma forme, le stress ne doit pas prendre le dessus. »

Lors de trois séances d’hypnose, Lise découvre les bienfaits de cette technique et apprend à accompagner ses émotions, gérer son stress, renforcer sa confiance en soi. Elle met les ressources de ses expériences positives passées à la disposition de la Lise du futur, visualise positivement sa performance lors de l’audition et sa vie future dans la musique. Et elle apprend l’auto-hypnose, pour se détendre et pour faire face aux imprévus, en toute autonomie.

Lise a ainsi pu aborder son audition avec sérénité et confiance. Elle a pu gérer ses émotions avec plus de facilité et donner le meilleur d’elle-même. « L’hypnose a été un véritable atout pour moi. Elle m’a permis de me préparer sereinement à ma performance et de profiter pleinement de ce moment unique. Je suis convaincue que l’hypnose a joué un grand rôle dans ma réussite. « 

L’hypnose au service de la vie

Il est connu que l’hypnose permet d’accompagner la « digestion » d’un trauma, mais ce qui l’est moins, c’est son utilisation en vue de se préparer aux moments ardus ou aux bouleversements à venir. En permettant d’anticiper et de gérer les émotions difficiles et les événements éprouvants, en raffinant la communication intérieure avec l’inconscient, l’hypnose est un moyen d’adoucir les aspérités de la vie.
Quand on sait qu’une tempête approche, c’est une pratique qui permet de se préparer, au lieu de subir et devoir ensuite tout reconstruire.

Autrice : Valentina TADÈ, hypnothérapeute à Grenoble

https://www.therapeutes.com/hypnotherapeute/grenoble/valentina-tade

*Les prénoms ont été modifiés

Si vous souffrez d’un trauma, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel qualifié. L’hypnose peut être un outil précieux pour vous aider à cheminer vers votre équilibre intérieur. N’oubliez pas que chaque personne est unique et que chaque parcours est différent. Il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés avant d’entreprendre tout traitement ou programme de bien-être, y compris l’hypnose.
Pour trouver un-e hypnothérapeute qualifié-e près de chez vous, vous pouvez consulter le site du Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH).