Découvrez les bienfaits du rire pour votre santé

Le rire remplace l’hormone du stress (cortisol) et apporte les même sensations agréables liées à la libération des « bonnes » hormones (dopamine et sérotonine). Antidote parfait à la dépression, le rire favorise la dilatation vasculaire et renforce votre cœur. Il multiplie également les IgA et les lymphocytes T, les composés actifs de votre système immunitaire. Rire jusqu’à ce que votre estomac vous fasse mal donnera en plus un coup de fouet à vos abdos, comme une bonne séance d’entraînement ! Et non des moindres, la thérapie par l’humour améliore la mémoire et la cognition.

On remarque souvent que tous nos problèmes semblent bien moins dramatiques après une bonne crise de rire. On se sent parfois requinqué après avoir regardé une bonne comédie à la télé, ou après avoir passé un moment agréable derrière un bon livre, ou avec nos amis.

En fait, cet état d’esprit optimiste affecte nos humeurs, nos décisions, nos relations, et même notre santé physique d’une manière significative. Voici comment vous pouvez tirer le meilleur parti du rire, ce « médicament » miracle qui vous tient en bonne santé!

Les bienfaits du rire sur le stress



Le rire réduit les neuroendocrines et les hormones de stress, en particulier le cortisol. Des niveaux excessifs de cette hormone ont un impact négatif sur le métabolisme, la gestion du poids, le système immunitaire et la santé des os. Selon une étude réalisée par Berk et al., Même l’idée d’un événement ou vous allez rire réduit les hormones de stress de manière significative. L’humour en thérapie est également connu pour améliorer de manière significative la mémoire à court terme et nos facultés d’apprentissage.

Les bienfaits du rire sur la dépression

Selon un rapport de l’institut Harvard Mahoney des Neuroscience, la dopamine et la sérotonine (les hormones du bien être) sont libérées par le cerveau comme une réponse à rire. Et ces hormones sont efficaces pour réduire les symptômes de depression. (source: hms.harvard.edu)

Les bienfaits du rire pour votre coeur

On dirait que votre cœur aussi apprécie une bonne crise de rire! La dilatation des vaisseaux sanguins (en particulier l’endothélium) au cours d’une crise de rire conduit à une meilleure circulation sanguine. Il améliore également la circulation sanguine dans les artères principales et réduit le risque de maladie cardiaque. (source: www.heart.org)

Vous aimerez aussi :  A quoi sert le magnésium ? Guide complet + Top 10 bienfaits du magnésium

C’est ce qu’ont pu démontré des chercheurs de l’Université du Maryland, qui ont étudié l’effet de l’humour sur deux groupes de sujets. Tandis qu’un groupe regardait des épisodes stressants d’un film de guerre, l’autre groupe a regardait des moments drôles d’une comédie. Les chercheurs ont observé une amélioration très significative de la circulation sanguine dans ce dernier groupe, en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins. Le rire diminue également l’inflammation des artères et augmente le bon cholestérol HDL.

Source: Bennett, Mary Payne, and Cecile Lengacher. “Humor and laughter may influence health IV. humor and immune function.” Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine 6, no. 2 (2009): 159-164.

les bienfaits du rire pour votre système immunitaire

Le rire augmente le nombre et l’activité des lymphocytes T, qui forment la base du système de défense du corps. Après un bon rire, l’immunoglobuline IgA A augmente également. L’IgA fournit une protection du corps contre les infections des voies respiratoires supérieures.

Avez vous déjà entendu parler de l’homme qui a survécu en riant?

Une étude menée par Margaret McCaffery montre comment Norman Cousins, un journaliste luttant contre la spondylarthrite ankylosante, a utilisé le rire comme chemin de retour vers la santé et la vie. Il a cessé toute intervention médicale et a commencé son propre traitement avec de fortes doses de vitamine C et des accès induits de rire, provoqué par la visualisation de vidéos de spectacles de comédie et de films. Il a survécu un bon nombre d’années, bien plus que ce que les médecins avaient prédit. Cela en raison de l’augmentation de l’immunité induite par le rire.

Source: McCaffery, Margaret. “Laughter is the Best Medicine: An Interview with Norman Cousins.”Canadian Family Physician 29 (1983): 805.

le rire, cet exercice aérobic

Le rire est un bon exercice pour les muscles de l’abdomen, le diaphragme, et les muscles du visage. Quand nous rions, ces muscles se contractent et se détendent, conduisant à une plus grande quantité d’oxygène dans le sang – le même avantage provoqué par l’exercice aérobic. Le rire est également efficace pour brûler des calories: de 10 à 40 calories, comme dans une séance de 15 minutes.

Vous aimerez aussi :  5 super aliments tendance à suivre pour une bonne santé en 2017

Source: Buchowski, M. S., K. M. Majchrzak, K. Blomquist, K. Y. Chen, D. W. Byrne, and J. A. Bachorowski. “Energy expenditure of genuine laughter.”International Journal Of Obesity 31, no. 1 (2007): 131-137.

Avez vous déjà essayé le yoga du rire?

Le principe de rire comme thérapie a été approuvé par de nombreux scientifiques. Les personnes confrontées à des situations de vie difficiles, de lutte contre la maladie, ou même les personnes qui cherchent simplement à stimuler la positivité peuvent tous en bénéficier. Les interventions qui induisent le rire permettent d’améliorer la qualité de vie et la fonction cognitive chez les personnes âgées.
(Source: Ko, Hae‐Jin, and Chang‐Ho Youn. “Effects of laughter therapy on depression, cognition and sleep among the community‐dwelling elderly.”Geriatrics & Gerontology International 11, no. 3 (2011): 267-274.)

Le rire permet aussi d’atténuer les signes de la dépression, l’anxiété et le stress chez les patients atteints de cancer du sein subissant une radiotherapie. (source: Kim, So Hee, Yean Hee Kim, Hwa Jng Kim, Soon Haeng Lee, and Si On Yu. “The effect of laughter therapy on depression, anxiety, and stress in patients with breast cancer undergoing radiotherapy.” Journal of Korean Oncology Nursing9, no. 2 (2009): 155-162)

Le yoga du rire (hasya yoga) est également très utilisé comme thérapie alternative pour un certain nombre de maux. Le yoga du rire se concentre sur le rire prolongé volontaire, accompagné d’une respiration profonde et rythmique.

N’hésitez donc plus à vous laisser aller à une bonne crise de rire! Bénéfique pour votre mental et pour votre corps, le rire est le parfait allié pour votre bien-être !