Currently set to Index
Currently set to Follow
Comme son nom l’indique il y a d’un côté l’art et de l’autre le soin, la thérapie, tous les deux reliés par ce trait d’union.

Voir la rubrique Art thérapie >

Voir la rubrique Art thérapie >
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d’eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée : l’huile essentielle.
Voir la rubrique Aromathérapie >
L’ayurvéda est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. L’essentiel de l’ayurvéda est l’équilibre permanent à conserver pour être en pleine santé et d’un développement de nos capacités d’autoguérison, en harmonie avec notre environnement.
Voir la rubrique Ayurvéda >
Le terme vient du grec kheir qui signifie « main » et de praktikos qui signifie « mise en action ». Ainsi la Chiropratique est la « mise en action par la main ». En effet, le chiropracteur travaille essentiellement au moyen de ses mains et pourra au besoin s’assister mécaniquement.
Voir la rubrique Chiropractie >
La diététique est une pratique qui s’intéresse à l’alimentation équilibrée. la diététique est l’étude de l’ensemble des règles qui doivent régir l’alimentation de l’être humain.
Voir la rubrique Diététique >
Le Feng Shui a pour base différentes théories chinoises. Il est notamment basé sur la présence de deux forces contraires, le Yin et le Yang. Ainsi, ces deux principes coexistent dans la nature et seraient à l’origine de l’énergie vitale qui nous entoure et qui est également en nous.
Voir la rubrique Feng Shui >
Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.
Voir la rubrique Hypnose >
Le terme vient du grec kheir qui signifie « main » et de praktikos qui signifie « mise en action ». Ainsi la Chiropratique est la « mise en action par la main ». En effet, le chiropracteur travaille essentiellement au moyen de ses mains et pourra au besoin s’assister mécaniquement.
Voir la rubrique Kinésithérapie >
La Médecine traditionnelle chinoisevise d’abord à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l’organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. Voir aussi l’acupression
Voir la rubrique MTC >
L’ostéopathe peut traiter bien plus que les douleurs musculosquelletiques. Il pourra également agir sur les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore oto-rhino-laryngologique et pulmonaire…
Voir la rubrique Ostéopathie >
La phytothérapie est une médecine naturelle basée sur l’utilisation des plantes et de leurs extraits. Le mot phytothérapie vient du grec phyton qui veut dire plantes et therapeia qui veut dire soigner. Elle est considérée par l’OMS comme une médecine conventionnelle.
Voir la rubrique Phytothéapie >
Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
Voir la rubrique Psychologie >
La sophrologie permet à l’individu qui pratique d’être en harmonie avec lui-même et avec son environnement. Créée en 1960, la sophrologie est aujourd’hui une discipline reconnue et pratiquée dans le milieu médical, social, pédagogique… comme dans les entreprises.
Voir la rubrique Sophrologie >
Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental. cet ancien art de vivre tel qu’il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.
Voir la rubrique Yoga >