Comment activer le feu digestif? 6 conseils pour activer « Agni »

Améliorez votre digestion en contrôlant votre feu digestif Agni (qui signifie feu digestif en sanskrit) est un des concepts les plus importants en Ayurveda: il est considéré comme vital. Situé dans l'intestin grêle, Agni permet d'absorber correctement les nutriments tout en faisant le tri dans ce  que nous consommons en éliminant les éléments en trop.…

Lire la suite

La cure ayurvédique Panchakarma diminuerait considérablement le risque de maladie cardiovasculaire

Baisser significativement le risque cardiovasculaire grâce au Panchakarma ? Le Panchakarma est une cure de purification et de régénérescence utilisée dans l'Ayurveda. En sanskrit "pancha" signifie cinq et "karma" signifie action. Cette thérapie comprend cinq étapes : Vamana, Virechana, Nasya, Basti et Raktamokshana. Elle possède de nombreux atouts comme la prévention de certaines maladies et…

Lire la suite

Kayakalpa Chikitsa: la thérapie de rajeunissement ayurvédique

 Kaya kalpa : la thérapie anti-vieillissement Kayakalpa Chikitsa ou kaya Kalpa est une thérapie de rajeunissement utilisée dans la médecine ayurvédique. Kaya signifie "corps"et Kalpa "changer". Cette méthode  traditionnelle particulièrement efficace vise à ralentir le processus de vieillissement. La thérapie de  Kayakalpa est utile pour la guérison des maladies dégénératives et dans la prolongation de…

Lire la suite

La Manjishta: la plante ayurvédique anti-vieillissement

La Manjishta : une plante aux propriétés rajeunissantes La Manjishta scientifiquement connue sous le nom de Rubia cordifolia et en français sous le nom de Garance indienne est une plante très réputée dans la médecine Ayurvédique. C'est un purifiant sanguin très populaire qui possède des propriétés antioxydantes. Son action purifiante permet de lutter contre l'acné,…

Lire la suite

Les nombreux bienfaits du massage ayurvédique des pieds « Padabhyanga »

Padabhyanga / massage des pieds - la mère de toutes les thérapies ayurvédiques Le massage ayurvédique des pieds ou Padabhyanga tient une place essentielle dans la médecine ayurvédique, il est considéré comme la mère de toutes les thérapies. Nos pieds sont en connexion avec le reste du corps, et les points nerveux ont des correspondances…

Lire la suite

Les bienfaits de la cure de rajeunissement ayurvédique (Rasayana Chikitsa)

La thérapie Rasayana Chikitsa ou la cure de rajeunissement ayurvédique Les plantes sont essentielles dans la médecine ayurvédique. Elles peuvent être consommées dans des plats pour leurs propriétés médicinales comme la cardamome ou le gingembre mais elles peuvent être également utilisées en tant que produit de beauté. La thérapie Rasayana Chikitsa, cure de rajeunissement, est…

Lire la suite

7 plantes ayurvédiques indispensables à avoir dans sa cuisine

Les bienfaits des plantes ayurvédiques médicinales L'ayurveda est une pratique médicale traditionnelle originaire de l'Inde. Elle est considérée comme la médecine holistique la plus ancienne au monde. De nombreuses plantes sont utilisées en médecine ayurvédique, et ces plantes, pour la plupart sont riches en vitamines et présentant de nombreux avantages pour la santé. Voici 7 plantes…

Lire la suite