Les nombreux bienfaits du massage ayurvédique des pieds “Padabhyanga”

Padabhyanga / massage des pieds – la mère de toutes les thérapies ayurvédiques

Le massage ayurvédique des pieds ou Padabhyanga tient une place essentielle dans la médecine ayurvédique, il est considéré comme la mère de toutes les thérapies.

Nos pieds sont en connexion avec le reste du corps, et les points nerveux ont des correspondances avec différents organes.

Le massage apporte donc de nombreux bénéfices: il a un pouvoir relaxant qui soulage les maux de tête, il est bon pour le métabolisme, l’hypertension et bien plus encore …


Bienfaits du Padabhyanga

Il soulage immédiatement la rugosité, la rigidité, la sécheresse, l’engourdissement et la sensation de picotement dans  les pieds et dans les jambes, la fatigue du pied, renforce le pied et rend les pieds plus attirants.

Outre les effets immédiats mentionnés, le Padabhyanga offre plusieurs bénéfices à l’ensemble du corps. Il aide à améliorer et à maintenir une bonne vue, contrôle et équilibre vayu, guérit de la sciatique, empêche les fissures dans le pied et guérit les fissures, améliore la circulation sanguine, élimine la contraction des muscles, des ligaments et des vaisseaux des pieds.

Le massage des pieds guérit également les marmas (points essentiels du corps), apaise les nerfs, soulage les douleurs au pied, empêche l’apparition de diverses affections des pieds et  facilite les mouvements. Il active notre système immunitaire, améliore la capacité auditive, favorise le sommeil, réduit le stress et l’anxiété, équilibre les doshas, il est bon pour syndrome des jambes sans repos, il atténue la neuropathie diabétique, guérit les maux de tête, active le métabolisme, réduit l’œdème chez les mères enceintes, soulage l’hypertension, prévient  la dégénérescence .

Il est dit que les massages des pieds libèrent des blocs qui bloquent l’énergie,  énergie qui devrait circuler librement dans tout le corps.

Méthode

Le Padabhyanga ne doit être effectué que par un expert après avoir soigneusement examiné le patient . Le traitement s’effectue à l’aide de «tailam» ( l’huile médicinale ou le ghee ou les deux) .


Quelques lectures intéressantes:

L’huile / ghee tiède est appliqué sur les pieds,  notamment sur la pante des pieds, le talon, l’articulation de la cheville et les jambes. L’huile est ensuite frottée énergiquement dans l’ensemble de l’articulation notamment les os de l’articulation et du tendon. Le massage se fait avec les mains en appliquant une pression modérée dans les mouvements circulaires. Les points d’énergie sont massés avec le plus grand soin pour s’assurer qu’ils sont activés. Les toxines sont éliminées et un chemin est sculpté pour éliminer l’énergie négative. Le massage entier dure environ une demi-heure.

Le massage doit être fait uniquement par un masseur expérimenté, et  le masseur doit toujours faire un massage des deux pieds afin que la synchronicité soit maintenue. Le pied de la personne recevant le  Padhabhyanga est également exposé à des fumées de décoctions de plantes, si nécessaire.

Pour la santé des pieds, l’huile de sésame, le ghee au lait de vache, l’huile Ksheerabala tailam et le Tailam Eranda sont utilisés. Mais pour la douleur, les enflures, les raideurs, etc., d’autres huiles médicinales, telles que Mahamasha tailam, Ksheerabala tailam, Mahanarayana tailam, Kottamchukkadi Tailam, Murivenna, Pinda Tailam, Tiktaka ghritam et Guggulutiktaka ghritam sont utilisés.

Points importants

  • Le massage des pieds peut se faire à n’importe quel moment de la journée et également quotidiennement.
  •  Il est plus efficace lorsqu’il est fait en fin de soirée ou à l’heure du coucher.
  •  Le massage aux pieds ou le «Padabhyanga» fait également partie de «Sarva-Abhyanga» (massage du corps entier à l’huile)
  • Le massage aux pieds ne doit pas être effectué si vous souffrez de fièvre, de rhume, de coma induit par les toxines, de lymphangite ou de septicémie, de thrombose, d’indigestion, d’anomalies cutanées, de troubles circulatoires et de traumatismes aigus au pied.

Dans l’ensemble, le Padabhyanga peut être une bonne option si vous souhaitez rajeunir et fortifier votre santé et garder les maladies à distance.

 

Source : ayurvedictalk.com

Crédit photo : Flickr.com

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com