Les bienfaits des infusions à base de plantes en Ayurvéda

Les infusions à base de plantes et leur importance dans la vie quotidienne

L’ayurveda est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde, qui se décline sous plusieurs formes : yoga, thérapie, massages … Elle fait la part belle aux plantes, qui sont utilisées dans de nombreux domaines: la médecine, la cuisine, les produits de beauté, mais également dans les infusions. Riches en minéraux, ces infusions sont faciles à faire, elles peuvent être faites à la maison, et sont très bénéfiques pour votre corps.

Une infusion à base de plantes est fabriquée à partir de feuilles de plantes, de fleurs ou de fruits. Les plantes contiennent un pourcentage élevé d’huiles volatiles et sont habituellement utilisées pour les infusions. Les infusions sont un excellent moyen de consommer des plantes.
Alors que le thé à base de plantes est principalement fabriqué à l’aide d’une seule herbe ou d’un mélange assez restreint d’herbes, une infusion utilise habituellement une plus grande quantité d’herbes.

Essentiellement, une infusion à base de plantes signifie que votre corps s’alimente avec des grandes quantités de vitamines et de minéraux.


Une infusion est généralement préparée dans une cafetière à piston, une théière en céramique ou en verre, ou une théière en acier inoxydable ou un infuseur en bambou. Parfois, les magasins d’herboristerie utilisent des pots Mason pour préparer leurs infusions. Mais, il vaut mieux ne pas les utiliser à la maison car ils peuvent craquer ou se casser lorsqu’ils sont exposés à de l’eau bouillante.

Une infusion est préparée en amenant la quantité d’eau souhaitée à ébullition. Versez-la sur l’herbe et laissez-la couvrir environ une heure minimum ou sur une période plus longue pour une infusion plus forte. Le thé peut être consommé immédiatement ou refroidi à température ambiante et réfrigéré. Sirotez-en régulièrement pendant toute la journée pour profiter de ses avantages thérapeutiques.

Apprenez à faire vos propres infusions délicieuses et à donner à votre corps ce dont il a besoin.


Quelques lectures intéressantes:

Pour une meilleure stabilité et une meilleure concentration: Un mélange de girofle, de ginseng, de baume au citron, d’anis étoilé et de cardamome peut vous aider à garder un certain équilibre, stabilité et favorise la concentration.

Pour une journée stressante: rose, calotte, passiflore, lavande, mélisse et jasmin peuvent calmer la sensibilité et nourrir la force intérieure.

Vitalité et tonique : Les orties, la citronelle, l’hibiscus, le calendula et les cynorhodons peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et générer du succès.

Pour la vivacité mentale et clarté mentale : Une infusion faite avec du ginseng, du gingembre, de la menthe poivrée, de la verveine citronnée et la bétoine peut être idéale pour calmer vos esprits.

Pour le dosha Vata : Une infusion contenant du gingembre, de la réglisse, de la cardamome et de la cannelle aidera à stimuler votre capacité mentale et à améliorer votre concentration, à atteindre vivacité et détente.

Pour le dosha Pitta : Une préparation faite de gingembre, de cardamome, de cannelle, de réglisse et de pétales de rose est idéale pour traiter la tension musculaire ou les spasmes, et offre un certain confort pour les jours où vous êtes déprimé(e) ou contrarié(e).

Pour le dosha Kapha: Les personnes atteintes de kapha peuvent se concentrer sur les infusions de curcuma, de gingembre, de poivre noir, de safran et de clous de girofle.

Tous les ingrédients ci-dessus peuvent être combinés comme vous le souhaitez, mais garder le gingembre comme base aidera à équilibrer les doshas.

 

Source : ayurvedictalk.com

Crédit photo : freegreatpicture.com

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com