Préparez un sommeil de qualité avec un repas du soir équilibré

Principes d’Ayurveda pour la digestion

Selon l’Ayurveda, notre corps dispose d’une capacité de digestion maximale entre 10 heures et 14 heures – vers midi à 14 heures lorsque la plupart des gens mangent un repas important, le soleil est aussi à son point maximum dans le ciel. La nature soutient donc le plus la capacité digestive pendant cette tranche horaire. Le soir, la digestion est moins aisée, aussi est-il préférable de prendre un repas léger, c’est à dire riche en hydrates de carbone mais pauvre en protéines et en graisse. Dans l’idéal, nous devrions prendre notre dernier repas trois heures avant de nous coucher et nous devrions être au lit à 23 heures au plus tard.
La médecine traditionnelle chinoise explique que la période entre 23 heures et 3 heures est celle où la vésicule biliaire et le foie effectuent leur travail de nettoyage et que le corps doit être allongé pendant ce temps. Suivant l’Ayurveda, la période entre 22 heures et 2 heures du matin est celle pendant laquelle c’est l’énergie du Pitta qui est responsable pour la digestion à tous les niveaux. Pendant la nuit cette énergie s’utilise, idéalement, pour la digestion et le nettoyage aux niveaux plus subtils que pendant la journée. Le foie, organe très actif, associé au Pitta, a aussi pour mission de soutenir la digestion des hydrates de carbone, des graisses et des protéines. Si vous prenez votre repas tard, le foie sera encore en plein travail de digestion lorsque vous irez au lit, aussi ne pourra-t-il pas faire son travail de nettoyage correctement. Vous est il déjà arrivé de vous sentir vaseux au réveil bien que vous n’ayez pas bu d’alcool? Vous comprenez maintenant pourquoi.


Quelques lectures intéressantes:

Et pourquoi “satisfaisant”?
Il est important de manger suffisamment pour ne pas avoir faim lorsque vous allez vous coucher. Sinon votre sommeil en sera perturbé. Les hydrates de carbone tels que ceux du pain, des pâtes et du riz contiennent du tryptophane, un acide aminé essentiel pour la production de mélatonione, qui, à son tour, vous garantit un sommeil de qualité.

Cet article est extrait du livre de Janet Gomez, agréée ASCA et reconnue par l’association médicale d’Ayurveda aux Etats-Unis:


Recettes ayurvediques faciles

aux éditions Jouvence

recettes ayurvediques faciles

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com