6 bienfaits du champignon Maïtaké (anti cancer, diabète, tension artérielle, fertilité…)

Le maïtaké (grifola frondosa), appartient à l’espèce des champignons basidiomysètes et se caractérise par un tronc très court, recouvert de nombreux chapeaux dentelés issus de ses ramifications. En miroir à cette structure atypique, aussi foisonnante que délicate, les Chinois appellent le maïtaké « fleur de frêne » ou encore « champignon nuage ». A l’âge adulte, le maïtaké peut…

Lire la suite

L’hémoglobine glyquée : fiche d’introduction, utilisation dans l’accompagnement du diabète

L’hémoglobine glyquée : introduction L’hémoglobine glyquée (hbA1c) permet de déterminer la concentration de glucose dans le sang sur une période de trois mois, ce qui fait d’elle un des principaux paramètres dans la surveillance de l’équilibre glycémique des patients diabétiques. Ainsi, effectuer un examen d’hémoglobine glyquée permet non seulement de diagnostiquer le diabète, mais aussi de…

Lire la suite

Comment soigner le diabète par les plantes: 5 plantes prometteuses contre le diabète

Banaba Le Banaba contient deux constituants importants et possède du coup deux effets importants chez les personnes atteintes de diabète. Les extraits de feuilles de Banaba, contenant de l'acide corosolique et des ellagitannins, semblent avoir un effet semblable à l'insuline et activent également les récepteurs de l'insuline. Des recherches cliniques préliminaires montrent que les patients…

Lire la suite

Que doit on manger quand on est diabétique ? Réponse en vidéo !

Le diabète est un état pathologique apparaissant lorsque les îlots de Lang- herhans dans le pancréas cessent de sécréter l’hormone appelée insuline, indispensable à l’organisme pour le métabolisme des hydrates de carbone, des lipides et des protides. Le diabète se caractérise également par un trouble de l’utilisation du glucose (sucre) qui s'accumule alors dans le sang…

Lire la suite

Aigremoine eupatoire: diurétique, antidiabétique et cicatrisant

Les membres du genre AIgremoine, comptant quelques 15 espèces, sont distribuées principalement dans la zone tempérée de l'hémisphère Nord. L'Aigremoine eupatoire, utilisée à des fins médicinales, pousse dans toute l'Europe, exception faîte de l'extrême Nord, en Asie mineure, Iran dans le Caucase et Afrique du Nord. On récolte aussi fréquemment pour ses vertus "médicinales" l'espèce…

Lire la suite