Que faire pour éviter le diabète ? (nous sommes tous concernés)
Le diabète de type II ou diabète gras, est une maladie chronique, caractérisée par un trouble du métabolisme des glucides.
Lire la suiteLe diabète est une maladie qui survient lorsque votre taux de glucose sanguin, aussi appelé glycémie, est trop élevé.
Le glucose est votre principale source d’énergie et provient des aliments que vous consommez.
L’insuline, une hormone fabriquée par le pancréas, aide le glucose provenant des aliments à pénétrer dans vos cellules pour y être utilisé comme source d’énergie.
Mais parfois, le corps ne produit pas assez d’insuline – ou pas du tout – ou n’utilise pas bien l’insuline. Le glucose reste alors dans le sang et n’atteint pas les cellules.
Avec le temps, une trop grande quantité de glucose dans le sang peut entraîner du diabète.
Les types de diabète les plus courants sont le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.
Si vous souffrez de diabète de type 1, votre corps ne produit pas d’insuline. le système immunitaire attaque et détruit les cellules du pancréas qui fabriquent l’insuline.
Le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué chez les enfants et les jeunes adultes, mais il peut apparaître à tout âge. Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent prendre de l’insuline tous les jours pour rester en vie.
Si vous souffrez de diabète de type 2, votre corps ne produit pas ou n’utilise pas bien l’insuline. Vous pouvez développer un diabète de type 2 à tout âge, même pendant l’enfance.
Toutefois, ce type de diabète se manifeste le plus souvent chez les adultes et les personnes âgées. Le diabète de type 2 est le type de diabète le plus courant.
Le diabète gestationnel se développe chez certaines femmes pendant la grossesse.
La plupart du temps, ce type de diabète disparaît après la naissance du bébé. Cependant, si vous avez eu un diabète gestationnel, vous avez une plus grande chance de développer un diabète de type 2 plus tard dans votre vie.
Parfois, le diabète diagnostiqué pendant la grossesse est en fait un diabète de type 2.
En complément du traitement médical, vous pouvez prendre des mesures pour atténuer votre diabète et rester en bonne santé.
Il vous sera conseillé de régler prioritairement votre régime alimentaire, en réduisant/supprimant notamment les sucres, les aliments industriels, en intégrant certains aliments particulièrement bénéfiques mais aussi en introduisant une activité physique douce.
Nous allons faire le tour de tout cela dans les articles ci-dessous.
Le diabète de type II ou diabète gras, est une maladie chronique, caractérisée par un trouble du métabolisme des glucides.
Lire la suiteEn France 3,7 millions de personnes prennent un traitement contre le diabète. Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique,
Lire la suiteQuel légume ressemble à un croisement entre un piment jalapeño, un mini concombre et un fruit étoilé, jouit d’une longue
Lire la suiteLe maïtaké (grifola frondosa), appartient à l’espèce des champignons basidiomysètes et se caractérise par un tronc très court, recouvert de nombreux
Lire la suiteLe sucre existe sous de nombreuses formes, bien au delà du simple sucre blanc en poudre (contiennent parfois/souvent des OGM).
Lire la suiteL’hémoglobine glyquée : introduction L’hémoglobine glyquée (hbA1c) permet de déterminer la concentration de glucose dans le sang sur une période de
Lire la suiteBanaba Le Banaba contient deux constituants importants et possède du coup deux effets importants chez les personnes atteintes de diabète.
Lire la suiteLe diabète est un état pathologique apparaissant lorsque les îlots de Lang- herhans dans le pancréas cessent de sécréter l’hormone
Lire la suiteLe diabète de type 2 est un énorme problème de santé à l’échelle mondiale. Environ 29 million de personnes, soit
Lire la suiteLe diabète est une maladie chronique qui a atteint des proportions épidémiques. Elle affecte actuellement plus de 400 millions de personnes
Lire la suite