6 bienfaits du champignon Maïtaké (anti cancer, diabète, tension artérielle, fertilité…)

Le maïtaké (grifola frondosa), appartient à l’espèce des champignons basidiomysètes et se caractérise par un tronc très court, recouvert de nombreux chapeaux dentelés issus de ses ramifications. En miroir à cette structure atypique, aussi foisonnante que délicate, les Chinois appellent le maïtaké « fleur de frêne » ou encore « champignon nuage ».

A l’âge adulte, le maïtaké peut atteindre jusqu’à 50 centimètres de diamètre, et peser jusqu’à plusieurs dizaines de kilos. Jusqu’à très récemment, le maïtaké pouvait être cueilli qu’à l’état sauvage, aux pieds des chênes et châtaigniers ou de leurs souches ce qui le préservait d’une diffusion élargie et le réservait à l’usage des plus offrants. Néanmoins, les mystères de la culture jusqu’ici impossible du maïtaké prirent fin au début des années 80.

Le délicat champignon, quoique ayant perdu sa rareté, n’en demeure pas moins précieux, en vertu de ses caractéristiques et qualités bien-être. (source: www.onatera.com)



Le champignon pousse à l’état sauvage dans certaines régions du Japon, de la Chine et de l’Amérique du Nord. Il peut être cultivé facilement, bien qu’il ne pousse pas aussi bien qu’à l’état sauvage. Vous pouvez généralement trouver ce champignon pendant les mois d’automne.

Le champignon maïtaké est utilisé au Japon et en Chine depuis des milliers d’années, mais ce n’est qu’au cours des vingt dernières années qu’il a gagné en popularité aux États-Unis et en Europe. Ce champignon est apprécié pour ses promesses de santé, de vitalité et de longévité.

« maïtaké » signifie « champignon dansant » en japonais. On dit que l’origine de son nom tient au fait que ses premiers consommateurs avaient l’habitude de danser de bonheur lorsqu’ils le trouvaient. En vertu de sa rareté, la découverte de maïtaké était une promesse de petite fortune, une fois revendu aux gens fortunés qui pouvaient s’offrir le luxe d’une cure.

Ce champignon est reconnu comme un végétal adaptogène.

Les adaptogènes aident l’organisme à lutter contre tout type de difficulté mentale ou physique. Bien que ce champignon puisse être utilisé en cuisine pour son goût unique, il est considéré aussi et surtout comme un champignon médicinal.

Bienfaits des champignons maïtaké

  • Régule la glycémie
  • Peut tuer les cellules cancéreuses
  • Réduit le taux de cholestérol
  • Stimule la fonction immunitaire
  • Favorise la fertilité
  • Réduit la tension artérielle

1. Régule la glycémie

Un taux élevé de sucre dans le sang peut avoir de graves conséquences sur votre santé sur le long terme.  L’hyperglycémie peut ainsi entraîner le développement du diabète, mais elle peut aussi causer des effets secondaires comme des maux de tête, une sensation de soif, une vision floue et une perte de poids. À long terme, les symptômes du diabète peuvent devenir encore plus graves, allant des lésions nerveuses aux problèmes rénaux.

Vous aimerez aussi :  Qu'est ce que la carambole? dangereuse ou saine?

Lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, les champignons maïtaké peuvent aider à stabiliser le taux de sucre dans le sang pour éviter ces symptômes négatifs.

Le Département des sciences alimentaires et de la nutrition de la Faculté d’économie domestique de l’Université de Nishikyushu au Japon a montré que l’administration de champignons maïtaké à des rats diabétiques améliorait la tolérance au glucose et la glycémie. (1) Une autre étude menée sur des animaux a donné des résultats similaires, rapportant que le fruit du champignon maïtaké possède de puissantes propriétés anti-diabétiques chez les souris diabétiques. (2)

2. Réduire le taux de cholestérol

Le contrôle de votre taux de cholestérol est absolument essentiel au maintien de la santé de votre cœur. Le mauvais cholestérol peut s’accumuler à l’intérieur des artères, les faire durcir et se rétrécir, bloquant ainsi la circulation sanguine et forçant votre cœur à travailler plus fort pour pomper le sang dans tout le corps.

Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour aboutir à des conclusions fiables, certaines études suggèrent que les champignons maïtaké pourraient aider à abaisser naturellement le taux de cholestérol. Une étude publiée dans le Journal of Oleo Science, par exemple, a montré qu’une supplémentation en champignons maïtaké était efficace pour réduire le taux de cholestérol chez la souris. (3)

3. Peut tuer les cellules cancéreuses

Une étude réalisée en 2013 indique que le maïtaké pourrait être utile dans la prévention et le traitement du cancer du sein. Les chercheurs suggèrent que ce champignon peut combattre la croissance et la reproduction des cellules cancéreuses.

Il a été démontré que le champignon maïtaké supprime la croissance tumorale chez la souris. Il peut aussi augmenter le nombre de cellules qui luttent contre la tumeur. Cela suggère qu’il pourrait également être efficace dans la gestion du cancer chez les humains lorsqu’il est pris par voie orale.

Une étude antérieure a montré que la fraction D-Maitake, qui est un extrait, est efficace pour tuer les cellules cancéreuses humaines. Il a été pris en même temps qu’une protéine qui combat également le cancer et a réussi à augmenter l’efficacité de la protéine.

Vous aimerez aussi :  Les 18 aliments les plus addictifs (et les 17 les moins addictifs)

Voir des infos précises sur http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/41cff94a-1cd0-4c46-ad92-b46386fe6141

4. Stimule la fonction immunitaire

La santé de votre système immunitaire est vitale pour la santé globale ; il agit comme un système de défense naturel pour votre corps et aide à combattre les envahisseurs étrangers pour protéger votre corps contre les blessures et les infections.

Hors, le maïtaké est  réputé pour ses qualités stimulantes en matière de défenses naturelles. Cette qualité est intrinsèquement liée aux fortes concentrations du champignon en polysaccharides, et notamment en bêta-glucanes. Ces derniers, polysaccharides des plus performants, sont des stimulants naturels hors pair des mécanismes de défense du corps.

5. Favorise la fertilité

Le syndrome des ovaires polykystiques, aussi connu sous le nom de SOPK, est une pathologie causée par une surproduction d’hormones mâles par les ovaires, résultant en de petits kystes sur les ovaires et des symptômes comme l’acné, la prise de poids et l’infertilité.

Certaines recherches suggèrent que les champignons maïtaké peuvent être thérapeutiques contre le SOPK et pourraient aider à combattre l’infertilité. Une étude réalisée en 2010 au département de gynécologie de la clinique J.T. Chen à Tokyo, par exemple, a révélé que l’extrait de maïtaké était capable d’induire l’ovulation pour 77 % des participantes atteintes du SOPK et était presque aussi efficace que certains des médicaments conventionnels utilisés pour le traitement. (4)

6. Réduit la tension artérielle

L’hypertension artérielle est un problème de santé courant qui, selon les estimations, affecterait 34 % des adultes. Elle se produit lorsque la pression du sang à travers les artères est trop élevée, ce qui exerce une tension excessive sur le muscle cardiaque et l’affaiblit.

La consommation régulière de champignons maïtaké peut aider à réduire la tension artérielle afin de prévenir les symptômes d’hypertension artérielle. Une étude publiée dans l’International Journal of Medical Sciences a montré que le fait de donner aux rats un extrait de champignons maïtaké pourrait réduire l’hypertension liée à l’âge.(5) Une autre étude du Département de chimie alimentaire de l’Université de Tohoku, au Japon, a donné des résultats similaires, montrant que la consommation de champignon maitake chez les rats pendant huit semaines a fait baisser la tension artérielle ainsi que les niveaux de triglycérides et de cholestérol.