L’eau, indispensable pour notre santé
Le corps est composé de 60 % à 70 % d’eau, selon la morphologie. Après l’oxygène, l’eau est donc l’élément le plus important pour la vie.
Cette eau permet de réguler et entretenir de nombreux processus vitaux. Les fluides occupent quasiment tous les espaces de notre corps, autant à l’intérieur des cellules qu’à l’extérieur.
Pourquoi avons nous besoin de boire de l’eau ?
L’eau aide votre corps :
- à maintenir une température normale
- à lubrifier et amortir les articulations
- à protégez votre moelle épinière et autres tissus sensibles
- à se débarrasser des déchets en urinant, en transpirant et en allant à la selle
- à réaliser les réactions chimiques dans les cellules;
- à fournir la salive qui permet d’avaler les aliments
- à entretenir les fonctions cognitives
Il est donc extrêmement important pour votre santé de boire suffisamment d’eau chaque jour.
Selon le CNRS, « la quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour ».
Les différents types d’eau
Eau minérale :
L’eau minérale naturelle est une catégorie d’eau dont les caractéristiques sont définies réglementairement. Obligatoirement d’origine souterraine (qu’on la capte via un forage ou qu’elle jaillisse d’une source), elle doit avoir une composition chimique stable et ne pas avoir besoin d’être désinfectée pour être consommé.
Elle contient de nombreux minéraux bénéfiques dont le calcium et le magnésium. En raison de son contenu en gaz naturel, l’eau minérale peut être effervescente.
Eau gazeuse / pétillante :
Les eaux gazeuses et pétillantes sont des eaux ordinaires qui ont été infusées avec du dioxyde de carbone. L’eau gazeuse hydrate tout aussi bien que l’eau ordinaire, mais les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable peuvent présenter des ballonnements ou des gaz.
Eau purifiée :
L’eau purifiée doit être purifiée de façon à ce que toutes ses impuretés ne dépassent pas 10 parties par million. Cette exigence est plus élevée que la norme pour l’eau du robinet. L’eau purifiée élimine les produits chimiques et les agents pathogènes, mais pas les microbes.
Bien que l’eau purifiée ne contienne pas d’éléments nocifs, elle manque souvent de minéraux bénéfiques dont notre corps a besoin.
L’eau de source :
L’eau de source provient d’un aquifère souterrain et est recueillie lorsqu’elle s’écoule à la surface. Elle peut être recueillie à partir d’un puits ou de sources naturelles qui se forment le long des collines et des vallées.
Comme l’eau minérale, l’eau de source contient des minéraux mais à une concentration moindre. Comme l’eau minérale, l’eau de source contient des minéraux, mais à une concentration moindre, ce qui lui confère un goût différents.