5 Raisons pour lesquelles l’eau vitaminée est une mauvaise idée

L’eau vitaminée est très populaire ces dernières années.

Elle contient des vitamines et des minéraux, et elle est marketée comme étant saine pour la santé.

Cependant, ce qu’on vous cache, est que l’eau vitaminée est chargée en sucre ajouté.


Comme vous le savez, le sucre peut causer de graves dommages lorsqu’il est consommé en excès.

En outre, presque personne n’a besoin des éléments nutritifs ajoutés à l’eau vitaminée.

Cet article répertorie les 5 raisons pour lesquelles l’eau vitaminée est en fait mauvaise pour votre santé.

Qu’est-ce que l’eau vitaminée?

L’eau vitaminée est une marque de boisson appartenant à la société Coca-Cola.

Il existe de nombreuses variétés, chacune avec un nom attrayant comme “focus”, “endurance”, “refresh”, “défense” et “essentielle”.

Comme cela est reflété dans le nom, c’est de l’eau qui est enrichie en vitamines et minéraux. Elle prétend également contenir des colorants et des arômes naturels.

Cependant, l’eau vitaminée est également chargée en sucre ajouté, en particulier du fructose, qui est lié à toutes sortes de problèmes de santé lorsqu’il est consommé en excès.

L’eau vitaminée a également une ligne «zéro» du produit, sans sucre ajouté. Au lieu de cela, elle est édulcorée avec de l’érythritol, un composé sucré raffiné extrait de la stevia. Les trois premières raisons ne sont pas applicables à l’eau vitaminée Zéro.

Conclusion : L’eau vitaminée est une marque de boissons appartenant à la société Coca-Cola. Elle contient des vitamines et minéraux ajoutés, et est généralement sucrée. Il y a aussi une ligne “Zéro” sans sucre ajouté.

1. L’eau vitaminée est riche en sucre, et peut contenir tout autant de Fructose que la Coca-Cola

20 oz (591 ml) d’eau vitaminée contiennent environ 120 calories et 32 grammes de sucre, à peu près 50% de moins qu’un soda régulier.

Cependant, elle diffère entre les pays par le «type» de sucre utilisé.

Aux Etats-Unis, ils adoucissent l’eau vitaminée avec du fructose cristallin et du sucre de canne, mais dans d’autres pays, ils utilisent principalement le sucre de canne (mot de fantaisie pour le sucre).

Si l’on regarde de plus près, nous pouvons voir qu’une bouteille d’eau vitaminée (aux États-Unis) peut contenir environ la même quantité de fructose qu’une bouteille de soda régulier.

En effet, la majorité du sucre aux États-Unis dans l’eau vitaminée est sous forme de fructose pur, alors que le fructose ne constitue que la moitié de la teneur en sucre de Coca-Cola.

De nombreuses études montrent que le fructose est le principal composant nocif de sucre ajouté, pas le glucose (12).

Conclusion : Une bouteille d’eau vitaminée contient 120 calories et 32 grammes de sucre. Dans les pays où elle est édulcorée avec du fructose cristallin (comme les Etats-Unis), elle contient tout autant de fructose qu’une boisson sucrée comme Coca-Cola.

2. Les boissons sucrées sont très engraissantes

En ce qui concerne la prise/perte de poids, ce que vous buvez est tout aussi important que ce que vous mangez.

Quand vous buvez des calories de sucre liquide, votre corps ne compense pas en vous faisant manger moins d’autres aliments à la place.

Les calories provenant de ces boissons sucrées sont ensuite ajoutés au-dessus de tout ce que vous mangez.

Au fil du temps, cela peut conduire à un gain de poids et un risque accru d’obésité et d’autres maladies connexes (345).

La consommation de boissons sucrées est parmi les plus forts facteurs de risque dans le monde pour l’obésité. Certaines études affirment jusqu’à un risque accru de 60% de l’obésité chez les enfants, pour chaque portion quotidienne (67).

Il n’y a aucune raison pour laquelle l’eau vitaminée devrait être différente. C’est juste une autre boisson sucrée.

Conclusion : Votre corps ne compense pas pour les calories de sucre liquide et vous mangez plus de calories en général. Les boissons sucrées comme l’eau vitaminée sont fortement liées à la prise de poids et l’obésité.

3. Les boissons sucrées augmentent votre risque de toutes sortes de maladies

Presque tous les experts de la santé conviennent que le sucre ajouté joue un rôle clé dans les épidémies d’obésité et de maladies chroniques (58).

Il est recommandé de garder la consommation de sucres ajoutés en dessous de 10% des calories totales, de préférence inférieure à 5%.

Pour un régime de 2500 calories, 10% des calories équivaut à 62 grammes de sucre, et de 5% équivaut à 31 grammes de sucre.

Comme mentionné ci-dessus, une bouteille d’eau vitaminée contient 32 grammes de sucre ajouté. C’est 50-100% de la limite recommandée.

Le sucre ajouté est fortement associé au diabète de type 2, la carie dentaire, les maladies cardiaques, le syndrome métabolique et même le cancer (9, 10, 11, 12, 13).

Cela concerne principalement le fructose, qui ne peut être métabolisé par le foie en quantités significatives.


Quelques lectures intéressantes:

La consommation de fructose en excès peut causer des taux de cholestérol et de triglycérides élevés, une augmentation de la pression artérielle, la résistance accrue à l’insuline, l’accumulation de graisse autour des organes, et un risque accru de maladie du foie gras (14151617).

Ce sont les principaux facteurs de risque pour les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité (11819).

Il convient de noter que cela ne concerne pas le fructose que nous recevons des fruits. Un fruit contient de l’eau et des fibres, et a une faible densité énergétique, de sorte qu’il est très difficile d’en manger trop.

Conclusion : Une bouteille d’eau vitaminée offre 50-100% de la limite supérieure recommandée pour le sucre ajouté. Le sucre ajouté, en particulier le fructose, est associé à une variété de maladies et de problèmes de santé.

4. L’eau vitaminée contient des micronutriments dont vous n’avez pas besoin

Tous les types d’eau vitaminée contiennent des vitamines B (50-120% de l’AJR) et de la vitamine C (50-150% de l’AJR).

Certains types contiennent également de petites quantités de vitamines A et E, ainsi que ses minéraux comme le potassium, le magnésium, le manganèse, le zinc et le chrome.

Les vitamines B et C sont des vitamines solubles dans l’eau et qui ne font presque jamais défaut dans l’alimentation de la personne moyenne (2021).

Consommer des quantités excessives de ces vitamines ne fournit aucune sorte de bénéfice pour la santé. Elles ne sont pas stockées, mais sont simplement éliminées hors du corps par l’intermédiaire de l’urine.

Cela étant dit, il y a des sous-groupes de personnes qui peuvent avoir des carences dans certains de ces vitamines et minéraux (en particulier B12 et acide folique).

Cependant, ça n’a absolument aucun sens de boire une boisson sucrée nocive pour obtenir ces nutriments.

Mangez des aliments entiers ou prenez un supplément si vous êtes vraiment en carence de quelque chose.

Conclusion : La plupart des micronutriments dans l’eau vitaminée ne sont pas nécessaires. Tout excédent est tout simplement expulsé du corps par l’urine.

5. Dans certains cas, les micronutriments  sous forme de suppléments peuvent causer des dommages

En ce qui concerne la nutrition, plus n’est pas toujours mieux.

Les vitamines, minéraux et antioxydants sont absolument essentiels dans le cadre d’une alimentation saine à base de vraie nourriture.

Ils peuvent améliorer la santé et aider à prévenir une série de maladies, y compris les maladies cardiaques et le cancer (22, 23).

Cependant, compléter avec des vitamines ou antioxydants n’a pas été lié aux mêmes avantages pour la santé (24).

La supplémentation avec des antioxydants et des vitamines, comme les vitamines A et E, a effectivement été associée à une augmentation des risques de décès prématuré dans certaines études (252627).

Bien que l’eau vitaminé ne fournit pas de quantités excessives de ces vitamines, elle ne contient pas de quantités considérables (25-50% de l’apport quotidien recommandé).

Lorsque vous ajoutez 25-50% de l’apport quotidien recommandé au-dessus de ce que vous obtenez déjà de la nourriture, il est possible que tout cela aille s’accumuler jusqu’à atteindre des quantités excessives.

Ainsi, non seulement les micronutriments dans l’eau vitaminée ne sont pas bénéfiques, mais ils peuvent même être carrément nuisibles s’ils augmentent votre consommation à des niveaux nocifs.

Conclusion : Certaines variétés d’eau vitaminée contiennent des vitamines A et E, qui peuvent avoir des effets nocifs lorsqu’elles sont consommées en grandes quantités anormalement.

L’eau vitaminé n’est pas saine – c’est juste une autre boisson sucrée nocive

The Coca-Cola Company a effectivement été poursuivie pour les allégations trompeuses et non fondées de l’eau vitaminée.

Leur réponse était intéressante: «aucune personne raisonnable ne pourrait être induite en erreur en pensant que l’eau vitaminée était une boisson saine”.

Donc leur défense est de prétendre que les allégations sont de la promotion que les gens ne devraient pas croire.

Le problème est que beaucoup de gens croient vraiment ces allégations.

La plupart des gens ne lisent pas les étiquettes des ingrédients, et ne se rendent pas compte à quel point les entreprises de la malbouffe peuvent être contre-éthique et vraiment impitoyables.

Malgré la commercialisation farfelue, l’eau vitaminée est une boisson nuisible et favorisant  la survenue de maladies que la plupart des gens devraient éviter autant que possible.

Au mieux, c’est juste la version un peu “moins mauvaise” du soda.

Source : authoritynutrition.com

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com