La trousse naturelle pour la piqure d’insecte: que faire après la piqure ?

En général bénignes, les piqures d’insectes peuvent tout de même occasionner des démangeaisons, des allergies et/ou des œdèmes chez les personnes qui y sont sensibles, une surinfection dans certains cas… Voyons les solutions naturelles au cas par cas. C’est une piqure de moustique Elles démangent beaucoup mais risque de se surinfecter seulement si on les…

Lire la suite

3 plantes pour une nuit sereine

De nombreuses plantes sont réputées apaisantes et favorisent l’endormissement, et le choix n’est pas toujours facile… Zoom sur les trois plantes reines du sommeil !   1. La Mélisse Elle est connue depuis l’antiquité pour améliorer les fonctions digestives, apaiser la nervosité et chasser la mélancolie. Selon Avicenne, la mélisse avait le pouvoir de « rendre le…

Lire la suite

Pourquoi consommer les fruits en dehors des repas ?

L’été est la saison idéale pour consommer des fruits ; en effet quand il fait chaud ils sont particulièrement appropriés car riches en eau et rafraichissants. De plus, c’est quand les températures extérieures sont élevées que l’apport d’acides naturellement présents dans les fruits est le mieux géré par l’organisme. D’ailleurs on trouve la grande majorité des fruits…

Lire la suite

Prévenir et traiter naturellement l’allergie au soleil: conseils de votre naturopathe

Bien que non grave, la lucite estivale, communément appelé allergie au soleil bien que le terme soit impropre, toucherait de 10 à 20% de la population, majoritairement des femmes. Pour ces personnes, les premières expositions au soleil se soldent tous les ans par des plaques rouges qui démangent, essentiellement situées sur les bras, les épaules…

Lire la suite

En finir avec les jambes lourdes: tous les remèdes naturels

S’il y a bien un symptôme que toutes les femmes connaissent, c’est la sensation de jambes lourdes, parfois gonflées. Chez certaines, c’est une sensation passagères aux moments des plus fortes chaleurs, chez d’autres c’est un abonnement annuel !   Cette sensation désagréable est due à une mauvaise circulation veineuse ; c’est la circulation de retour qui est…

Lire la suite

La Lithothérapie, la régulation par les roches

Si le grand public connait les minéraux pour leur diversité de formes et de couleur ou leur utilisation réputée dans les soins énergétiques, bien peu connaissent leur utilisation buvable, en ampoules, sous forme diluée et dynamisée comme les médicaments homéopathiques. Elle est souvent associée ou confondue avec l’oligothérapie, bien que de grandes différences les séparent……

Lire la suite