Soulager les articulations douloureuses avec les bourgeons de plantes

Si de nombreuses plantes (Harpagophytum, Reine des près, Bouleau, Frêne…), sont traditionnellement utilisées depuis longtemps pour soulager les douleurs articulaires, les bourgeons de plantes commencent seulement à se faire une place dans l’esprit du grand public… Pourtant, l’activité anti-inflammatoire et reminéralisante des bourgeons, mise en avant par des études récentes, ouvre de nouvelles possibilités… Les…

Lire la suite

Une tisane pectorale pour passer la mauvaise saison

Refroidissement, toux… pourquoi ne pas avoir recours à la vieille tradition de la tisane pectorale ? Ainsi nommée car son action concentrée sur la sphère ORL et pulmonaire en particulier, permet de favoriser l’expectoration des mucosités en cas d’agression des voies respiratoires, c’est un remède de grand-mère qu’il peut être bien utile de se réapproprier… Qu’est…

Lire la suite

Que mettre dans l’assiette pour renforcer son immunité ?

L’immunité se cultive au quotidien pour pouvoir être performante tout l’hiver : l’alimentation en est un soutien important. Son rôle sera d’apporter vitamines, minéraux, acides gras essentiels, pré et probiotiques : elle peut donc être déterminante. Petit tour d’horizon des éléments essentiels à notre immunité et leurs sources alimentaires pour mettre toutes les chances de son côté….…

Lire la suite

La maladie cœliaque: traitement naturel par la naturopathie et point complet

Faisons le point  Il y a beaucoup de discours autour du gluten, j’entends parfois parler de « phénomène » de mode », c’est pourquoi il me parait intéressant de m’attarder sur la maladie cœliaque et d’y apporter quelques éclaircissements. La maladie cœliaque est à la fois une maladie chronique et auto-immune de l’intestin. L’ingestion du gluten entraine une…

Lire la suite

Choisir les meilleures huiles végétales pour la cuisine

Inclure des huiles végétales dans son alimentation est une nécessité car l’organisme n’a pas la possibilité de fabriquer lui-même certains acides gras, disponibles principalement dans les huiles végétales. Mais toutes les huiles ne supportent pas la cuisson et chacune apporte des acides gras différents et dans des proportions variables : un casse tête pour le consommateur…

Lire la suite

Cholestérol en hausse : la tartine de beurre est elle vraiment incompatible ?

Dans la majorité des cas les personnes qui ont quasiment supprimé le beurre de leur petit déjeuner l’ont fait à cause d’un taux de cholestérol à la limite ou un peu trop élevé. Parfois c’est une simple mesure de prévention pour en limiter l’apport puisque le cholestérol a mauvaise réputation. Pourtant, dans certaines conditions, apporter…

Lire la suite