La Propolis: l’indispensable de l’hiver
Les jours deviennent de plus en plus courts, les feuilles commencent à tomber et voilà que l’automne arrive mettant déjà à l’épreuve notre système immunitaire. Le rhume pointe le bout de son nez, alors que l’hiver n’est même pas encore arrivé. Soigner ce mauvais rhume et préparez l’hiver sereinement grâce à la Propolis.
Voilà un produit indispensable à ajouter à votre armoire à pharmacie naturelle si vous vous ne l’êtes pas encore procuré. Focus sur le must have de cet hiver.
La Propolis, en bref.
La propolis est un nom dérivé du latin. « Pro » qui signifie en avant et « polis » qui se traduit par cité. La propolis est un enduit réalisé par les abeilles afin de protéger l’entrée de leur ruche. Constitué à 50% de résine, 30% de cire, 5% de pollen, 15% d’huile essentielle et le reste de minéraux, elle sert d’enduit aux abeilles afin qu’elles puissent solidifier, aseptiser, protéger et lutter contre les invasions microbiennes au sein de leur habitat. C’est donc un véritable bouclier naturel reconnu depuis des siècles au sein des différentes civilisations de notre Histoire. Les Égyptiens s’en servaient déjà dans le processus de momification, les corps étaient embaumés de propolis, les Grecs et plus précisément les soldats, s’en servaient quant à eux pour cicatriser leurs plaies.
Récoltée sur les bourgeons et résine, la propolis contient plus de 500 principes actifs qui permettent de se soigner au naturel et de réduire le temps d’infection.
Les vertus thérapeutiques de la propolis
La propolis contient des flavonoïdes, ces derniers permettent l’inhibition de l’enzyme qui libère l’agent pathogène responsable de la maladie, ce qui permet à la bactérie ou au virus de ne pas se propager. Luttant naturellement contre les infections et stimulant le système immunitaire, la propolis se révèle être un véritable allié des maux de l’hiver.
Ses vertus:
- anti-inflammatoire
- anti-fongique
- anti-bactérienne
- anti-microbienne
- antibiotique naturel
- cicatrisante
- antiseptique
- lutte contre les parasites intestinaux
- stimule le système immunitaire
Propolis: Indications
- Infections respiratoires et plus globalement les infections de la sphère ORL (pharyngite, laryngite, bronchite, rhino-pharyngite, otite…). Particulièrement efficace pour les maux de gorge et la toux;
- Les infections d’origine bactérienne ou virale
- Les parasitoses intestinales
- Les extinctions de voix
- Les cicatrices
- Les problèmes cutanés de type herpès, mycoses…
- Les aphtes, les gingivites, elle prévient aussi les caries.
Comment utiliser la propolis ?
- En spray buccal ou nasal pour le nez, les bronches et la gorge.
- En sirop pour la toux et les maux de gorge
- Sous formes de bonbons
- En gélules pour stimuler le système immunitaire.
- Elle est présente aussi dans beaucoup de cosmétiques et dentifrices biologiques.
- Sous sa forme naturelle, en gomme à mâcher pour lutter contre toutes les infections en général.
Attention, les personnes étant allergiques aux produits issus de l’apiculture doivent éviter la propolis. Il est préférable de se la procurer bio afin d’éviter les substances éventuellement toxiques et d’en tirer tous les bénéfices.
Priscilla Leclerc
Sophrologue-Naturopathe
www.sophrologie-naturopathie.com