6 plantes très efficaces pour détoxifier le foie

Chacune de ces plantes est bénéfique en soi, mais il est préférable de changer de plante au cours d’une cure longue. D’une part, on évite ainsi que le corps s’habitue à la plante et qu’il ne réagisse de moins en moins à celle-ci- d’autre part, chaque plante agissant un peu différemment, on varie les modes de stimulation du foie.

Détoxifier le foie avec l’Artichaud (Cynara scolymus)

La partie utilisée en thérapie n’est pas le bouton de la fleur que l’on mange, mais les feuilles. Elles stimulent la production de bile de manière efficace, mais douce, d’ou sa popularité pour drainer le foie. Elles sont spécialement recommandées pour les enfants et les personnes âgées. Elles ont également des vertus légèrement diurétiques.

Infusion: 10g de feuilles par litre d’eau, laisser infuser 10 minutes, boisson très amère, 3 tasses par jour.
Gélules: 1 à 2 gélules, 3 fois par jour.
Teinture-mère: 20 à 30 gouttes, 3 fois par jour.


Détoxifier le foie avec le Chardon-Marie (Silybum marianum)

Cette plante appartient à la famille des chardons. Ses fleurs sont de couleur pourpre violacée et ses feuilles bordées d’épines. Généralement, ce sont ses feuilles qui sont utilisées, mais des études récentes ont montré que les graines de chardon-Marie contenaient de la silymarine, une substance hépato-protectrice. Aux vertus stimulantes sur la production et le transit de bile connues depuis longtemps, s’ajoutent donc ses vertus régénératrices sur les hépatocytes.

Infusion: 1 à 2 cuillérées à café de plante par tasse, laisser infuser 10 minutes, 3 tasses par jour.
Gélules: 1 à 2 gélules, 3 fois par jour.
Teinture-mère: 20 à 30 gouttes, 3 fois par jour

Détoxifier le foie avec le Chrysanthellum (Chrysanthellum americanum)

Cette plante herbeuse de 15 à 30 cm de haut ressemblant un peu à la camomille pousse en Amérique du Sud et en Afrique. traditionnellement utilisée pour détoxiquer le foie, elle s’est révélée dernièrement comme une plante aux vertus hépato-protectrices puissantes.

Décoction: 10 g de plantes sèches (5 cuillérées à café bombées) pour 0,75 litre d’eau, faire bouillir 10 minutes à feu doux, boire en 3 fois dans la journée.
Gélules: 1 à 2 gélules, 3 fois par jour.
Teinture-Mère: 30 à 50 gouttes, 3 fois par jour.


Quelques lectures intéressantes:

Détoxifier le foie avec le Dent de lion (Taraxacum officinalis)

Cette plante bien connue égaye les prairies de ses fleurs d’un jaune vif. Ses longues feuilles sont « dentées » d’ou son nom. Elle stimule toutes les fonctions du foie, c’est à dire aussi bien la production que l’élimination de la bile. Elles est considérée par bien des phytothérapeutes comme une des meilleures plantes hépatiques. Son utilisation pour faire des salades aussi fortement recommandée.

Infusion: 1 grosse poignée de feuilles et de racines pour 1 litre d’eau, faire bouillir 2 minutes puis laisser infuser 10 minutes, 3 tasses par jour.
Gélules: 1 à 2 gélules, 3 fois par jour.
Teinture-mère: 30 à 50 gouttes, 3 fois par jour.

Détoxifier le foie avec le Desmodium (Desmodium adscendens)

Plante rampante de la famille des légumineuses poussant dans les lieux humides des régions tropicales. Elle a une action protectrice et régulatrice très marquée sur le foie.

Infusion: 1 cuillerée à café de plante sèche pour 3 décilitres d’eau, faire bouillir 2 minutes, puis laisser infuser 10 minutes, 3 tasses par jour.
Teinture-mère: 30 à 50 gouttes, 3 fois par jour

Détoxifier le foie avec la Fumeterre (Fumaria officinalis)

Les sommités fleuries de cette plante, surnommée « herbe à la jaunisse », sont d’excellents régulateurs de toutes les fonctions hépatiques.

Infusion: 1 grosse poignée de sommités fleuries pour 1 litre d’eau, laisser infuser 10 minutes, 3 tasses par jour.
Gélules: 1 à 2 gélules, 3 fois par jour.
Teinture-mère: 10 à 20 gouttes, 3 fois par jour.

 

Découvrez d’autres plantes, leurs effets et les dosages dans le livre de Christopher Vasey, naturopathe « Je détoxifie mon foie »:

  • Le radis noir
  • Le romarin
  • Le solidago

Cet article est extrait du livre de Christopher Vasey, naturopathe: 

Je détoxifie mon foie, c’est parti

aux éditions Jouvence

je detoxifie mon foie

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com