Currently set to Index
Currently set to Follow

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Respecter le dosage des huiles essentielles Les huiles essentielles et les essences sont composées à 100 % de principes actifs qui leur confèrent un pouvoir thérapeutique élevé. Il convient donc de suivre les conseils d’un spécialiste avant l’utilisation de toute huile essentielle, en respectant la posologie et la durée. Autres règles d’or quant à l’utilisation…

Lire la suite

L’huile essentielle de Ravintsara, pas seulement pour les infections ORL

C’est une des huiles essentielles les plus connues avec celle de lavande ; pourtant certaines de ses propriétés ne sont pas encore exploitées à leur juste mesure, notamment au niveau émotionnel. En hiver c’est en tout cas l’huile essentielle incontournable pour soutenir son immunité et lutter contre les épidémies… Mais elle est bien plus polyvalente, car…

Lire la suite

Diffuser des huiles essentielles: mode d’emploi

Les huiles essentielles sont de puissantes alliées en prévention des infections hivernales, mais leur usage, même en diffusion, nécessite quelques connaissances de base pour les utiliser à bon escient… Les molécules aromatiques pour purifier l’air, une pratique ancestrale Les plantes aromatiques étaient déjà utilisées du temps des Romains pour lutter contre les épidémies. Plus tard,…

Lire la suite

Quelles huiles essentielles contre le rhume ?

Le rhume, un grand classique des petits maux de l’hiver, avec sa ribambelle de désagréments : nez qui coule, voix nasillarde, yeux rougis, et abonnement aux paquets de mouchoirs. Saviez-vous que les huiles essentielles sont un formidable outil pour soulager ces symptômes aussi bien chez les adultes que chez les enfants ? Elles permettent notamment…

Lire la suite

Des huiles essentielles plutôt qu’une crème anti inflammatoire !

Crampes, entorses, courbatures, lumbago, arthrose, parfois muscles et articulations se manifestent douloureusement, nécessitant le recours à des anti inflammatoires pour retrouver un peu de confort de vie. Pourtant les molécules aromatiques des huiles essentielles sont dotées de capacités anti inflammatoires et décontracturantes musculaires non négligeables. Et surtout, elles favorisent une régénération naturelle des tissus lésés,…

Lire la suite

Quelle huile essentielle pour booster votre énergie ?

Les huiles essentielles ne sont pas seulement une synergie de molécules biochimiques qui agissent sur notre corps physiologique, elles ont également des répercussions sur les plans émotionnels et énergétiques. Tout d’abord parce que les odeurs nous renvoient à des souvenirs associés à des sensations ou à des émotions. Lorsque nous respirons ces molécules aromatiques, celles-ci…

Lire la suite

Quelle huile essentielle de lavande pour l’été ?

C’est l’huile essentielle la plus vendue, et pourtant nombre d’entre nous ignorent qu’il existe plusieurs variétés de lavande donnant des huiles essentielles aux propriétés parfois très différentes… Vous avez lu quelque part une recette de soin de la peau, une lotion après sport ou un mélange à diffuser : toutes ces formules contiennent de l’huile essentielle…

Lire la suite

Mieux gérer ses émotions avec les huiles essentielles

Si on pense à elles pour les infections hivernales ou le soin de la peau, on sait peu que leurs molécules peuvent agir directement sur le système nerveux …simplement en les respirant, et/ou en massage bien ciblé.   Huiles essentielles, comment agissent-elles? Certaines huiles essentielles induisent une véritable recharge énergétique, suivi d’une détente véritable, naturelle et…

Lire la suite