Currently set to Index
Currently set to Follow

Peut-on utiliser les huiles essentielles chez nos animaux de compagnie ?

Depuis quelques années la volonté de se soigner en ayant le plus possible recours aux thérapies naturelles s’est étendue à nos animaux de compagnie.

Pour eux aussi, nous souhaitons désormais opter au maximum pour des thérapies douces, dénuées d’effets secondaires et de molécules chimiques.

L’aromathérapie, l’utilisation des huiles essentielles, s’est donc naturellement fait une place dans les soins dédiés aux animaux.


Toutefois, avant de pratiquer l’automédication sur nos petits compagnons avec ces petits flacons ultra puissants, mieux vaut en connaitre les précautions d’emploi.

Car peu de propriétaires savent que leurs animaux ne métabolisent pas forcément les molécules aromatiques comme les humains ; leur usage est particulièrement restrictif chez le chat…

 

Précautions d’emploi chez le chien

L’emploi d’huiles essentielles sur la peau

Nos chiens présentent une peau totalement différente de la peau humaine : ils ont un pelage plus ou moins abondant, n’ont pas de glandes sudoripares (ils ne peuvent pas transpirer !), la couche de sébum sur leur peau est plus abondante que chez les humains et ils vont systématiquement lécher tout ce que leur maitre déposera sur leur peau !

En conséquence un massage très large ou une pulvérisation sur l’ensemble du corps du chien est à proscrire ; par contre une application très localisée, pour désinfecter une plaie, soigner un problème de peau, soulager une articulation douloureuse sera tout indiquée.

Ce soin aromatique doit durer quelques jours au maximum, pour éviter une irritation de la peau.

Attention donc aux produits répulsifs pour les puces fait maison : s’ils contiennent des huiles essentielles, ils sont à utiliser 3 jours d’affilé maximum, suivis d’une pause d’au moins 1 semaine.

Aucune huile essentielle ne doit être appliquée pure, il faut impérativement la diluer dans une huile végétale neutre (amande douce, sésame, noisette…).

Comme pour les humains, on n’utilise évidement pas d’huile essentielles dans les oreilles, les yeux, la truffe…

Les huiles essentielles par voie interne

Sauf conseil d’un professionnel, mieux vaut éviter de leur faire avaler des huiles essentielles : les propriétaires ont souvent le reflexe d’utiliser les mêmes dosages que pour eux-mêmes, alors que leur chiens pèsent parfois 5 à 10 fois moins qu’eux

De plus comme pour les humains, ce n’est pas la voie d’utilisation la plus efficace.

En diffusion

C’est une voie d’utilisation tout à fait possible, à condition de bien prendre en compte que l’odorat du chien est bien plus développé que le notre : ils peuvent donc très vite être incommodés par l’odeur forte des huiles essentielles ; de plus, la structure des molécules aromatiques est très proche de celle des phéromones.

Si l’odorat humain y est insensible, nos animaux de compagnie eux les ressentent intensément et peuvent donc être déroutés par ce chamboulement de leur environnement odorant.

Mieux vaut diffuser en leur absence ou s’ils sont présents il faut éviter de sursature l’air ambiant ; on diffuse 15 à 30 minutes selon la taille de la pièce, pas plus.


Quelques lectures intéressantes:

En cas d’infection des voies respiratoires (coryza, toux de chenil..) on peut en revanche avoir recours à une inhalation expresse en fermant l’animal une dizaine de minutes dans une petite pièce (ou une cage de transport) avec un diffuseur d’huile essentielle à proximité.

Attention, ne jamais diffuser en direction de l’animal : la vapeur d’huile essentielle ne devant jamais être à hauteur de ses yeux, on placera plutôt le diffuseur en hauteur sur un meuble.

 

Précautions d’emploi chez le chat

Les huiles essentielles par voie interne

C’est une utilisation strictement interdite chez le chat… en effet, ils ne sont pas doté du même capital enzymatique que les humains et de fait leur foie ne peut pas détoxiquer correctement et rapidement les molécules aromatiques des huiles essentielles !

On ne fait donc jamais avaler d’huile essentielle à son chat !

Les huiles essentielles sur la peau

Comme pour le chien, un soin local est possible pour nettoyer une plaie, avec les mêmes conditions: (dilution obligatoire de l’huile essentielles dans une huile végétale) : même si le chat se lèche, la dose de molécule aromatique sera très limitée et si l’application est ponctuelle, son organisme aura le temps de les éliminer.

En diffusion

Le chat est par nature hypersensible aux odeurs ; donc comme pour le chien on garde les huiles essentielles pour une infection respiratoire et seulement en inhalation dans une petite pièce.

A l’inverse, on évite de diffuser abusivement dans les pièces où vit le chat : plus encore que le chien, le chat vit dans un monde d’odeurs… et de phéromones.

Non seulement il peut déclencher une réaction respiratoire (allergie, asthme…), mais ne plus reconnaitre son environnement olfactif peut être source d’un stress majeur pour lui : le chat peut aller jusqu’à ne plus oser pénétrer dans la pièce tant que l’odeur ne s’est pas dissipée …

Il est toutefois possible de l’habituer à ces molécules incommodantes : s’il y est exposé petit à petit dès son plus jeune âge, il les considérera comme faisant partie de son environnement normal.

Avec un chat adulte il faut y aller progressivement.

Et si on doit diffuser un peu plus intensément, on peut tout à fait le faire en son absence et aérer une dizaine de minute avant qu’il ne rentre…

3 huiles essentielles sans risque conseillées pour le soin de la peau

3 basiques à garde dans la trousse de secours de votre chien ou votre chat, très bien tolérées.

1. La lavande vraie

Pour apaiser une piqure d’insecte, nettoyer et cicatriser une plaie, calmer une démangeaison…

2. Le géranium rosat

Incontournable pour cicatriser une blessure, pour favoriser la cautérisation d’une plaie qui saigne ou à inclure dans un soin anti mycosique.

3. L’arbre à thé

Excellente anti-bactérienne pour désinfecter une plaie, soigner une infection liée à un champignon…

 

Article rédigé par Marie Chetaille
Auteur Santé/Bien être
Diplômée CENA Robert Masson
Certificat de compétence en Homéopathie
Tel : 03 85 25 30 95
Mail: chetaille.marie@orange.fr

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com