Currently set to Index
Currently set to Follow

Vous avez envie de changer de vie ?

Voici 5 clés du coaching pour faciliter le changement !

En 2020, est-ce plus facile qu’avant de changer de vie ?

Avec le développement et l’utilisation incontournable des réseaux sociaux favorisant l’instantanéité et la multiplication des échanges, on pourrait penser que le changement en soit facilité…


Or, ce n’est pas forcément le cas, car si pour certains, l’idée même du changement peut être synonyme de « booster », pour d’autres il est source de peurs.

Nous alimentons tous (avec une intensité variable) des peurs qui peuvent être aussi diverses que celle d’échouer ou de réussir, la peur du regard des autres, de ne pas être à la hauteur, d’aller vers l’inconnu, la peur d’être différent des autres …

Pour permettre de s’en affranchir, Il existe un mot « magique » : c’est le verbe OSER.

Clé N°1 : OSER, c’est déjà avancer

OSER, c’est oser sortir de sa zone de confort qui la plupart du temps est devenue inconfortable.

Et c’est souvent ce qui est le plus difficile à faire quand on se trouve en période de transitions…

Le changement va se dérouler en 3 étapes :

 

1. La zone de confort, pour en sortir, faire le deuil de sa situation initiale ; le coach est là pour aider la personne à vivre cette première étape ; il va avoir un rôle de « booster ».

2. La zone neutre ou le « No man’s land », la destination (ou l’objectif) n’est pas encore définie ou reste floue ; c’est une période ponctuée de moments de doute, d’angoisse, de remise en question alimentée par la peur d’aller vers l’inconnu.

3. Le nouveau départ représente l’atteinte de l’objectif ( de nouvelles actions sont mises en place)

 

Clé N°2 : S’interroger sur le SENS à donner à sa vie

Y-a-t-il un âge pour changer de vie ?

Il y a encore quelques années, les personnes âgées entre 40 et 50 ans venaient consulter les thérapeutes en pleine « crise du milieu de vie », ce que Gustav Jung, le psychiatre suisse, disciple de Freud nommait le « processus d’individuation », c’est le moment où l’on se pose la question suivante : quel sens est-ce que je veux donner à ma 2nde moitié de vie ?

Changer de vie, cela peut peut être  une rupture professionnelle, voulue ou subie qui pourra déclencher une rupture amoureuse, cela peut même aboutir au fait d’oser (enfin) faire tout ce que l’on a toujours voulu faire…

Et le coach, précisément a toute sa place pour accompagner la personne à atteindre son objectif de changement et se rapprocher le plus possible des valeurs qui lui sont chères.

 

Clé N°3 : Simplifier, simplifier, simplifier…

Simplifier, c’est déjà avoir un objectif  de changement à atteindre.

C’est éliminer les parasitages (les blocages) qui pourraient freiner l’atteinte de cet objectif de changement.

Comment faire?

Voici un exercice de coaching qui peut vous aider à éliminer vos parasitages :

1. Listez vos « parasitages » : tout ce qui vous encombre l’esprit et peut freiner l’atteinte de votre objectif (comme faire du tri dans vos documents administratifs / déposer un meuble à la déchetterie / arrêter de procrastiner …).

2. Posez-vous la question suivante : « Voulez-vous les garder ou pas ? »


Quelques lectures intéressantes:

3. Si la réponse est NON, alors mettez en place une action qui va venir l’éliminer, en se fixant des dates butoir (sans date, ce n’est pas envisageable).

4. Une fois votre plan d’action en place, mettez-vous à la tâche et vérifiez que vous l’avez bien réalisée… Et si ce n’est pas le cas, planifiez une autre date pour l’effectuer.

 

Clé N°4 :  Éliminer ses croyances limitantes

On parle de croyances limitantes ou bloquantes, qui sont construites au moment  de notre enfance qui peuvent être des injonctions familiales du type « dans notre famille, on est nul en maths ou encore « on n’a pas le sens de l’entreprenariat ».

Et ce système de croyances va créer des freins, des blocages qui nous empêchent d’avancer dans la vie vers les objectifs qui nous tiennent à coeur.

D’autre part, les croyances aidantes « tu t’en sortiras toujours… », « tu as toujours eu le sens des affaires… » vont agir sur nous comme des accélérateurs d’actions et renforceront alors la confiance et l’estime de nous-même.

Un accompagnement en coaching va permettre de « nettoyer » les croyances limitantes et renforcer les croyances aidantes.

 

Clé N°5 : Écouter sa petite voix intérieure

Changer de vie ne signife pas tout quitter du jour au lendemain en un claquement de doigt…

C’est bien de pouvoir anticiper, et d’écouter sa petite voix intérieure, mais ce n’est pas donné à tout le monde.

Les thérapeutes (les sophrologues, les coachs, les praticiens en hypnose…) sont là pour permettre de mieux anticiper et vivre ces changements.

La vie n’est qu’une continuité de changements…

 

En conclusion,  pour mieux vivre le changement , il est important d’intégrer l’idée que la vie est faite de changements, qu’elle est une continuité de transitions et que les transitions font partie de la vie.

Ce n’est pas non plus une obligation de changer pour changer, mais parfois il arrive qu’à l’issue d’un accompagnement thérapeutique, les personnes prennent conscience qu’elles se trouvent satisfaites de leur situation et qu’elles n’ont plus envie d’en changer.

Aujourd’hui,  on assiste à un changement de paradigme, car les plus jeunes (la Génération Z, née entre la fin des années 1990 et la fin des années 2010) ont besoin de trouver du sens à leurs actions et n’hésiteront pas à se faire accompagner en coaching pour s’assurer de s’engager dans la bonne voie (professionnelle et personnelle) qui contribuera à leur équilibre.

Ainsi que la sagesse bouddhiste le formule, « il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. »

 

Article rédigé par Flore Thuong,
Coach professionnelle certifiée RNCP*
Sophrologue certifiée RNCP
Praticienne en hypnose Ericksonienne certifiée
Voir les avis et prendre RDV avec Flore Thuong

Mail: flore.thuong@free.fr

 

* J’ai créé un programme de coaching de transitions de vie intitulé « Tourner la Page » pour accompagner les personnes à sortir de leur zone de confort et aller vers leur nouvel objectif de vie avec confiance et détermination

 

 

 

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com