Lingettes assouplissantes: dangers potentiels et alternatives

Les lingettes assouplissantes et adoucissantes sont utilisées quotidiennement par des millions de personnes. Ces produits sont utilisés pour adoucir et parfumer le linge. Les marques redoublent d'imagination pour proposer de nouvelles "fragrances", toujours plus originales. Cependant, certains de ces produits seraient particulièrement nocifs pour la santé car ils contiennent de nombreuses substances chimiques et des…

Lire la suite

Candida Albicans, allergène ?

Qu'est ce que la Candida albicans ? Le Candida est une levure ou champignon ascosporé constitué d'une cellule qui bourgeonne et peut produire des éléments filamenteux. Le Candida albicans en est la principale espèce . Ubiquitaire, son rôle en pathologie allergique est très discuté. En revanche, cette levu­re prolifère en cas d'immuno-déficience cellulaire (candidose cuta-…

Lire la suite

Allergie au Butyl-Hydroxy-Anisole et Butyl-Hydroxy-Tolmène

Butyl-Hydroxy-tolmène (BHT) Buty-Hydroxy-Anisole (BHA) Avec les sulfites, le BHT (E320) et le BHA (E321) sont les trois prin­cipaux anti-oxydants. Ils ont été incriminés dans certaines urticaires, seuls ou en association avec d'autres additifs. Plusieurs études ont prouvé qu'ils étaient capables d'exacerber une urticaire chronique. Ils sont présents dans de nombreux aliments, friandises (chewing-gums), chocolats, cosmétiques...…

Lire la suite

Allergie au bouleau: Symptômes, Explications, Périodes

Il existe plusieurs variétés de bouleau (Betula, Birch): Betula pendula (blanc) Betula pubescens (pubescent) Betula papyrijera (à papier) Le bouleau est un arbre de la famille des Bétulacées poussant initialement dans les pays froids et tempérés (Nord-Est de la France). Toutefois, très utilisé pour l'orne­mentation des jardins, il tend à devenir ubiquitaire et participe à la…

Lire la suite

Allergie aux blattes: Symptômes et Explications

Les Blattes (Blatella germanica, Periplaneta americana, Cockroach) sont des insectes apla­tis de l'ordre des Dictyoptères, également appelés cafards et cancre­lats. Les espèces les plus communes sont : la blatte germanique (Blatella germanica) la blatte américaine (Periplaneta americana) De couleur jaunâtre ou brune, de taille variable, elles mesurent respecti­vement 8-15mm et 30-45mm. Il s'agit d'insectes très prolifiques…

Lire la suite

Allergie à l’avocat: Symptômes et Explications

L'avocat (Persea americana, Avocado, Alligator pear) est un fruit comestible de l'avocatier, l'avocat, natif d'Amérique centrale, est surtout cultivé dans les Iles Canaries. Comme le laurier et le citronnier, il appar­tient à la famille des Lauraceae. Il est consommé en salades assai­sonnées de sauces. Sa teneur en protéines est forte : les deux varié­tés principales sont vertes…

Lire la suite

Allergie à l’aspirine: Symptômes et Explications

L’acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom commercial d'aspirine, est la substance active de nombreux médicaments aux propriétés antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. Il est aussi utilisé comme antiagrégant plaquettaire. Il s'agit d'un anti-inflammatoire non stéroïdien. (Sources: fr.wikipedia.org) Les réactions adverses à l'aspirine ne sont qu'exceptionnellement IgE-médiées. Le mécanisme de l'intolérance à l'aspirine fait intervenir une…

Lire la suite

Allergie aux asperges: Symptômes et Explications

Asperge (Asparagus officinalis, Asparagus) L'asperge appartient à la famille des Liliacées (ail, ciboulette, oignon, poireau). Deux cas d'allergie à l'asperge lors de l'épluchage viennent d'être décrits. On connaît sur­tout l'eczéma chez les maraîchers au contact des asperges. Aspergillus : Champignon de la classe des Deutéromycètes, très répandu dans la nature, en particulier dans les produits de stockage…

Lire la suite

Allergie aux arachides

L'arachide est une plante Légumineuse annuelle touffue, à fleurs jaunes, de la famille des Papilionacées. Originaire d'Amérique du Sud, elle est surtout cultivée dans les pays chauds ; plus récemment, elle a été implantée en Europe, dans le Sud de la France. Les États-Unis en sont les premiers producteurs mon­diaux : en 1989, la récolte…

Lire la suite