Allergie à l’avocat: Symptômes et Explications

L’avocat (Persea americana, Avocado, Alligator pear) est un fruit comestible de l’avocatier, l’avocat, natif d’Amérique centrale, est surtout cultivé dans les Iles Canaries. Comme le laurier et le citronnier, il appar­tient à la famille des Lauraceae. Il est consommé en salades assai­sonnées de sauces.

Sa teneur en protéines est forte : les deux varié­tés principales sont vertes (variété Strong) et surtout foncées (varié­té Hass).

2 types de réactions allergiques

Bien qu’ils ne provoquent habituellement pas les réactions extrêmes que d’autres allergènes peuvent causer, il y a toujours une possibilité d’anaphylaxie quand il s’agit d’avocats. La distinction entre les réactions est liée au type d’allergie à l’avocat, car il existe en réalité deux types d’allergies.


Les deux types d’allergies à l’avocat sont:

1) le syndrome d’allergie orale lié au pollen de bouleau

2) les allergies liées à l’allergie au latex

Si vous souffrez du premier type, l’allergie au pollen de bouleau, vous pouvez développer des symptômes locaux dans la bouche, les lèvres et la gorge, notamment des démangeaisons et de l’inflammation. Les symptômes apparaissent immédiatement ou jusqu’ à une heure après avoir mangé un avocat frais ou un aliment contenant de l’avocat. Il s’agit du syndrome d’allergie bucco-dentaire, affectant les lèvres et la gorge sans entraîner une réaction de type systémique, ce qui comprend l’urticaire, les maux d’estomac et l’anaphylaxie, entre autres symptômes. Bien que le syndrome d’allergie buccale puisse être très inconfortable, il n’est pas mortel en soi.

L’autre type d’allergie à l’avocat, liée à une allergie au latex est plus grave. Connue sous le nom d’allergie au latex, elle est causée par la similarité des allergènes dans les avocats et le latex naturel. Les symptômes sont plus graves, par exemple l’urticaire généralisée, les douleurs abdominales, les vomissements et parfois des symptômes potentiellement mortels comme l’anaphylaxie.
Les autres aliments qui provoquent ce type de réaction sont les bananes, les melons, la mangue, les châtaignes et les kiwis.

 

Allergie à l’avocat: Symptômes

On a décrit des dermites de contact avec des crèmes solaires contenant de l’avocat. L’allergie IgE-dépendante à l’avocat, relativement rare, se traduit par des symptômes aussi divers que rhinoconjonctivite, vomissements, urticaire, choc ana­phylactique. En général, il existe une ou des sensibilisations associées : banane, châtaigne, kiwi, papaye et surtout latex (59%). La variété Strong semble plus allergisante que la Hass.


Quelques lectures intéressantes:

Solutions possibles

Si vous avez manipulé des avocats et que vous ressentez les symptômes d’une réaction allergique sur votre peau, il est possible que les pesticides et d’autres produits chimiques à la surface de l’avocat vous dérangent. Il peut être utile de laver l’avocat avec un nettoyant alimentaire pour éliminer les produits chimiques. Le choix d’avocats biologiques, qui n’ont pas été exposés à des produits chimiques, peut prévenir cette réaction.

Il n’ y a pas de test cutané pour l’allergie à l’avocat, mais vous pouvez faire un test cutané pour l’allergie au latex. Si vos symptômes ne sont pas graves, un antihistaminique en vente libre pourrait vous rassurer. Si votre peau est irritée, une crème à la cortisone en vente libre peut vous aider.

Cependant, la meilleure façon d’éviter de déclencher une réaction allergique aux avocats est tout simplement de les éviter.

Éviter les avocats

Les avocats ne se limitent pas au guacamole et aux rouleaux californiens. Vous pouvez les retrouver dans toutes sortes d’aliments et plats inattendus. Par exemple:

Les recettes végétaliennes et paléo-végétales utilisent parfois l’avocat pour ajouter du crémeux, car ces régimes évitent les produits laitiers.
Il est même utilisé comme substitut du beurre ou d’autres matières grasses dans certaines recettes.
Dans les produits de boulangerie, on dit que l’avocat donne une texture moelleuse; on l’utilise même dans certaines recettes de biscuits aux pépites de chocolat et de brownie!

Certains cosmétiques comme les lotions et les shampooings utilisent l’avocat, car sa teneur élevée en matières grasses procure des qualités hydratantes. Une réaction à l’avocat utilisée dans les cosmétiques est peu probable, mais si vous avez une réaction allergique, vérifiez la liste des ingrédients pour identifier si il y a ou non de l’avocat.

Substituts d’avocat

Si vous êtes un amateur d’avocat et que vous êtes déçu de ne plus pouvoir en manger, rassurez vous, il y a plein de substituts. Le substitut le plus souvent recommandé est la courge de chayote cuite (et refroidie). La courge de chayote n’ a pas beaucoup de saveur, donc elle se mélange bien avec l’ail, les tomates, l’oignon et la lime pour faire un délicieux quasi-guacamole.

Si c’est le vert crémeux que vous recherchez, essayez de réduire les pois verts en purée pour obtenir des tartinades ou une autre recette fraîche de guacamole. Les asperges et le brocoli cuits en purée sont des substituts similaires, mais ils ont une saveur beaucoup plus prononcée. Pour remplacer le goût salé de l’avocat dans les salades ou les sandwichs, essayez des coeurs de palmier ou d’artichaut marinés et tranchés.

 

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com