Allergie au bouleau: Symptômes, Explications, Périodes

Il existe plusieurs variétés de bouleau (Betula, Birch):

  • Betula pendula (blanc)
  • Betula pubescens (pubescent)
  • Betula papyrijera (à papier)

Le bouleau est un arbre de la famille des Bétulacées poussant initialement dans les pays froids et tempérés (Nord-Est de la France).

Toutefois, très utilisé pour l’orne­mentation des jardins, il tend à devenir ubiquitaire et participe à la « pollution verte ».


Les allergènes majeurs du pollen de bouleau sont Bet vl et Bet v2 : ils sont disponibles sous forme d’allergènes recom­binants (rBet vl et rBet v2). 50 à 70% des patients allergiques aux pollens de bouleau sont sensibilisés à certains fruits et/ou légumes.

Ils appartiennent à la famille des Rosacées (pommes, cerises, pêches, abricots …) et des Bétulacées (noisettes). Les asso­ciations « pollinose au bouleau et allergie alimentaire à la noisette », « polli- nose au bouleau et allergie alimentaire à la pomme » et « allergies aux pol­lens de bouleau, à la pomme à la carotte et, à la pomme de terre » sont les plus fréquentes. Ces associations sont également décrites chez l’enfant.

Allergie au bouleau: les symptômes

Comme d’autres allergies respiratoires, l’allergie au bouleau se manifeste fréquemment par de la rhinite (inflammation du nez) avec: éternuements, congestion nasale, écoulements et picotements du nez. Au niveau des yeux, le contact des allergènes reliés au rhume des foins (allergie à l’herbe à poux ou allergie aux graminées) cause de la conjonctivite avec, entre autres, les yeux qui piquent, qui larmoient et qui gonflent.


Quelques lectures intéressantes:

Les symptômes d’une allergie au pollen de bouleau ou d’autres arbres sont incommodants et peuvent sérieusement altérer la capacité de fonctionnement au travail, ou à l’école pour les plus jeunes. Les éternuements à répétition…(source: avantgardemedical.ca)

Autre inconvénient de l’allergie au bouleau, elle s’accompagne dans près de 50% des cas d’une allergie croisée aux fruits crus (pomme, pêche, poire, prune…) ou aux légumes crus (carotte, céleri).

Allergie au bouleau: Qui est concerné ?

L’allergie au bouleau concerne 30 % de la population adulte et jusqu’à 20 % des enfants en France. On estime que la fréquence de la maladie a doublé au cours des 30 dernières années pour atteindre maintenant, en tout cas dans les pays développés, un plateau.

Allergie au bouleau: période ?

La période du bouleau se situe habituellement entre Avril et Mai, mais certaines années il se manifeste plus tôt, dès le mois de Mars. Pour consulter l’agenda des pollens sur le site du R.N.S.A. www.pollens.fr.

 


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com