Candida Albicans, allergène ?

Qu’est ce que la Candida albicans ?

Le Candida est une levure ou champignon ascosporé constitué d’une cellule qui bourgeonne et peut produire des éléments filamenteux.

Le Candida albicans en est la principale espèce . Ubiquitaire, son rôle en pathologie allergique est très discuté. En revanche, cette levu­re prolifère en cas d’immuno-déficience cellulaire (candidose cuta- néo-muqueuse chronique) ou locale (mucoviscidose). Les levures du genre Candida possèdent au moins 78 antigènes somatiques et plusieurs antigènes métaboliques. Candida albicans possède 3 séro- types (A,B,C).


Quelques lectures intéressantes:

La candidine, antigène métabolique riche en mannanes, a été utilisée pour tester l’hypersensibilité immédiate (HSI) et retardée (HSR). La présence d’une HSR à la candidine témoigne sim­plement d’une intégrité de l’immunité cellulaire. Selon des recom­mandations, il n’est pas utile de tester cet antigène et de l’utiliser dans le cadre d’immunothérapies. En revanche, chez l’adul­te, certains recommandent de traiter les levuroses intestinales qui peuvent altérer la barrière intestinale et favoriser ainsi des allergies alimentaires vraies.


 

Découvrez aussi 5 astuces alimentaires contre le candida albican.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com