5 astuces alimentaires pour le traitement candida albicans

Les infections à levures sont un problème pour de nombreuses personnes.

Elles sont le plus souvent causées par des levures Candida, en particulier Candida albicans (1).

Les champignons (levures) du genre Candida peuvent provoquer des infections superficielles touchant les muqueuses et la peau et des infections viscérales : elles peuvent se limiter à un organe ou disséminer à travers l’organisme. Parmi les 200 espèces de Candida connues, une vingtaine est responsable d’infections humaines. Les levures Candida sont souvent responsables d’infections graves, survenant dans un contexte nosocomial. (Source: http://www.pasteur.fr)


 

Si vous pensez que vous avez une infection à levures, la première chose que vous devez faire est d’en parler à votre médecin.

Cependant, il y a plusieurs aliments ou des changements alimentaires qui peuvent aussi aider.

Cet article répertorie les 5 conseils de régime alimentaire qui peuvent être efficaces:

1. Traitement Candida Albican: Huile de coco

Les levures Candida sont des champignons microscopiques trouvés autour de la peau, de la bouche ou de l’intestin (2).

Ils sont généralement inoffensifs, mais peuvent causer des infections lorsque les défenses de votre organisme sont affaiblies. Les plantes ont leurs propres moyens de défense contre les levures et d’autres champignons, et d’autres produisent des composés qui sont toxiques pour les champignons.

Un bon exemple est l’acide laurique, un acide gras saturé largement étudié pour ses propriétés antimicrobiennes et les effets antifongiques.

L’huile de coco est constituée à près de 50% d’acide laurique. Cela en fait une des sources alimentaires les plus riches d’acide laurique, que l’on trouve rarement en grande quantité dans les aliments.

Des expériences suggèrent que l’acide laurique est très efficace contre les levures du genre Candida, et l’huile de noix de coco peut avoir des effets similaires (3, 4, 5).

Pour cette raison, l’utilisation d’huile de noix de coco comme rince-bouche pourrait être une bonne solution contre les infections à Candida dans la bouche.

2. Traitement Candida Albican: Les probiotiques

Plusieurs facteurs peuvent rendre certaines personnes plus sujettes aux infections à Candida, notamment le diabète et les problèmes immunitaires.
Les antibiotiques peuvent également augmenter le risque, la prise de doses fortes tuent parfois une partie des bactéries bénéfiques dans l’intestin (1, 2).
Ces bactéries sont une partie des défenses naturelles de l’organisme contre les levures Candida. Elles protègent contre les infections (6).

La consommation de probiotiques peut aider à rétablir ces populations de bactéries bénéfiques (7).
Les probiotiques sont des bactéries vivantes que l’on retrouve bien souvent dans les aliments fermentés, comme le yogourt, avec des cultures actives. Ils peuvent également être pris sous forme de suppléments.

Plusieurs études suggèrent que les probiotiques peuvent être un traitement préventif ou complémentaire utile contre les infections à Candida (8).

Les probiotiques peuvent également réduire la croissance de Candida dans l’intestin, et il existe des preuves que les capsules vaginales avec probiotiques Lactobacillus peuvent être efficaces contre les infections à levures vaginales (11, 12, 13, 14).

3. Traitement Candida Albican: Un régime faible en sucre

Les levures aiment vraiment le sucre, et “grandissent” plus rapidement lorsque le sucre est facilement disponible (15, 16, 17).
En effet, des niveaux élevés de sucre dans le sang augmentent le risque d’infections à Candida.


Quelques lectures intéressantes:

Dans une étude réalisée sur des animaux, le sucre a augmenté la croissance de Candida dans le système digestif des souris et provoqué l’affaiblissement du système immunitaire (21).
Dans une étude humaine, le rinçage de la bouche avec du sucre dissous (saccharose) a été corrélé à l’augmentation du nombre de levures et d’infections dans la bouche (22).
En revanche, une autre étude réalisée sur l’homme a montré qu’un régime alimentaire riche en sucre n’a eu aucun effet sur la croissance de Candida dans le système digestif.

=> Les essais sur ce sujet sont limités, et d’autres recherches sont nécessaires.

Même si un régime à faible teneur en sucre ne peut pas toujours être efficace contre les levures, cela peut avoir une influence et vous permettra d’améliorer votre santé de toute façon.

4. Traitement Candida Albican: L’Ail

L’ail est un autre bon exemple d’aliment végétal sain avec de fortes propriétés antifongiques. C’est en partie dû à l’allicine, une substance antifongique qui se forme lorsque l’ail frais est écrasé ou endommagé (25).

Lorsqu’il est administré à des souris en quantités élevées, l’allicine semble combattre les levures Candida, mais est légèrement moins efficace que le médicament antifongique fluconazole (26).
Les expériences en tube d’essai indiquent également que l’extrait d’ail peut réduire la capacité des levures à s’attacher aux cellules qui tapissent la bouche (27).

Cependant, gardez à l’esprit que l’ail ne fournit que des quantités infimes d’allicine, alors que la plupart des études ont utilisé des quantités élevées d’allicine isolé.

Par ailleurs, une étude de 14 jours portant sur des femmes a conclut que la prise de suppléments d’ail en capsules n’a eu aucun effet sur les infections vaginales de levure (28).

=> Dans l’ensemble, d’autres essais cliniques sont nécessaires pour confirmer si manger de l’ail a une valeur de traitement chez l’homme.

Néanmoins, utiliser l’ail pour pimenter votre nourriture est sain et pourrait donc servir de traitements contre les Candida conventionnels.

5. Traitement Candida Albican: La curcumine

La curcumine est l’un des principaux composants actifs du curcuma, une épice indienne populaire (31).
Des expériences en tube à essai indiquent que la curcumine peut tuer les levures Candida, ou au moins réduire leur croissance (32, 33, 34, 35).
Une autre expérience indique que la curcumine peut réduire la capacité des levures à se fixer aux cellules de la bouche des patients atteints du VIH.

La curcumine est en réalité plus efficace que le fluconazole, un médicament antifongique (36).

Malheureusement, les données disponibles sont limitées pour tester des expériences de tube, et il est difficile de savoir si les suppléments de curcumine ont une quelconque pertinence clinique chez l’homme.
Dans tous les cas, le curcuma est une mine de bienfaits pour votre santé.

6. Quoi d’autre?

Les infections à levures sont désagréables. Si vous pensez que vous avez une infection, consultez votre médecin immédiatement qui vous prescrira probablement un médicament anti-fongique.

Cependant, les infections à levures peuvent être récurrentes et même résistantes aux médicaments.

Si vous avez tendance à être victime de nombreuses infections à levures, pensez à adopter une alimentation saine ou de prendre des suppléments comme les probiotiques.

À eux seuls, ces stratégies de régime sont loin d’être un remède miracle. Mais comme mesure préventive, ou en complément des médicaments, elles peuvent faire une grande différence.
Sources: www.ncbi.nlm.nih.gov, Wikipedia, authoritynutrition.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com