6 bienfaits du vinaigre de cidre prouvés scientifiquement

Pendant des siècles, le vinaigre a été utilisé à des fins diverses de ménage et de cuisine.

C’est également un remède ancien populaire, prétendu efficace pour toutes sortes de problèmes de santé.


Le vinaigre le plus populaire dans la communauté de la santé naturelle est le vinaigre de cidre.

On prétend qu’il présente toutes sortes d’avantages, dont certains ont été analysés dans le cadre de protocole d’études scientifiques.

Ces bienfaits inclut la perte de poids, la régulation de la glycémie et l’amélioration des symptômes du diabète.

Voici 6 bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé, étudiés dans le cadre de recherches scientifiques.

1. Teneur élevée en acide acétique, ce qui présente des effets biologiques puissants

Le vinaigre est fabriqué par un procédé en deux étapes, qui ressemble au procédé de fabrication de l’alcool (1).

La première étape expose les pommes écrasées (ou le cidre de pomme) à la levure, qui fermente les sucres et les transforme en alcool.

Dans la seconde étape, les bactéries sont ajoutées à la solution d’alcool, qui fermentent encore plus l’alcool et le transforment en acide acétique … le composé actif principal dans le vinaigre.

En français, le mot « vinaigre » signifie en fait « vin aigre ».

Le vinaigre de cidre bio et non filtré (comme Bragg) contient également la « mère de vinaigre », quelques protéines, des enzymes et des bactéries bénéfiques qui donnent au produit un aspect trouble.
5

Certaines personnes pensent que la « mère » est responsable de la plupart des avantages pour la santé, mais il n’y a aucune étude à l’appui.

Le vinaigre de cidre contient seulement 3 calories par cuillère à soupe, ce qui est très faible.

Il n’y a pas beaucoup de vitamines ou de minéraux dedans, mais il contient une petite quantité de potassium. Le vinaigre de cidre de qualité contient également des acides aminés et des antioxydants.

Conclusion : Le vinaigre de cidre est fabriqué par la fermentation des sucres à partir de pommes. Ceci les transforme en acide acétique, l’ingrédient actif dans le vinaigre.

2. Capable de tuer de nombreux types de bactéries

Le vinaigre peut aider à tuer les agents pathogènes, notamment les bactéries (2).

Il a été traditionnellement utilisé pour le nettoyage et la désinfection, le traitement de la mycose des ongles, des poux, des verrues et des infections de l’oreille.

Toutefois, bon nombre de ces applications n’ont pas été confirmées par la recherche.

Hippocrate, le père de la médecine moderne, a utilisé du vinaigre pour nettoyer les plaies il y a plus de deux mille ans.

Le vinaigre a été utilisé comme agent de conservation des aliments, et les études montrent qu’il empêche des bactéries (comme l’E. coli) de passer dans la nourriture et de l’infecter (3456).

Si vous êtes à la recherche d’un moyen naturel de préserver votre nourriture … le vinaigre de cidre pourrait être très utile.

Il y a également eu des rapports anecdotiques qui stipulent que diluer du vinaigre de cidre peut aider pour l’acné lorsqu’il est appliqué sur la peau, mais il n’existe aucune recherche pour confirmer cela alors ne prenez pas ça au pied de la lettre.

Conclusion : La substance principale dans le vinaigre, l’acide acétique, peut tuer les bactéries et/ou les empêcher de se multiplier et d’atteindre des niveaux nocifs. Il a un historique d’utilisation comme désinfectant et conservateur naturel.

3. Régule la glycémie et permet de combattre le diabète

L’application la plus réussie du vinaigre à ce jour est, de loin, pour les patients atteints de diabète de type 2.

Le diabète de type 2 est caractérisé par des taux de glycémie élevés, que ce soit dans le contexte de la résistance à l’insuline ou d’une incapacité à produire de l’insuline.

Cependant, une glycémie élevée peut aussi présenter un sérieux problème chez les personnes qui n’ont pas de diabète …elle pourrait être une cause majeure du vieillissement et à l’origine de diverses maladies chroniques.

Donc, tout le monde a intérêt à stabiliser la glycémie.

Le moyen le plus efficace (et le plus sain) est d’éviter les glucides et les sucres raffinés, mais le vinaigre de cidre peut aussi avoir un effet puissant.

Le vinaigre a présenté de nombreux avantages pour réguler la glycémie et pour le fonctionnement de l’insuline :

  • Il améliore la sensibilité à l’insuline lors d’un repas riche en glucides par 19-34% et réduit de manière significative la glycémie et les réponses à l’insuline (7).
  • Il réduit la glycémie de 34% lorsque vous mangez 50 grammes de pain blanc (8).
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avant le coucher peuvent réduire la glycémie à jeun de 4% (9).
  • De nombreuses autres études, tant chez les rats que les humains, montrent que le vinaigre peut augmenter la sensibilité à l’insuline et avoir des réponses significativement plus faibles de la glycémie au cours des repas (10,1112131415).
Vous aimerez aussi :  Quels sont les facteurs de réussite pour perdre du poids ?

Pour ces raisons, le vinaigre peut être utile pour les personnes atteintes de diabète, de pré-diabète, ou celles qui veulent garder leur taux de sucre dans le sang à la normale pour d’autres raisons.

Si vous êtes en train de prendre des médicaments abaissant la glycémie, vérifiez avec votre médecin avant d’augmenter votre consommation de vinaigre de cidre.

Conclusion : Le vinaigre de cidre a montré de grands avantages dans l’amélioration de la sensibilité à l’insuline et en aidant à réduire les réponses de la glycémie après les repas.

4. Aider à perdre du poids en vous faisant sentir rassasié

Étant donné que le vinaigre abaisse la glycémie et d’insuline, il est logique que cela puisse vous aider à perdre du poids.

Plusieurs études humaines suggèrent que le vinaigre peut augmenter la satiété, vous aider à manger moins de calories et même conduire à la perte réelle de livres sur la balance.

Le vinaigre ainsi que les repas riches en glucides peuvent augmenter le sentiment de plénitude et faire en sorte que les gens mangent moins de 200-275 calories pendant la journée (1617).

Réduire l’apport calorique devrait se traduire par une perte de poids au fil du temps.

Une étude chez les personnes obèses a montré que la consommation quotidienne de vinaigre a conduit à une réduction de la graisse du ventre, du tour de taille, à la baisse des triglycérides sanguins et à la perte de poids (18) :

  • 15mL (1 cuillère à soupe) :perte de 2,6 livres ou 1,2 Kg.
  • 30mL (2 cuillères à soupe) :perte de 3,7 livres ou 1,7 Kg.

Cependant … gardez à l’esprit que cette étude a duré 12 semaines, de sorte que les véritables effets sur le poids corporel semblent être plutôt « modestes ».

Cela étant dit, ajouter/enlever des aliments ou ingrédients simples a rarement eu un effet notable sur le poids.

C’est l’ensemble du régime alimentaire/mode de vie qui compte … vous avez besoin de combiner plusieurs méthodes efficaces pour voir des résultats.

Dans l’ensemble, il semble que le vinaigre de cidre puisse être utile comme une aide à la perte de poids, principalement en favorisant la satiété et l’abaissement des niveaux de glucose et d’insuline.

Mais il ne fera pas de miracles à lui tout seul.

Conclusion : Des études suggèrent que le vinaigre peut augmenter la sensation de satiété et aider les gens à manger moins de calories, ce qui peut conduire à la perte de poids.

5. Diminue le cholestérol et réduit votre risque de maladie cardiaque

Les maladies cardiovasculaires (maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux) sont actuellement la plus grande cause mondiale de décès (19).

Il est connu que plusieurs facteurs biologiques mesurables soient liés à une réduction ou une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.

Plusieurs de ces «facteurs de risque» se sont révélés être améliorés par la consommation de vinaigre … mais toutes les études ont été réalisées chez le rat.

Ces études ont montré que le vinaigre de cidre peut abaisser le taux de cholestérol et des triglycérides sur le rat (2021).

Le vinaigre de cidre peut également contenir un antioxydant: l’acide chlorogénique, qui protège les particules de cholestérol LDL de l’oxydation, une étape cruciale dans le processus de la maladie cardiaque (2223).

Il y a aussi quelques études montrant que le vinaigre réduit la pression artérielle (un grand facteur de risque) chez le rat (2425).

Malheureusement, ce qui fonctionne chez les animaux ne fonctionne pas toujours chez les humains.

La seule preuve sur l’homme est une étude d’ observation de Harvard montrant que les femmes qui mangeaient des sauces à salade avec du vinaigre présentaient une réduction du risque de maladie cardiaque (26).

Mais ce type d’étude ne peut montrer aucune association, il ne peut pas prouver que le vinaigre soit la cause de quoi que ce soit.

Conclusion : Plusieurs études animales ont montré que le vinaigre peut réduire les triglycérides sanguins, le cholestérol et la pression artérielle, mais cela doit être confirmé dans les études humaines.

Vous aimerez aussi :  Fruits séchés : bons ou mauvais ?

6. Des effets protecteurs contre le cancer

Le cancer est une terrible maladie, caractérisée par une croissance incontrôlée des cellules.

On peut lire beaucoup d’articles sur internet sur les effets anti-cancer du vinaigre de cidre.

En effet, certaines études ont montré que le vinaigre peut tuer les cellules cancéreuses et réduire les tumeurs (27282930)

Cependant, toutes les études ont été faites sur des cellules isolées dans des tubes à essai, ou des rats, ce qui ne prouve rien pour une potentielle utilisation sur l’homme.

En outre, la plupart des études ont été effectuées sur le vinaigre de riz, et pas le vinaigre de cidre.

Cela étant dit, certaines études d’observation (qui ne prouvent rien) ont montré que l’ingestion du vinaigre est liée à une diminution du cancer de l’œsophage en Chine, mais qu’elle a augmenté le taux du cancer de la vessie en Serbie (3132).

Dans l’ensemble … il est possible que le vinaigre de cidre puisse aider à prévenir le cancer, mais il est certainement prématuré de formuler des recommandations fondées sur la recherche actuelle.

Conclusion : Des études dans les tubes et chez les rats ont montré que le vinaigre de riz peut ralentir la croissance des cellules cancéreuses et réduire les tumeurs.

Vinaigre de cidre: Effets secondaires, posologie et mode d’emploi

On peut lire tout et n’importe quoi au sujet du vinaigre de cidre sur Internet.

Certains disent que cela peut augmenter les niveaux d’énergie et qu’il a toutes sortes d’effets bénéfiques sur la santé.

Malheureusement … beaucoup de ces articles ne sont pas appuyées par des résultats scientifiques.

Bien sûr, l’absence de preuve ne signifie pas non plus que ce n’est pas possible et une anecdote peut se révéler exact en fin de compte.

Cela étant dit, je ne retiendrais pas mon souffle en attendant d’autres études, étant donné que les recherches sur les produits de santé naturels comme le vinaigre de cidre sont à la fois rares et espacées dans le temps.

Du peu de preuves disponibles, il est à ce stade probable que le vinaigre de cidre soit utile.

De plus, le vinaigre de cidre semble être sans danger. Il n’y a pas d’effets secondaires constatés avec une consommation normale.

La meilleure façon de l’intégrer dans votre alimentation est de l’utiliser dans votre cuisine … pour les vinaigrettes, mayonnaise maison et ce genre de choses.

Certaines personnes aiment aussi le diluer dans de l’eau et le boire comme une boisson. Les dosages communs vont de 1-2 cuillères à café (5-10 ml) à 1-2 cuillères à soupe (15-30 ml) par jour.

Il ne faut certainement pas aller au-dessus de cela, parce qu’une consommation excessive peut avoir des effets nocifs.

Il est également possible de le prendre en comprimés/sous forme de comprimés, mais ce n’est pas recommandé parce qu’une étude réalisée en 2005 a montré que le véritable contenu en vinaigre de ces suppléments est souvent très discutable (33).

Il y a aussi ce rapport sur une femme ayant pris un comprimé de vinaigre de cidre qui est resté coincé dans sa gorge et a conduit à des brûlures de l’œsophage.

Il est recommandé d’utiliser tout ce qui est organique comme le vinaigre de cidre non filtré. Bragg est de loin l’option la plus populaire.

Le vinaigre de cidre a aussi diverses autres utilisations non liées à la santé tels que le conditionnement des cheveux, les soins de la peau, les soins dentaires, l’utilisation sur les animaux de compagnie et comme agent de nettoyage (pour ne citer que quelques-uns).

Ceux-ci peuvent être très utiles pour les personnes qui aiment utiliser des produits aussi naturels que possible et sans composés chimiques.

Au bout du compte, le vinaigre de cidre semble être très sain.

Ce n’est pas un produit «miracle» ou un «cure tout» comme certaines personnes semblent le croire, mais il présente manifestement des avantages importants pour la santé, en particulier pour la glycémie et le contrôle du poids.

Source : authoritynutrition.com


crédit photo: pixabay.com