Boire du vinaigre de cornichons, bonne ou mauvaise idée?

Depuis des siècles, les cornichons sont considérés comme un aliment très sain. Jules César en aurait donné à ses troupes pour qu’ils soient plus forts et Cléopâtre en aurait utilisé pour son rituel de beauté.

Le vinaigre de cornichons est aussi censé être bénéfique pour la santé. Certains affirment qu’il permet une meilleure performance physique, aide à contrôler le taux de sucre dans le sang et plus encore.

Toutefois, le vinaigre de cornichons est aussi riche en sel.


Alors, est-ce que le vinaigre de cornichons est aussi sain qu’il est censé être? Découvrez la réponse avec cet article.

Qu’est-ce que le vinaigre de cornichons?

On estime que les cornichons datent de 2030 avant Jésus-Christ, lorsque les concombres devaient être préservés le temps du voyage entre l’Inde et la Vallée du Tigre.

Pour faire des cornichons, il faut trois ingrédients principaux: des concombres, du sel et de l’eau. Les concombres sont fermentés par la bactérie lactobacille, qui est naturellement présente sur la peau du concombre.

Toutefois, ces bactéries probiotiques qui sont bonnes pour la santé disparaissent généralement durant le traitement industriel des cornichons et on ajoute du vinaigre pour les remplacer.

Après plusieurs semaines passées à tremper dans ce mélange, les concombres se transforment en cornichons et sont prêts à être consommés. Le vinaigre de cornichons est le nom du liquide qui reste une fois que les cornichons ont été mangés.

A retenir: le processus de macération par le vinaigre est une façon simple de préserver les concombres et d’autres aliments en utilisant du sel, de l’eau et parfois du vinaigre.

vinaigre de cornichons

Les nutriments du vinaigre de cornichons

Voici le type et la quantité de nutriments que vous trouverez en général dans 100ml de vinaigre de cornichons: (1)

  • Glucides: 0.4 grammes.
  • Calcium: 1 à 5% des apports journaliers recommandés.
  • Sodium: 50 à 115% des apports journaliers recommandés.
  • Potassium: 3% des apports journaliers recommandés.
  • Magnésium: 3% des apports journaliers recommandés
  • Probiotiques: jusqu’à 10700 unités formant des colonies. (2)

A retenir: le vinaigre de cornichons contient des traces de glucides, de minéraux et, parfois, de bactéries probiotiques. Il est aussi très riche en sodium.

Les bienfaits sur la santé et les usages du vinaigre de cornichons

Le vinaigre de cornichons est censé pouvoir être utilisé de différentes manière et avoir des bienfaits sur la santé. Voici les bienfaits le plus souvent cités:

Les bienfaits du vinaigre de cornichons sur les performances sportives

Beaucoup de personnes pensent que le taux important de sodium contenu dans le vinaigre de cornichons peut améliorer l’hydratation du corps avant la séance de sport et améliorer les performances sportives.

Toutefois, les études sur ce sujet ne s’accordent pas toutes. Lors d’une étude, les participants ont consommé environ 2 ml de vinaigre de cornichon par kilo (soit 100ml pour une personne de 50kg) avant de faire de l’exercice. Cela n’a pas affecté leur performance en course, ils n’ont pas plus ou moins transpiré et la température de leur corps n’a pas varié. (3)

Boire du vinaigre de cornichons après l’exercice est aussi censé avoir des bienfaits. Mais même si certaines études ont montré que le vinaigre de cornichons faisait boire plus d’eau et monter les niveaux de sodium dans le corps après l’exercice physique, d’autres études n’ont constaté aucun effet. (4, 5, 6)

A retenir: des petites quantités de vinaigre de cornichons ont peu de chances d’avoir un réel impact sur les performances sportives.

Les bienfaits du vinaigre de cornichons sur les crampes

Qu’elles viennent vous gêner quand vous faites de l’exercice physique ou dès que vous vous couchez dans votre lit la nuit, les crampes musculaires ne sont jamais agréables.

Ce qui est intéressant est que des recherches récentes ont montré que les crampes pouvaient disparaître en une minute et demi si la personne boit 1ml de vinaigre de cornichon par kilo qu’il ou elle pèse. (7) Le vinaigre de cornichons aiderait donc à soigner les crampes 36% plus vite qu’en buvant de l’eau et 45% plus vite qu’en ne buvant rien du tout. (7)

Les chercheurs pensent qu’un des éléments du vinaigre de cornichons pourrait provoquer une action réflexe dans la bouche, qui enverrait alors un signal aux nerfs de faire cesser la crampe. Toutefois, il faut plus de recherches pour pouvoir confirmer cette hypothèse.

A retenir: la prochaine fois que vous sentez une crampe musculaire approcher, essayez de boire un peu de vinaigre de cornichons, les recherches ont prouvé que cela vous fera sans doute du bien.

Les bienfaits du vinaigre de cornichons sur les douleurs abdominales

Le vinaigre est un remède maison très populaire pour apaiser un estomac douloureux ou irrité. C’est aussi un des ingrédients primaires de la plupart des cornichons industriels.

Selon des preuves anecdotiques, un verre de vinaigre de cornichons pourrait régler les problèmes d’estomac contrarié. Cela peut être dû au fait que certains cas de douleur à l’estomac sont causés par une production anormalement basse de sucs gastriques. (8, 9) Dans ces cas-là, l’acidité du vinaigre de cornichons pourrait aider à rétablir l’acidité de l’estomac à un niveau plus sain. Cependant, il n’y a encore eu aucune étude scientifique qui permette de le confirmer.

A retenir: ce bienfait ne pourrait être qu’un mythe, mais pourquoi ne pas l’essayer? Toutefois, si vous avez un ulcère à l’estomac, mieux vaut ne pas prendre le risque.

vinaigre de cornichons 2

Les bienfaits du vinaigre de cornichons sur la gueule de bois

L’effet “gueule de bois” est en partie causé par la déshydratation, et le sel contenu dans le vinaigre de cornichons pourrait vous encourager à boire plus d’eau. (5)

Si vous avez la gueule de bois et que vous aimez les cornichons, vous n’avez rien à perdre en essayant de boire du vinaigre de cornichons pour aller mieux. Mais il faut savoir qu’il n’existe aucune preuve scientifique que le vinaigre de cornichons est plus efficace contre la gueule de bois que toute autre boisson salée.

A retenir: le vinaigre de cornichons pourrait être efficace contre la gueule de bois en vous forçant à boire plus d’eau. Cependant, aucune étude n’a prouvé que c’était le cas.


Quelques lectures intéressantes:

Les bienfaits du vinaigre de cornichons sur les coups de soleil

Le vinaigre de cornichons est aussi un remède populaire pour traiter les coups de soleil.

Selon les dires, vous pouvez directement appliquer le jus sur votre coup de soleil ou prendre un coton et l’appliquer sur la partie rouge et brûlée de la peau.

Toutefois, comme avec la plupart des remèdes de grand-mère, il n’existe aucune étude scientifique qui ait vérifié l’efficacité d’un tel traitement.

Toutefois, si vous n’avez pas d’aloe vera sous la main, vous n’avez pas grand chose à perdre en essayant cette méthode alternative.

A retenir: malgré le manque de recherches scientifiques sur le sujet, le vinaigre de cornichons reste un remède maison très populaire pour traiter les coups de soleil.

Les bienfaits du vinaigre de cornichons sur les crampes dues aux règles

Il n’y a encore eu aucune étude scientifique qui s’est penchée sur les effets du vinaigre de cornichons sur les dysménorrhées (les règles douloureuses) mais une simple recherche sur google indique que beaucoup de personnes croient à son efficacité.

Ce n’est pas illogique de dire que le vinaigre de cornichons peut aider à apaiser les crampes dues au règles de la même manière qu’il pourrait aider pour les autres types de crampes.

Le fort taux de sodium contenu dans le vinaigre de cornichons pourrait aussi réduire les envies de nourriture salée que les femmes ressentent juste avant leurs règles.

A retenir: le vinaigre de cornichons pourrait aider à réduire les crampes dues aux règles de la même manière qu’il apaise les crampes dues à l’exercice physique.

Les bienfaits du vinaigre de cornichons sur les maladies

Le vinaigre de cornichons permettrait aussi d’améliorer la digestion et le système immunitaire, tout en réduisant le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire.

Ce type de bienfaits est souvent lié aux antioxydants et aux probiotiques qu’on peut trouver par exemple dans le vinaigre de cornichons. Mais même s’il est possible que le vinaigre de cornichons ait des effets antioxydants, il n’existe aucune recherche sur le taux exact d’antioxydants qu’on peut trouver dans le vinaigre de cornichons.

Quant aux probiotiques, les légumes préparés au vinaigre sont très bons mais ils ne contiennent probablement aucune bactérie utile à la santé. Seuls les cornichons fermentés contiennent des bonnes bactéries. Normalement, vous trouverez les cornichons fermentés dans la partie réfrigérée des épiceries ou supermarchés. Dans les parties non-réfrigérées, vous trouverez les cornichons préservés par le vinaigre.

 

Toutefois, même les cornichons fermentés ne contiennent pas autant de probiotiques que les yaourts et les autres aliments probiotiques. Par conséquent, même si vous trouvez des bocaux de cornichons fermentés, il faudrait que vous buviez plusieurs verres de vinaigre de cornichons par jour pour atteindre une dose qui aurait des effets thérapeutiques. (2)

A retenir: le vinaigre de cornichons a sans doute des taux d’antioxydants et de probiotiques très bas. Il ne faut donc pas croire à tous les “bienfaits” annoncés.

Les bienfaits du vinaigre de cornichons sur le taux de sucre dans le sang

Un taux de sucre dans le sang élevé de manière chronique peut entraîner un diabète de type 2 et tout un tas d’autres maladies chroniques. Ce qui est intéressant est que le vinaigre de cornichons contenu dans les bocaux industriels pourrait aider à faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Le vinaigre a montré son efficacité pour améliorer la sensibilité du corps à l’insuline et réduire de façon significative le taux de sucre dans le sang après les repas. (10, 11, 12, 13, 14)

Toutefois, jusqu’ici, seule une étude a montré que le vinaigre de cornichons pouvait réduire les pics de sucre dans le sang après les repas. (15)

Le vinaigre de cornichons pourrait aussi faire baisser le taux de sucre dans le sang en ralentissant la digestion après les repas. (16)

Si vous prenez déjà un traitement qui fait baisser votre taux de sucre dans le sang, assurez-vous de consulter votre médecin avant d’essayer de boire du vinaigre de cornichons.

A retenir: comme le vinaigre normal, le vinaigre de cornichons pourrait réduire l’augmentation du taux de sucre dans le sang après les repas.

Effets secondaires potentiels du vinaigre de cornichons

Malgré les nombreux bienfaits éventuels et usages du vinaigre de cornichons, en boire n’est pas une bonne idée pour tout le monde. Voici quelques facteurs à prendre en compte avant de commencer à en boire:

  • L’acidité: à cause de sa forte acidité, le vinaigre de cornichons peut poser des problèmes aux personnes qui ont eu la goutte.
  • Le fort taux de sodium: consommer trop de sel peut causer de la rétention d’eau, un gonflement et des ballonnements.
  • Une pression artérielle plus élevée: quand vous faites de la rétention d’eau parce que vous mangez trop de sel, votre pression artérielle peut augmenter.
  • L’indigestion: boire trop de vinaigre de cornichons pourrait causer des gaz, des douleurs à l’estomac et de la diarrhée.
  • Les crampes: certains médecins ont émis l’inquiétude que boire du vinaigre de cornichons pourrait causer un déséquilibre des électrolytes et empirer la douleur des crampes. Toutefois, les études affirment plutôt le contraire. (4, 5, 6, 17)

A retenir: boire du vinaigre de cornichons est sans danger la plupart du temps mais pensez à consulter votre médecin si l’un des points de la liste ci-dessus peut s’appliquer à votre cas.

Le message important

Des recherches ont montré que le vinaigre de cornichons pourrait être efficace pour apaiser les crampes et maîtriser le taux de sucre dans le sang.

Toutefois, ces bienfaits ne sont pas forcément exclusifs au vinaigre de cornichons. Boire du jus venant d’un bocal d’olives ou des poivrons préparés au vinaigre pourrait avoir les mêmes bienfaits sur la santé.

Pour les autres affirmations sur les bienfaits sur du vinaigre de cornichons, les preuves sont anecdotiques. Le vinaigre de cornichons peut marcher ou pas selon la personne, alors à vous de tester pour voir les effets sur votre corps!

 

Sources et crédit photo:

doctissimo.fr

authoritynutrition.com

allodocteurs.fr

ayearinskirts.wordpress.com

recipeshubs.com

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com