Assis ou debout, la tendance du bureau ajustable

La tendance du bureau ajustable… Faut-il s’asseoir ou rester debout?

 

bureau ajustable

 

Etant donné qu’on passe de plus en plus d’heures à son bureau devant un ordinateur, il est normal de chercher une manière d’être installé confortablement et de réduire la douleur autant que possible. La vérité est que le corps humain n’est pas fait pour être assis sur de longues périodes. Essayez de visualiser la colonne vertébrale comme un ressort. Quand on est assis, ce ressort est plié, ce qui veut dire qu’après un moment, de la douleur apparaît puisque ce n’est pas une positon naturelle. Le corps veut bouger et il a besoin de mouvement.

Remplacer son fauteuil de bureau par une balle de gymnastique (swissball) était très tendance dans les années 2000, mais le fait est qu’on peut autant s’avachir sur une balle de gymnastique que sur un fauteuil. L’avantage qu’elles présentaient est qu’elles encourageaient le mouvement. Une légère oscillation de gauche à droite ou de bas en haut était suffisante pour faire bouger le « ressort » et qu’il ne se coince pas dans une seule position.

En suivant les mêmes bases, de plus en plus d’entreprises ont proposé aux salariés d’utiliser un bureau ajustable pour passer un peu de temps debout. Rien que l’idée de rester debout 8 heures de suite peut faire mal aux jambes, mais au moins, lorsque vous êtes debout, vous vous balancez d’un côté puis de l’autre, et ce « déhanché » suffit pour retirer un peu de pression de votre dos. Quand vous êtes debout, vous répartissez le poids qui aurait juste pesé sur votre colonne vertébrale si vous étiez resté assis à la fois sur vos hanches et sur vos jambes. Se servir d’un bureau ajustable que vous pouvez régler pour passer un peu de temps debout et un peu de temps assis est idéal pour votre dos.

Vous aimerez aussi :  Tout sur la céphalée cervicogénique (symptômes, diagnostic, traitement) + bienfaits de l'ostéopathie

Des recherches sont encore en cours aux Etats-Unis sur les bienfaits de bouger un peu plus quand on est au travail. Comme par exemple quand on marche jusqu’aux salles de réunions. Il a été découvert que tenir une réunion tout en marchant, écourtera la réunion de 10 minutes en moyenne par rapport à une réunion normale tenue dans une salle, assis dans des fauteuils. Apparemment, on se souviendrait mieux des informations qui ont été échangées si on faisait plus de réunions en marchant… Et puis comme ça, on peut s’assurer que personne ne s’endort.

Certaines entreprises se renseignent même sur la possibilité de créer un bureau avec tapis de course intégré pour que les salariés puissent faire un peu d’activité physique tout en travaillant. Ce serait un moyen de faire une « pause » en ne restant pas assis toute la journée. Evidemment, ce ne serait pas très pratique la plupart du temps mais l’idée peut être intéressante.

Alors, quel est le message important? Il faut bouger un peu plus quand on est au travail, que ce soit en marchant pour aller chercher son déjeuner ou aller prendre un verre d’eau ou en organisant des réunions pendant lesquelles on marche. Se mettre debout devant son bureau ajustable est aussi une bonne idée. En faisant cela, vous permettez au corps de faire un peu plus ce qu’il veut et ce dont il a besoin et par conséquent, vous minimisez la douleur qui se développe quand on passe de nombreuses heures assis devant un bureau.

 

Source et crédit photo:

Vous aimerez aussi :  Maux de tête : Votre mâchoire pourrait-elle en être la cause ? Les troubles de maux de tête et mâchoire-troubles de l'articulation temporo-mandibulairees

moveosteopathy.com

cotica.fr

education.arthritis.ca

femmeactuelle.fr