Boire pendant les repas: bonne ou mauvaise idée?

Certaines personnes affirment que boire pendant les repas est mauvais pour la digestion. D’autres pensent que boire aux repas peut causer une accumulation des toxines, ce qui peut entraîner plusieurs problèmes de santé.

Mais boire pendant les repas, surtout si on prend un verre d’eau… Est-ce que cela peut vraiment avoir des effets négatifs, ou est-ce simplement un mythe?

Cet article se base sur des preuves scientifiques et peut vous dire une fois pour toutes si boire pendant les repas peut avoir un impact négatif sur la digestion ou la santé.


boire aux repas

Les bases d’une bonne digestion

Pour comprendre pourquoi certaines personnes disent que boire pendant les repas peut troubler la digestion, il est d’abord important de comprendre comment se passe le processus de digestion en temps normal.

La digestion commence dès le passage de la nourriture dans la bouche, quand vous commencez à mâcher. La mastication envoie un signal aux glandes salivaires pour les prévenir qu’il faut qu’elles commencent à produire de la salive. La salive contient des enzymes qui permettent de dégrader les aliments. La salive aide aussi à ramollir la nourriture pour que la descente à travers l’œsophage et jusqu’à l’estomac soit fluide et rapide.

Une fois que la nourriture arrive dans votre estomac, elle se mélange avec les sucs gastriques qui la dégradent encore un peu plus et produisent un liquide épais appelé chyme où se trouvent les morceaux de nourriture en cours de digestion. Le chyme finit par se déplacer dans la première partie de l’intestin grêle.

Dans l’intestin grêle, le chyme se mélange avec les enzymes digestifs qui proviennent du pancréas et l’acide biliaire qui provient du foie. Ces deux substances continuent de dégrader le chyme pour préparer chaque nutriment à être absorbé dans le système sanguin.

La plupart des nutriments sont absorbés au fur et à mesure que le chyme se déplace à travers l’intestin grêle. Il n’en reste qu’une petite partie une fois qu’il arrive au colon pour être éliminé.

Une fois que les nutriments passent dans le système sanguin, ils sont envoyés dans différentes parties du corps. La digestion se finit quand le reste passe du colon au rectum, ce qu’on appelle les excréments.

Selon ce que vous mangez, tout ce processus de digestion peut prendre entre 24 et 72 heures. (1)

A retenir: la nourriture se mélange à la salive dans la bouche et aux sucs gastriques dans l’estomac. Une fois dans l’intestin grêle, l’acide biliaire et des enzymes séparent les nutriments et les préparent pour l’absorption dans le système sanguin.

Est-ce que boire pendant les repas peut causer des problèmes digestifs?

Aucun doute, boire suffisamment d’eau et de liquides par jour est très important et présente de nombreux bienfaits sur la santé. Toutefois, certaines personnes affirment qu’il est important de ne pas boire n’importe quand et que boire pendant les repas est une mauvaise idée.

Voici les trois arguments les plus souvent utilisés pour dire que boire pendant les repas est mauvais pour la digestion:

L’alcool et les boissons acides affectent la salive

Certaines personnes affirment que boire aux repas, quand on prend un verre d’alcool ou de boisson acide peut assécher la salive, ce qui rendrait le processus de digestion plus difficile.

Ce n’est pas entièrement faux.

L’alcool fait baisser le taux de salive de 10 à 15% par unité d’alcool. Toutefois, c’est surtout vrai pour les liqueurs, et la concentration d’alcool contenue dans la bière ou le vin ne produit pas le même effet. (2, 3, 4)

En ce qui concerne les boissons acides, elles produiraient en fait l’effet inverse et feraient augmenter la sécrétion de salive. (5)

En fin de compte, il n’y a aucune preuve que boire aux repas soit des boissons acides, soit de l’alcool (quand il est consommé avec modération), impacte négativement le processus de digestion ou l’absorption de nutriments.

L’eau, les sucs gastriques et les enzymes digestifs

Beaucoup de personnes disent que boire aux repas, surtout un verre d’eau, dilue les secs gastriques et les enzymes digestifs et que c’est donc plus difficile pour le corps de digérer la nourriture.

Toutefois, cette affirmation impliquerait que le système digestif est incapable d’adapter la quantité de sécrétions à la consistance du repas, ce qui est faux. (6)

Les liquides et la vitesse de digestion

Le troisième argument qu’on retrouve souvent pour expliquer qu’il ne faut pas boire aux repas dit que les liquides augmentent la vitesse avec laquelle la nourriture solide passe par l’estomac.

Si c’était vrai, cela réduirait la durée pendant laquelle le repas est en contact avec les sucs gastriques et les enzymes digestifs, ce qui causerait une digestion moins efficace. Même si cet argument peut paraître logique, il n’existe aucune recherche scientifique qui le soutienne.


Quelques lectures intéressantes:

Une étude qui a analysé la vitesse avec laquelle l’estomac se vidait a observé que même si les liquides passent par le système digestif plus rapidement que la nourriture solide, ils n’ont aucun effet sur la vitesse de digestion des aliments solides qui restent simplement derrière. (7)

A retenir: boire aux repas, que ce soit de l’eau, de l’alcool ou des boissons acides, a peu de risques d’avoir un impact négatif sur la digestion.

Dans certains cas, les liquides facilitent la digestion

Les liquides aident à dégrader les morceaux de nourriture un peu trop gros, ce qui rend leur descente à travers l’œsophage et jusqu’à l’estomac plus facile.

Ils pourraient aussi aider les particules de nourriture à se déplacer de manière plus fluide, empêchant ainsi les ballonnements et la constipation.

Il se trouve aussi que l’estomac sécrète de l’eau en plus des sucs gastriques et des enzymes digestifs durant la digestion, donc boire aux repas faciliterait plutôt la tâche de l’estomac en lui donnant moins de travail à faire. Il se pourrait que boire de l’eau soit même nécessaire pour que les enzymes digestifs puissent fonctionner correctement.

A retenir: boire aux repas ou juste avant peut être utile puisque les liquides jouent des rôles importants dans le processus de digestion.

L’eau pourrait réduire l’appétit et la consommation de calories

Boire aux repas pourrait aussi aider à s’arrêter entre deux bouchées, ce qui permet d’avoir un petit moment pour se rendre compte si on a encore faim ou si est calé. Cela peut permettre de ne pas trop manger et de s’arrêter dès qu’on ressent la satiété, et par conséquent, de potentiellement perdre du poids.

En plus, une étude faite sur 12 semaines a montré que les participants qui buvaient un demi-litre d’eau avant chaque repas ont perdu 2 kilos de plus que ceux qui ne le faisaient pas. (8)

Des recherches ont aussi montré que boire de l’eau pourrait aider à accélérer le métabolisme de 24 calories pour chaque demi-litre d’eau bu. (9, 10)

Ce qui est intéressant, et qu’il faut noter est que la quantité de calories brûlées n’est pas aussi importante si l’eau est à température ambiante. C’est probablement dû au fait que le corps utilise plus d’énergie s’il doit chauffer de l’eau froide pour qu’elle atteigne la même température que le corps.

Toutefois, ces observations sur les effets de l’eau sur le métabolisme ne peuvent pas s’appliquer à tout le monde et ces effets sont relativement insignifiants. (11, 12)

Enfin, il est important de relever que toutes ces constatations sont uniquement valables si vous buvez de l’eau et non des boissons qui contiennent des calories. Lors d’une analyse de plusieurs études, il a été constaté que la consommation de calories grimpait de 8 à 12% quand les personnes buvaient des boissons sucrées, du lait ou du jus de fruits pendant les repas. (13)

A retenir: boire aux repas peut aider à réguler l’appétit, empêcher de trop manger et aide à perdre du poids mais uniquement si vous buvez de l’eau et non pas des boissons qui contiennent des calories.

Boire aux repas n’est pas une bonne idée pour tout le monde

Pour la plupart des gens, boire aux repas a peu de risques d’impacter négativement la digestion.

Mais il se trouve que si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien, boire aux repas peut ne pas être bon pour vous. Cela s’explique par le fait que les liquides font augmenter la pression de l’estomac, comme si vous mangiez de trop grosses portions au repas. Cela peut causer des reflux pour les personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien. (14)

A retenir: si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien, boire aux repas n’est pas une bonne idée, il faut limiter votre consommation de fluides en mangeant pour réduire vos symptômes.

Boire aux repas est un choix

Boire aux repas est une décision que chacun doit prendre selon ce qui lui semble être le mieux.

Si boire aux repas vous fait mal à l’estomac, provoque des ballonnements ou empire vos reflux gastriques, essayez de boire avant de manger ou entre deux repas. Sinon, il n’y a aucune preuve qu’il ne faut pas boire aux repas.

Au contraire, boire juste avant ou pendant les repas peut aider à fluidifier la digestion, ce qui optimise l’hydratation de votre corps et vous empêche d’avoir faim.

Gardez juste à l’esprit que si vous décidez de boire aux repas, l’eau est le meilleur choix.

 

Sources et crédit photo:

passeportsante.net authoritynutrition.com dietdetective amelioretasante

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com