Mal de tête allergique: Symptômes, Prévention, Traitement
Le mal de tête allergique (migraine histaminique) est une forme peu répandue de céphalée liée à des troubles vasculaires, survenant plus fréquemment chez des hommes d’âge moyen menant une vie très active, de tempérament agressif et de constitution athlétique.
Les « migraines histaminiques » provoquent des douleurs presque aussi violentes que les migraines communes ou classiques.
Danger : Aucune séquelle durable ou fatale.
Mal de tête allergique Symptômes :
Le mai de tête survient brutalement, sous la forme d’une douleur pulsatile intense. Généralement, il est unilatéral, pouvant affecter tout le côté de la face. L’œil, quand il est atteint, est rouge, larmoyant, la pupille est rétrécie. Parfois il y a un écoulement nasal ou salivaire incontrôlable. La douleur peut s’étendre jusqu’au cou. Le patient est souvent pâle et couvert de sueurs. Le pouls est parfois ralenti. Les veines et les artères de la tempe sont proéminentes et sensibles.
La crise peut durer quelques heures ou se prolonger pendant plusieurs jours.
Curieusement, les « migraines histaminiques » peuvent se déclencher alors que le patient est parfaitement détendu, parfois même au plus profond du sommeil. Une fois que la crise a atteint son plein développement, elle évolue par vagues successives entrecoupées de courtes accalmies, souvent à raison de trois à quatre accès par jour pendant plusieurs semaines. Les périodes de rémission entre les crises peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois ou années.
Ces maux de tête peuvent être déclenchés par des produits vaso-dilatateurs tels que l’alcool, le vin, la nitroglycérine ou l’histamine (substance présente dans tous les tissus animaux ou végétaux). Entre deux crises, cependant, l’ingestion d’alcool ou de vin ne déclenchera pas la migraine, mais durant la période d’attente, un verre d’alcool la provoquera immédiatement.
Mal de tête allergique Traitement :
L’ergotamine, traitement de base de la migraine, est le médicament le plus utilisé.
Prévention : Inconnue.
Pronostic : Rétablissement possible.
Découvrez aussi: