Hoquet: Comment s’en débarrasser? 8 traitements naturels contre le hoquet

Comment stopper le hoquet ?

Le hoquet est un événement mystérieux. Contrairement à d’autres réflexes courants, comme les éternuements et la toux, il n’y a aucun avantage physiologique connu pour le hoquet. Pourtant, nous l’avons tous expérimenté à plusieurs reprises dans nos vies. Chacun a sa propre suggestion pour s’en débarrasser, mais qu’est-ce qui fonctionne vraiment?

Parfois, un hoquet survient parce que les nerfs qui coulent de votre cerveau, à travers vos poumons et l’estomac sont irritées et provoquent un spasme soudain. Le hoquet peut également être du au reflux gastrique ou au RGO, également connu sous le nom de maladie de reflux gastro-œsophagien. Et certains médicaments peuvent causer un hoquet. Généralement, le hoquet part tout seul après un court laps de temps. Cependant, le hoquet persistant peut durer des mois ou même des années.

Que vous essayez de vous débarrasser des hoquets aigus parce qu’ils sont gênants ou que vous souffrez d’un hoquet à long terme, il existe des remèdes naturels qui peuvent vous aider.

Qu’est ce que le hoquet ?

Le hoquet est un réflexe qui provoque une contraction soudaine de votre diaphragme, le muscle primaire utilisé dans le processus d’inhalation. Le diaphragme est le muscle sous vos poumons. Une fois qu’il se contracte involontairement, l’air se précipite brusquement dans les poumons et est arrêté brusquement par la fermeture des cordes vocales, ou de la glotte. C’est ce qui provoque le son « hic ».

Selon une étude publiée dans le Indian Journal of Psychological Medicine, un hoquet, mentionné en médecine en tant que singultus, est un exercice musculaire programmé. Nous le savons parce que les foetus et les bébés prématurés font souvent un hoquet. Après la petite enfance, le hoquet semble être inutile, mais cela peut se produire en raison d’une irritation le long de l’arc réflexe. (1)

Un hoquet survient lorsque le nerf vague et le nerf phrénique envoient des signaux forts du cerveau aux muscles respiratoires. Les muscles intercostaux externes (qui courent entre les côtes et aide à la respiration) et le diaphragme se contractent et provoquent une inhalation forcée.

Signes et symptômes courants

Lorsque que vous avez le hoquet, vous ressentez une légère sensation de serrage dans votre gorge, votre poitrine ou votre abdomen. Le signe majeur d’un hoquet est le son « hic » qui se produit lorsque votre trachée se ferme immédiatement après la fermeture de votre diaphragme.

Le taux de hoquet est différent pour tout le monde mais il est généralement cohérent, ils se produisent à une fréquence de 4 à 60 hoquets par minute.

Les hoquets sont considérés comme persistants lorsqu’ils durent plus de 48 heures. Lorsque le hoquet est persistant, il peut affecter la consommation de nourriture et de boissons , la conversation et la concentration . Cela peut entraîner des complications comme l’épuisement, la frustration, l’insomnie et même des conséquences potentiellement mortelles comme la pneumonie par aspiration. (2)

Causes et facteurs de risque

Pour la plupart des gens, le hoquet dure une courte période, puis s’arrête. Il peut arriver à tout moment et parfois il commence sans raison apparente. Les hoquets peuvent également être provoqués par les causes suivantes:

  • Un ventre gonflé (si on a trop mangé ou mangé trop rapidement)
  •  Avaler de l’air
  • La consommation de boissons gazeuses
  • Excitation soudaine
  • Stress émotionnel soudain
  •  Consommation d’alcool
  • Consommation excessive de tabac
  • Un changement brusque de la température de l’estomac

À court terme, les hoquets aigus sont les plus répandus chez les nouveau-nés, qui passent jusqu’à 2,5 pour cent à hoqueter. Après la petite enfance, la fréquence du hoquet diminue et ne se produit que de temps en temps pendant de courtes périodes tout au long de la vie. (3)

Un hoquet persistant qui dure plus de 48 heures peut être dû à une variété de facteurs. Ceux-ci peuvent inclure les problèmes de santé ou déclencheurs suivants (4) :

  • Problèmes gastro-intestinaux
  • Troubles du système nerveux central
  • Troubles métaboliques
  •  Troubles psychogènes
  • Certains médicaments

Les deux nerfs impliqués dans la contraction involontaire du diaphragme sont les nerfs vague et phrénique. Le nerf vague est le nerf crânien le plus long qui contient des fibres motrices et sensorielles. Il sort du cerveau et traverse le cou et le thorax jusqu’à l’abdomen. Le nerf phrénique provient du cou et descend entre le poumon et le cœur pour atteindre le diaphragme. Le nerf phrénique stimule le diaphragme, de sorte que la paralysie de ce nerf peut conduire à un hoquet persistant. (5)

Pour certaines personnes, le hoquet persistant est dû à des troubles gastro-intestinaux, comme le reflux gastrique, les ballonnements et les brûlures d’estomac, qui peuvent irriter le diaphragme.

Un hoquet à long terme peut se produire à cause des lésions entre la voie du système nerveux central et le nerf phrénique. Cela se produit principalement dans les maladies du tronc cérébral telles que les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs, la méningite, l’encéphalite, la sclérose en plaques et les lésions cérébrales traumatiques.

Les problèmes métaboliques peuvent également conduire à un hoquet persistant. Les cicatrices peuvent être un signe d’aggravation de la fonction rénale ou hépatique, par exemple.

La recherche montre que le hoquet à long terme est plus fréquent chez les enfants, les hommes adultes et les personnes avec des troubles comorbides. (6)

Traitement classique pour le hoquet

La plupart du temps, le hoquet disparaît seul après une période relativement courte et un traitement médical n’est pas nécessaire. Les personnes qui ont un hoquet pendant plus de deux jours peuvent avoir besoin de résoudre le problème médical sous-jacent qui cause le hoquet.

Certains médicaments classiques utilisés pour traiter le hoquet à long terme comprennent:

Chlorpromazine (ou Haloperidol): La chlorpromazine est utilisée pour soulager un hoquet prolongé, contrôler les nausées et les vomissements, et traiter les problèmes de comportement ou les troubles anxieux. C’est généralement le premier médicament prescrit aux personnes souffrant de hoquet à long terme. Certains effets secondaires de ce médicament incluent la somnolence, les étourdissements, les nausées, la constipation et la difficulté à dormir. (7)

Gabapentine : la gabapentine est habituellement utilisée pour prévenir et contrôler les convulsions. C’est un médicament anticonvulsivant, c’est pourquoi il peut être utilisé pour le traitement d’un hoquet à long terme. Cela peut provoquer des tremblements, des étourdissements et une perte de coordination.

Metoclopramide :  la metoclopramide augmente les contractions musculaires dans le tube digestif supérieur et est utilisé pour traiter les brûlures d’estomac causées par le RGO, l’une des causes les plus courantes de hoquet. Les doses élevées ou l’utilisation à long terme de ce médicament peuvent être toxiques, entraînant des troubles du mouvement graves. Si vous prenez ce médicament, assurez-vous de parler à votre médecin des nombreux médicaments qui interagissent avec lui. Cela comprend les vitamines et les produits à base de plantes.

Baclofène : Le baclofène est utilisé pour traiter les spasmes musculaires causés par des affections telles que la sclérose en plaques et une lésion de la moelle épinière. Les effets secondaires de ce médicament comprennent des maux de tête, des faiblesses, des nausées et des troubles du sommeil.

Inhibiteurs de la pompe à proton : Les inhibiteurs de la pompe à protons sont utilisés pour traiter le reflux gastro-œsophagien, ce qui favorise le hoquet. La prise de IPP peut entraîner une augmentation du gaz, des douleurs abdominales, des problèmes digestifs et des maux de tête. (8)

 

Comment se débarrasser du hoquet : 8 traitements naturels

Vous avez probablement entendu parler de nombreux remèdes maison sur la façon de se débarrasser du hoquet. Mais, qu’est-ce que vous essayez d’accomplir avec ces méthodes? La plupart de ces traitements sont destinés à réinitialiser le nerf vague ou à permettre à votre corps de se détendre. Une action particulière peut ne pas arrêter votre hoquet à chaque fois donc vous devrez peut-être essayer quelques-uns de ces remèdes maison jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne.
1. Stimuler le Nerf vague

Le nerf vague va de votre cerveau jusqu’à l’estomac. Les chercheurs croient que l’irritation de ce nerf peut causer un hoquet, de sorte que vous pouvez essayer ces actions simples pour « réinitialiser » le nerf afin que votre hoquet disparaisse. Vous pouvez «irriter» le pharynx et ainsi stimuler le nerf vague en sirotant de l’eau froide, en mâchant un citron ou en mangeant une cuillerée de miel brut mélangé à de l’eau chaude.
2. Détendez votre diaphragme

Un autre objectif est de détendre le diaphragme et d’arrêter les spasmes ou les contractions qui causent le hoquet. Une façon de le faire est de faire en sorte que le corps conserve le dioxyde de carbone, ce qui peut se faire en retenant votre souffle pendant 10 secondes  ou en respirant dans un sac en papier.

La respiration dans un sac en papier augmente la pression partielle du dioxyde de carbone dans le sang et rend le contact du diaphragme plus profond afin d’apporter plus d’oxygène. Cela aide généralement à éliminer le hoquet. Prenez des respirations profondes dans un petit sac en papier, mais arrêtez si vous commencez à ressentir des étourdissements. (9)
3. Ramenez vos genoux vers la poitrine

Le fait de ramener vos genoux vers votre poitrine comprimera votre poitrine, ce qui sert d’anti-irritation au diaphragme et peut aider à arrêter les contractions qui causent le hoquet. Vous pouvez également essayer de vous incliner vers l’avant pour comprimer votre poitrine. Respirez profondément pendant que vous comprimez votre coffre et essayez de réinitialiser les signaux qui causent des spasmes dans votre diaphragme.

4. Essayez la manœuvre Valsalva

La manœuvre de Valsalva consiste à expirer tout en maintenant la glotte fermée. Cette technique est utilisée pour augmenter la tonalité du nerf vague et augmenter la pression dans la gorge, les sinus et l’oreille interne. Certaines personnes utilisent cette technique de respiration pour arrêter une arythmie, mais elle peut également aider à se débarrasser du hoquet car elle réinitialise les signaux envoyés par le nerf vague. (10)

Pour effectuer la manœuvre de Valsalva, expirez avec force pendant 10-15 secondes tout en gardant la bouche fermée et  en vous pinçant le nez. La pression exercée sur vos sinus nasaux stimulera le nerf vague. (11)

5. Utilisez de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée pour se débarrasser du hoquet car elle stimule les éructations en relaxant le sphincter oesophagien inférieur. En plaçant une goutte sur  votre palais, vous stimulez le nerf vague et vous risquez de provoquer l’éructation, ce qui peut arrêter les contractions qui causent le hoquet. Diluer l’huile de menthe poivrée avec de l’huile de noix de coco ou de l’huile de pépins de raisins avant de l’ingérer.
6. Essayez un régime pour le reflux gastrique

Le hoquet persistant peut être un symptôme courant de reflux gastrique. En plus du hoquet, vous pouvez avoir des brûlures d’estomac, un goût amer dans la bouche, la bouche sèche, la mauvaise haleine, des éructements et flatulences. Pratiquement toutes les études effectuées sur le RGO et le reflux gastrique indiquent que le régime est un facteur contributif. Votre corps essaie de vous alerter sur un problème dans votre appareil digestif. Vous devriez également essayez de ralentir pendant que vous mangez en mâchant bien vos aliments et mangez des repas plus petits tout au long de la journée au lieu de trois grands repas. (12)

Pour vous débarrasser du hoquet en réduisant votre reflux gastrique, consommez des aliments biologiques non transformés et exempts d’OGM autant que possible. Augmentez votre apport en fibres pour favoriser des bactéries saines dans votre intestin et consommez beaucoup d’aliments probiotiques. Vous devez également réduire les céréales, surtout lorsqu’elles sont raffinées, et la consommation de sucre, consommez des protéines de haute qualité (préférez le bœuf  à l’herbe au bœuf traditionnel) et réduisez votre consommation d’huiles végétales raffinées, comme l’huile de colza. Certaines personnes constatent également que les boissons gazeuses, l’alcool et les aliments épicés peuvent causer un hoquet, alors faites de votre mieux pour minimiser ces aliments et boissons dans votre alimentation.

Mangez les aliments suivants pour vous débarrasser des hoquets causés par les reflux gastriques :

  • Légumes feuilles
  • Courge
  • artichaut
  •  asperges
  • concombres
  • pastèque
  • miella
  • bananes
  • Poulet élevé en plein air
  • boeufs nourris au pâturages
  • Avocat
  • yaourt
  • kéfir
  • bouillon d’os
  • huile de noix de coco
  • huile d’olive
  • vinaigre de cidre de pomme
  • Aloe vera
  • gingembre
  •  fenouil
  • persil

7. Réduire le stress

Le stress est l’une des causes les plus courantes de hoquet à court terme. La prochaine fois que vous avez le hoquet, pensez à ce que vous ressentez à ce moment et si le stress peut jouer un rôle dans le développement de votre hoquet. Si cela est possible, pratiquez de simples exercices pour atténuer le stress tous les jours. Ceux-ci  peuvent inclure:  le yoga, la méditation, passer plus de temps dans la nature ou utiliser des huiles essentielles réduisant le stress comme la lavande et la camomille romaine. (13)
8. Essayez l’acupuncture

Des études de cas montrent que l’acupuncture peut traiter efficacement le hoquet persistant, même lorsque les formes conventionnelles de traitement ne fonctionnent pas.(14) L’acupuncture est utilisée pour stimuler ou irriter les nerfs qui sont responsables du hoquet. Bien qu’il n’y ait pas d’études contrôlées impliquant l’acupuncture et le hoquet, certaines personnes ont pu cesser leur hoquet à long terme avec cette forme de traitement, donc il pourrait être utile d’essayer. (15)

Se débarrasser du hoquet chez les nouveau-nés

Il est courant pour les nouveau-nés d’avoir un hoquet et généralement ils ne les dérangent pas autant qu’ils dérangent les adultes. Pour éviter tout hoquet chez votre bébé, essayez de la faire éructer à travers l’alimentation. L’éructation va se débarrasser de l’excès de gaz qui peut causer un hoquet. Cela peut également aider à nourrir les nouveau-nés quand ils sont  calmes et à les  laisser digérer dans une position verticale pendant au moins 20 minutes avant de s’engager dans une forte activité , comme un rebondissement vers le haut et vers le bas.

Pour traiter le hoquet chez votre bébé, essayez de le changer de position,  de le faire éructer ou de l’apaiser. Donner à votre bébé une tétine peut aider à détendre son diaphragme et à arrêter le hoquet.

Si 10 minutes se sont écoulées et que le bébé a encore un hoquet, essayez de le nourrir par l’allaitement ou le biberon. Cela aide parfois à se débarrasser du hoquet.

Précautions

Si votre hoquet est si sévère qu’il vous est difficile de respirer, de dormir ou de manger, ou si votre hoquet dure plus de deux jours, consultez un professionnel de santé.

Récapitulatif

  • Le hoquet  est un réflexe qui provoque une contraction soudaine de votre diaphragme, le muscle primaire utilisé dans le processus d’inhalation.
  • Un hoquet survient lorsque le nerf vague et le nerf phrénique envoient des signaux forts du cerveau aux muscles respiratoires.
  • Lorsque vous avez le hoquet, vous ressentez une légère sensation de serrage dans votre gorge, votre poitrine ou votre abdomen. Le signe majeur d’un hoquet est le son « hic » qui se produit lorsque votre trachée se ferme immédiatement après la fermeture de votre diaphragme.
  • Le hoquet aigu ou bénin peut être causé par l’excès de repas, la consommation de boissons gazeuses, l’alcool, le tabagisme, l’excitation soudaine, le stress émotionnel, l’ingestion d’air ou des changements brusques de la température de l’estomac.
  • Le hoquet à long terme ou persistant (de plus de 48 heures) peut être causé par des problèmes gastro-intestinaux, des troubles du système nerveux central, des troubles métaboliques, des troubles psychogènes ou certains médicaments.
    Pour se débarrasser du hoquet, vous pouvez irriter ou stimuler le nerf vague, réduire le stress, élargir votre diaphragme ou résoudre les problèmes associés au RGO (reflux gastro-œsophagien).

 

Source : draxe.com

Crédit : pixabay.com