Tout savoir sur la personnalité Pitta (Ayurvéda)

Nature psychologique de Pitta

L’éclat d’un dragon crachant du feu dans la cité des gemmes étincelantes telle est la personnalité de Pitta et sa nature.

Pitta est influencé par l’élément feu, qui est la force onirique dynamique de l’univers [taijasa]. Pitta pénètre le corps mental.


Le bélier, véhicule du dieu du feu, représente les pouvoirs dynamiques et cosmiques du soleil. Pitta est doté d’une puissante énergie solaire qui se reflète dans sa haute intelligence et sa noble présence. Comme les autres types, la personnalité Pitta se développe graduellement vers son person­nage véritable, et, ainsi, a différents degrés de conscience de soi.

Pitta exige la part du lion, et le plus souvent l’obtient. L’énergie ignée de Pitta est représentée par le troisième chakra, manipura, la cité du joyau. Le centre physiologique et le centre psychologique de manipura sont tous deux situés au plexus solaire, ne formant qu’un seul centre.

Énergie, ambition et agressivité, relies sonr les caractéristiques primaires de Picta, qui transforme les idées en réalité. C’est le feu numineux de l’univers qui rend réalisables notre amour et notre rêve cosmiques. Lénergie ignée est perçue par le sens de la vue ; elle rend possible la grande vision. Le feu est tejas, ce qui brille.

Le triangle inversé inscrit dans le locus aux dix pétales de manipura chakra, indique l’écoulement descendant de l’énergie du feu. Quand Pitta est équilibré grâce à une vie consciente, cette énergie ignée est ascendante- le triangle est alors pointe en haut. Le bija mantra de manipura est mm ; le véhicule de ce mantra est le bélier [en anglais, ram !], qui est la monture d’Agni, le dieu du feu.

Le symbole géométrique du feu est le triangle ; sa couleur est le rouge vif. La région qui va de l’anus au cœur estla région d’Agni. Faisant circuler le souffle dans cette région, en gardant mentale­ ment le mantra ra, les types Pitta doivent méditer sur Rudra, déité qui préside à manipura chakra, destructeur des forces mauvaises de l’univers. Représentez-vous mentalement son corps bleu recouvert de cendres sacrées, assis sur une peau de tigre. Visualisez son visage souriant et ses trois yeux prêts à exaucer vos souhaits les plus profonds. Rudra est celui qui contrôle les tigres féroces du mental.


Quelques lectures intéressantes:

Pitta est la force catalytique qui tient Vata et Kapha en échec. Les types Pitta ont un contrôle absolu sur toutes les situations ; mais pour tout béüer magnifique, il y a un mouton caché dans les buissons. Le type Pitta existe sur le plan céleste, ce qui signifie équilibre mental.

Mais il perd rapidement son contrôle. Il lui faut faire un grand effort de conscience pour se rappeler que d’autres humains – les Vara et Kapha – habitent cette planète.

Mais cette volonté même est responsable des ‘découvertes’ scientifiques et techniques (et ainsi de la destruction de la nature par les industries, pesticides, etc.). L’ambition et le pouvoir sont les signes distinctifs de la personnalité Pitta. Pitta est l’axe central de la manifestation, qui gouverne le début de l’âge adulte. Il lui est naturel d’être colérique, indompté, sur la ligne de départ. Mais il devra ralentir, et prendre conscience des autres. L’axe central ne peut exister seul. Il a besoin d’un avant et d’un arrière – Vata et Kapha, pour pouvoir remplir sa noble destinée.

La nature profonde de Pitta est la voie du karma (action). La Bhagavad Gîtâ enseigne que karma ne peut être accompli sans Dharma. Ces types du troisième chakra servent le potentiel le plus élevé de tous les êtres vivants. Leur intellect brillant est capable de saisir la connaissance de soi la plus profonde quand ils peuvent se discipliner. Ils ont une grande capacité à sattva, le guna de l’harmonie, la tendance ascendante. C’est pour eux une erreur de croire que les conquêtes matérielles sont le comble de la réussite. Quand ils renversent l’obstacle de leur ego, ils découvrent l’objet réel à rechercher.

En savoir plus sur la personnalité Pitta:

 

En savoir plus sur https://therapeutesmagazine.com/#J51FsZvVl0DpJyut.99

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com