Bienfaits huile essentielle de menthe poivrée : 23 avantages d’en avoir chez soi

Qu’est-ce que l’huile essentielle de menthe poivrée ?

L’huile essentielle de menthe poivrée vient de la plante de menthe poivrée, un mélange entre la menthe aquatique et la menthe verte, qui se trouve avant tout en Europe et en Amérique du Nord.

L’huile de menthe poivrée est souvent utilisée pour donner du goût à des aliments (comme les chewing-gum) ou comme un parfum dans les savons et les produits cosmétiques.

Cette huile peut être prise par voie orale sous forme de capsules ou mélangée à de l’eau, par inhalation ou topiquement, en l’ajoutant à des crèmes pour le corps par exemple.


Lorsqu’utilisée comme il le faut, l’huile essentielle de menthe poivrée sous forme de complément alimentaire ou ajoutée à des produits cosmétiques est a priori sans dangers. Cependant, elle peut avoir des effets secondaires tels que les pyrosis, et peut interagir avec d’autres médicaments. Il est important de consulter un professionnel de santé avant d’utiliser des huiles essentielles.

 

Bienfaits huile essentielle de menthe poivrées : 23 qualités de cette huile

  • Soulage les douleurs musculaires

L’huile essentielle de menthe poivrée est un remède naturel efficace contre les douleurs, et aide à la relaxation musculaire. Elle est particulièrement utile contre le mal de dos, les courbatures et les céphalées de tension (type de mal de tête).

  • Bonne pour les sinus

Inhaler de l’huile essentielle de menthe poivrée diffusée peut aider à déboucher les sinus et soulager le mal de gorge. La menthe poivrée agit comme un expectorant et peut donc soulager les rhumes, les sinusites, l’asthme et les bronchites.

  • Bonne pour les articulations

Appliquer de l’huile de menthe poivrée pure mélangée avec de l’huile essentielle de lavande peut aider à réduire les douleurs articulaires grâce à leurs effets rafraichissants, de la même manière qu’un bain de glaçons.

  • Réduit les envies alimentaires

Inhaler de l’huile de menthe poivrée aide à calmer la faim et à atteindre une sensation de satiété plus rapidement. Vous pouvez utiliser un diffuseur au moment des repas, appliquer quelques gouttes au niveau des tempes ou de la poitrine, ou bien respirer profondément directement au-dessus de la bouteille.

  • Donne de l’énergie naturellement

L’huile essentielle de menthe poivrée est une excellente alternative pour se redonner de l’énergie en cas de besoin : en respirer un peu permet de lutter contre le sommeil. De même, chez les personnes souffrant de fatigue chronique, l’huile de menthe poivrée peut améliorer la concentration et l’attention.

  • Améliore la qualité du shampoing

Ajouter entre 2 et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée permet de stimuler le crâne, donner de l’énergie et permet de se sentir bien éveillé pour commencer sa journée. Puisqu’il s’agit d’un antiseptique puissant, l’huile essentielle de menthe poivrée lutte aussi efficacement contre les poux et les pellicules.

  • Soulage les allergies

L’huile de menthe poivrée aide à calmer les muscles du nez et à déboucher les voies respiratoires pour lutter contre le rhume des foins. Diffuser de l’huile de menthe poivrée avec des huiles de clou de girofle et d’eucalyptus peut aider à réduire les symptômes.

  • Calme le TDAH

Les problèmes de concentration et de vigilance liés trouble déficit de l’attention avec hyperactivité peuvent être soulagés en plaçant quelques gouttes sous le nez ou sur la langue.

  • Contre les démangeaisons

Que ce soit des rougeurs ou dû à des orties, appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée mélangée avec de l’huile essentielle de lavande provoquent un soulagement pour n’importe quelle démangeaison.

  • Réduit la fièvre

Grâce à ses effets rafraichissant, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être un bon traitement contre la fièvre, surtout chez les enfants. Mélangez de l’huile de menthe poivrée avec de l’huile de noix de coco et appliquez-la sur le cou de l’enfant et la plante de ses pieds pour stabiliser sa fièvre.


Quelques lectures intéressantes:

  • Bonne pour la peau

L’huile essentielle de menthe poivrée lutte efficacement contre les inflammations de la peau. Elle peut être mélangée avec du baume à lèvres ou de la crème pour le corps afin de profiter de ses effets rafraichissants. Un mélange d’huiles de menthe poivrée et de lavande appliqué topiquement peut aider à lutter contre l’eczéma et le psoriasis.

  • Traitement contre l’acné

Des études suggèrent que les qualités antimicrobiennes de l’huile essentielle de menthe poivrée font d’elle un remède particulièrement efficace contre l’acné.

  • Anti mal de tête

L’huile essentielle de menthe poivrée améliore la circulation, guérit les intestins et décontracte les muscles. Tous ces problèmes peuvent causer des maux de tête ou des migraines, ce qui fait donc de l’huile de menthe poivrée un très bon remède contre les maux de tête. De même, cette huile a des effets analgésiques qui réduisent l’intensité des maux de tête lorsqu’elle est appliquée au niveau des tempes.

  • Bonne pour la croissance des cheveux

L’huile essentielle de menthe poivrée peut aider à épaissir et nourrir les cheveux endommagés de manière naturelle. Ajoutez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée à votre shampoing pour prévenir la perte de cheveux et leur endommagement.

  • Soulage les coups de soleil

L’huile essentielle de menthe poivrée peut hydrater la peau et calmer les douleurs liées aux coups de soleil. Elle peut être mélangée avec de l’huile de noix de coco et appliquée directement sur la zone concernée.

  • Traitement du syndrome de l’intestin irritable

Prise par voie interne sous la forme de capsules, l’huile de menthe poivrée peut être un remède naturel contre le syndrome de l’intestin irritable. Une étude a trouvé une réduction de 50% des symptômes chez 75% des participants qui utilisaient cette technique (1).

  • Améliore la digestion

L’huile de menthe poivrée aide à relaxer les muscles des intestins, permettant ainsi de soulager les ballonnements et les gaz. Vous pouvez boire du thé de menthe poivrée, ou ajouter une goutte d’huile essentielle à votre eau avant les repas.

  • Rafraichit l’haleine et lutte contre les caries

L’huile de menthe poivrée semble être plus efficace dans la prévention des caries que la Chlorhexidine, un antiseptique souvent utilisé dans les bains de bouche. Vous pouvez faire votre propre bain de bouche naturel en mélangeant 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, et deux verres d’eau minérale dans une bouteille en plastique sans BPA. Vous pouvez également mettre une goutte d’huile de menthe poivrée sous la langue pour lutter contre la mauvaise haleine.

  • Réduit la nausée

Une étude a prouvé que l’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace pour lutter contre les nausées causées par la chimiothérapie. Ajoutez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée à votre eau, ou appliquez entre une et deux gouttes de l’huile derrière vos oreilles pour réduire les effets de la nausée.

  • Bienfaits respiratoires

L’huile essentielle de menthe poivrée permet d’ouvrir les voies respiratoires et sert de décongestionnant : elle est très utile contre l’asthme et les bronchites.

  • Lutte contre la colique

L’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace pour lutter contre la colique chez les bébés avec moins d’effets secondaires que beaucoup de médicaments. Mélangez de l’huile essentielle de menthe poivrée avec une autre huile telles que de l’huile de noix de coco et appliquez-la sur la poitrine et le ventre du bébé.

  • Traitement du cancer

Le menthol trouvé dans l’huile essentielle de menthe poivrée semble avoir des effets préventifs contre le développement du cancer de la prostate.

  • L’huile essentielle de menthe poivrée participe à l’équilibre hormonal et soulage les symptômes du syndrome de Stein-Leventhal

 

Crédit photo : pexels.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com