Comment éviter les jambes lourdes ?

Les jambes lourdes se caractérisent par une sensation de lourdeur dans les jambes accompagnée de douleurs et de gêne. Les jambes lourdes sont un mal très répandu en France: 70 % des femmes souffrent de ce problème. C’est le signe d’une insuffisance veineuse et ce problème se produit lorsque le retour veineux ne s’effectue pas correctement.
Le sang ne circule donc pas bien et des varices peuvent apparaître sur la peau. Avoir les jambes lourdes n’est pas seulement une situation incommodante et douloureuse puisque les conséquences peuvent être plus graves à terme et donner lieu à certains troubles comme la phlébite. Découvrez dans cet article quels sont les facteurs de risques des jambes lourdes et quels sont les moyens de prévenir ce problème.

Comprendre les varices

Les veines de vos jambes transportent le sang vers votre cœur. Lorsque les valves internes s’endommagent ou s’affaiblissent, le sang s’accumule dans les veines. Cela provoque des veines bleues gonflées, caractéristiques associées à ce trouble. Cependant, il est possible d’avoir les symptômes sans que des varices soient apparentes. En plus des jambes douloureuses et lourdes, il peut y voir d’autres symptômes comme l’entorse de la cheville, le gonflement des pieds, une sensation de brûlure dans les jambes et des démangeaisons autour des veines.

Comment éviter les jambes lourdes: les facteurs

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans le développement des varices. Le simple fait de vieillir augmente votre risque parce que les veines s’affaiblissent avec l’âge. Le manque d’activité physique – notamment le fait de rester assis ou debout pendant de longues périodes – augmente également le risque. L’obésité et la grossesse exercent une pression excessive sur les veines des jambes. Les changements hormonaux chez les femmes, en particulier ceux qui résultent de l’utilisation de la contraception orale ou d’un traitement hormonal de substitution, jouent également un rôle. Les antécédents familiaux sont également un facteur de risque important.


Conséquences

Les varices n’entraînent pas toujours de sérieux problèmes de santé, mais le risque existe. Votre mal de jambe au fil du temps pourrait affecter votre capacité à mener des activités normales. A terme, le sang rassemblé dans les veines pourrait entraîner des plaies cutanées difficiles à guérir. Des caillots de sang se développent également à la suite de ce trouble veineux, provoquant un gonflement des jambes, des douleurs et des rougeurs. La veine affectée peut être sensible ou chaude. La sensation de jambes lourdes est la manifestation d’une insuffisance veineuse. Les plaies doivent être signalées à votre médecin – les signes de caillots sanguins nécessitent des soins médicaux immédiats.

Prévention

Marcher

Vous n’avez pas à être un marcheur professionnel, vous pouvez seulement marcher un 1 à 3 km tous les jours et cela aura un effet conséquent sur votre santé et votre bien-être en général. Marcher pendant une heure par jour pendant quelques jours de la semaine peut également réduire votre tension artérielle.

Pour commencer,  vous pouvez planifier l’endroit où vous allez marcher. Vous pouvez peut-être commencer par ½ heure par jour si vous n’êtes pas habitué(e) à vous promener le matin. Vous pouvez faire quelques étirements avant. L’avantage de marcher très tôt le matin est qu’il y a moins d’embouteillages et l’air est moins pollué.


Quelques lectures intéressantes:

Essayez de marcher pendant une demi-heure par jour au début. Marchez jusqu’à 15 minutes, puis faites le retour jusqu’à chez vous. Si c’est trop au début, commencez avec seulement 15 minutes par jour. Allez à  votre propre rythme et ne vous précipitez pas. Il suffit de marcher. Après quelques semaines, ajoutez dix minutes supplémentaires à votre temps et continuez d’ajouter du temps jusqu’à faire une marche d’au moins une heure par jour, quatre jours par semaine. Vous remarquerez une grande différence dans la façon dont vous pensez, vous aurez de meilleures sensations et la sensation de jambe lourde va commencer à s’atténuer un peu.

 Yoga

Le yoga est une autre activité facile et relaxante qui peut grandement améliorer la circulation du sang dans le corps. Des cours de yoga sont dispensés partout en France et ils répondent à toutes sortes de styles et de buts. Les mouvements du yoga et les étirements vous relaxeront, réduiront l’anxiété et favoriseront la circulation du sang. Après le cours ou la session de yoga, vous vous sentirez revigoré(e) et en forme pour tout affronter.

Le Tai Chi aide à améliorer la circulation sanguine

Vous avez déjà pu voir des personnes pratiquer le Tai Chi dans un parc ou vu des photos de personnes en cours de Tai Chi. Il y a, en général, plusieurs personnes alignées avec les bras tendus en faisant des mouvements lents.

Le Tai Chi est devenu un sujet récurent ces dernières années en raison de ses bienfaits pour la santé. C’était un art martial à l’origine, mais il s’agit maintenant, la plupart du temps, d’un moyen de rester en bonne santé et de garder la forme.
Ce qui est bien avec le Tai Chi est que vous pouvez commencer même si vous n’êtes pas en très bonne santé. Il a un impact faible et vous faites de l’exercice de façon ralentie. Pendant la séance vous vous ne rendez pas compte que le Tai Chi a des effets sur vous et vous apporte quelque chose mais c’est pourtant le cas. C’est un très bon moyen d’améliorer la fonction des muscles, la circulation sanguine et la tension artérielle.
Si la sensation de jambes lourdes est liée à des varices, le but est d’empêcher que cela s’aggrave. Des changements dans votre mode de vie peuvent permettre de réduire la probabilité d’en développer de nouvelles.
Perdre du poids et faire de l’exercice sont des façons d’améliorer la circulation et soulager la pression sur vos jambes. Limitez le sel en faveur d’aliments riches en fibres, notamment des céréales complètes, des légumes-feuilles verts foncés et des baies foncées pourrait être bon pour la circulation et les veines (d’après le Centre Médical de l’Université du Maryland).
Ne portez pas de vêtements serrés au niveau membres inferieurs car cela peut affecter la circulation du sang. Evitez de rester assis ou debout trop longtemps et essayez de changer régulièrement de position.

Crédit photo: pexels.com

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com