Dosage des huiles essentielles

POSOLOGIE (DOSAGE)

Les huiles essentielles sont vendues en flacon de 5, 10 ou 15 ml, soit environ 600 gouttes. Une règle générale simple permet de fixer les doses que l’on peut absorber par voie interne :

  • Pour l’adulte : prescrire une goutte par 25 kg de poids corporel de une à trois fois par jour, toutes huiles essentielles confondues. Pour une maladie infectieuse, un aromathéra- peute averti pourra prescrire une dose maximale d’une gout­te pour 10 kg de poids corporel de une à trois fois par jour. Cette indication est valable pour la majorité des huiles essen­tielles. Pour une personne de poids moyen, on peut considé­rer que 6 à 10 gouttes par jour est une dose raisonnable en automédication.
  • Pour l’enfant : ne pas utiliser d’huile essentielle par voie interne avant 30 mois, ensuite procéder avec précaution de 1 goutte à 3 gouttes par jour maximum et de préférence sur avis d’un aromathérapeute. Ne pas lui donner d’huiles essen­tielles dermocaustiques contenant des phénols ou des cétones neurotoxiques. Ne laissez pas vos flacons d’huiles essentielles à portée de mains des enfants.

Si vous avalez par mégarde une huile essentielle pure, absorbez plusieurs cuillerées d’huile végétale de cuisine et en cas d’absorption massive, téléphonez au centre anti-poison le plus proche.



Source: Docteur JP Willem (LMV editions)



Vous aimerez aussi :  Epilepsie: Détails, Symptômes et Traitement