Lingettes assouplissantes: dangers potentiels et alternatives

Les lingettes assouplissantes et adoucissantes sont utilisées quotidiennement par des millions de personnes. Ces produits sont utilisés pour adoucir et parfumer le linge. Les marques redoublent d’imagination pour proposer de nouvelles “fragrances”, toujours plus originales. Cependant, certains de ces produits seraient particulièrement nocifs pour la santé car ils contiennent de nombreuses substances chimiques et des allergènes…

Lingettes assouplissantes: les faits

Sur les emballages de lingettes assouplissantes, vous verrez probablement des images de fleurs, du linge étendu qui sèche, des inscriptions vantant la fraîcheur, et les propriétés adoucissantes du produit. Mais certaines lingettes adoucissantes possèdent des allergènes et autres produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé et pour l’environnement.

Pour nous aider à comprendre ce que contiennent vraiment ces produits, que de nombreuses personnes utilisent quotidiennement, des scientifiques ont étudié  l’ensemble (jusqu’aux conduits d’évacuation du sèche-linge) pour avoir une meilleure idée de la situation. Les résultats ne sont pas jolis. Voici un récapitulatif de certains des composés détectés dans les adoucissants.


Sept polluants atmosphériques dangereux et 25 composés organiques volatils (COV) ont été détectés dans les lingettes. Certains d’entre eux, notamment l’acétaldéhyde et le benzène peuvent-être considérés comme présentant un réel danger. (Ce sont également les polluants qui proviennent généralement des pots d’échappement des véhicules.) (1)

L’acétaldéhyde est un composé souvent utilisé dans les mélanges de parfum artificiels. Il est potentiellement cancérigène pour les hommes et affecte négativement les reins, les systèmes nerveux et respiratoires.  (2)

Dans une étude réalisée en 2016, conduite par le docteur Anne Steinemann, 12,5% des participants (aux Etats-Unis) ont accusés des produits de lessives d’être responsables de leurs problèmes de santé. Il s’agit notamment de maladies comme les problèmes respiratoires, le nez qui coule, les crises d’asthme, les problèmes de peau, les migraines et même de troubles gastro-intestinaux. (3)

Cependant la plupart des gens n’on aucune idée de la dangerosité des produits qu’ils utilisent.

Lingettes assouplissantes: que faire ?

8 raisons d’abandonner les lingettes assouplissantes

Une étude menée aux Etats-Unis a relevé 8 allergènes dangereux présents dans les lingettes assouplissantes.(6):


Quelques lectures intéressantes:

1. Alpha-Terpineol:  Il a été directement associé à maladies du cerveau ainsi qu’à la perte de contrôle musculaire, aux maux de tête et à la dépression.
2. Acétate de benzyle – Lié directement au développement du cancer du pancréas.
3. Alcool benzylique: Provoque une irritation dans les voies respiratoires supérieures, des troubles du système nerveux central, notamment mal de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements et des chutes importantes de la tension artérielle.
4. Chloroforme: Il peut être extrêmement dommageable pour le cerveau et même fatal. L’inhalation de chloroforme peut entraîner des nausées, des vomissements, des étourdissements et même une perte de conscience.
5. Ethanol – Lié aux maladies du système nerveux central et souvent  trouvé dans les adoucissants.
6. Acétate d’éthyle – connu pour causer des maux de tête.
7. Linalool – Il peut provoquer une perte de coordination musculaire, la dépression et des troubles neurologiques.
8. Pentane – Connu pour causer directement des nausées, de la fatigue et favoriser la dépression.

Ces allergènes ne sont pas tous présents dans les assouplissants en France, du moins officiellement. Le magazine Que Choisir a listé 26 allergènes potentiellement présents dans les adoucissants. Que choisir recommande de les consulter avant d’acheter un assouplissant. Ces substances doivent figurer dans les composants du produit si la quantité dépasse les 100mg/kg.

Les alternatives

Vous pouvez éviter les produits chimiques en utilisant certaines de ces tactiques :
• Ajoutez un quart de tasse de vinaigre blanc bio au cycle de rinçage de votre lave-linge.
• Rechercher des détergents à base de plantes non parfumées et bio. (Ou faites-en à partir de savon de castille sans parfum).
• Faîtes sécher vos vêtements dehors. (Vous verrez également une baisse sur votre facture énergétique !)
• Ajoutez des balles de lavage en laine. Cela réduit également le temps de séchage. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée aux balles pour un parfum léger et naturel.
• Utilisez toujours des détergents à base de plantes, non parfumés. Ou, faites votre propre savon.
• Méfiez-vous des produits pour la lessive “verts” car d’après des études, certains d’entre eux possèdent des composés toxiques.
• Faites la promotion des produits de lessive sans parfum auprès de vos voisins, à votre travail pour protéger votre santé et celle de ceux qui vous entourent.

 

Récapitulatif

• Les lingettes assouplissantes font partie des produits les plus dangereux car elles contiennent des produits chimiques liés à des perturbations hormonales et à l’asthme.

• De nombreuses lingettes adoucissantes contiennent des produits chimiques qui réagissent avec l’air pour créer du formaldéhyde, un cancérogène probable.

• Les autres composant comprennent l’acétaldéhyde et le benzène, qu’on retrouve également dans les gaz d’échappement des véhicules et qui ne sont considérés comme dangereux.

• Pour réduire votre exposition aux produits chimiques des lingettes assouplissantes, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc dans le bac pour l’adoucissant. Vous pouvez également utiliser des balles de lavage en laine.

Sources: draxe.com      dailyhealthpost.com

Crédit photo: Flickr.com

 

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com