L’hypnose pour reprendre confiance en soi: Quels résultats ? Comment ça fonctionne ?

Le manque de confiance en soi peut s’avérer être un handicap dans la vie de tous les jours. Cela relève souvent d’un blocage mental, qui se caractérise par des pensées qui nous rendent malheureux, stressé et qui provoque de l’anxiété. Ce manque de confiance en soi peut s’illustrer par exemple par la peur de parler en public. Les personnes qui manquent de confiance en elles se dévalorisent, ont l’impression de ne pas être à la hauteur, ce qui peut se répercuter sur leur vie professionnelle. De nombreuses cliniques et cabinets d’hypnose proposent des séances pour reprendre confiance en soi. Nous vous expliquons dans cet article, comment se déroule une séance et comment trouver un bon hypnothérapeute.

L’hypnose et le manque de confiance en soi

Où vos parents ont-ils appris leurs compétences parentales ? Où vos grands-parents ont-ils appris les leurs ? Est-ce que l’un d’entre eux a reçu des leçons ou une formation sur la façon d’élever des enfants de manière à développer une bonne estime de soi et une confiance en soi ?

Généralement, les parents essaient de faire de leur mieux avec les compétences et les ressources disponibles. Malheureusement, de nombreux modèles dysfonctionnels ont été transmis à travers les générations, à un moment où la peur et la négativité étaient un moyen accepté d’élever des enfants. Les cours de gestion d’entreprise enseignent souvent le système de «deux tiers d’éloges et une tiers de critique». Cependant, de nombreux enfants grandissent dans des familles où la critique est à 99 %  la règle.



Souvent, l’expérience scolaire peut également être celle du jugement, de la critique et du rejet. Un enfant de huit ans ne réalise pas que la raison pour laquelle il ne peut pas faire son problème de mathématiques est parce que son cerveau est moins développé que son camarade de classe qui est 11 mois plus âgé que lui. Il pense juste qu’il est mauvais en mathématiques. L’intimidation de ses camarades joue également un rôle. Est-ce étonnant qu’un pourcentage aussi élevé de la population ait des problèmes d’estime de soi ?

Vous aimerez aussi :  Le guide pour trouver un bon hypnothérapeute à Nantes

Toutes ces questions sur notre identité personnelle peuvent être très douloureuses et c’est une réponse naturelle que de fuir et se cacher de choses qui vous ont déjà blessé. Cela est vrai  à la fois pour la douleur physique et la douleur émotionnelle et c’est pourquoi de nombreuses personnes ont une phobie de type situationnel ou une phobie de type environnement naturel,  car ces situations sont susceptibles d’invoquer le jugement, la critique ou le rejet.

Un enfant est tenu de lire devant la classe. Il se trompe et ses amis se moquent de lui. Il se rassied, se sentant gêné et humilié. Vingt ans plus tard, il a toujours peur de parler en public.

Les personnes ayant une faible estime de soi s’enferment souvent dans un état d’épuisement mental et physique en essayant de créer une identité ou un mode de vie qui recevrait un jugement négatif minimal et un maximum de louange. Le perfectionnisme, l’évitement et une grande variété de phobies sociales sont souvent influencées par ces craintes.

Que se passe-t-il lors d’une séance d’hypnose pour la confiance en soi ?

Pour commencer, votre hypnothérapeute vous parlera de ce que vous espérez réaliser avec l’hypnothérapie. Il posera vraisemblablement des questions sur votre passé afin d’essayer d’établir des causes ou les déclencheurs qui ont entraînés ce mal-être. Le thérapeute explique alors comment fonctionne l’hypnose pour la confiance, expliquant le processus pour vous afin que vous sachiez à quoi vous attendre. Si vous avez des questions qui n’ont pas été couvertes par votre hypnothérapeute, n’oubliez pas de lui demander.

Une fois que vous êtes tous les deux d’accords sur ce que vous prévoyez faire, l’hypnothérapie commencera. Vous serez guidé vers un état de détente. Vous ne serez pas endormi et vous serez conscient de ce qui se passe tout le long. Une fois que vous êtes dans cet état, votre hypnothérapeute communique avec votre inconscient, en utilisant des questions et des déclarations suggestives pour « contester » vos croyances limitantes.

Vous aimerez aussi :  Où trouver un bon hypnothérapeute à Marseille ?

Les suggestions utilisées dépendent de votre situation personnelle et porteront sur les problèmes de confiance que vous avez.

Que se passe-t-il après ma session d’hypnothérapie ?

Le nombre de séances d’hypnose dont vous aurez besoin dépendra de votre situation, mais vous pouvez  en discuter avec votre hypnothérapeute. Une fois votre session terminée, il est probable que votre hypnothérapeute vous recommandera d’écouter régulièrement des sessions préenregistrées pour réitérer les suggestions.

Votre hypnothérapeute peut également vous apprendre quelques techniques d’auto-hypnose à utiliser au fur et à mesure que vous en avez besoin. L’écoute des enregistrements et l’auto-hypnose sont des moyens faciles de continuer à travailler sur vos niveaux de confiance après la fin de votre session.

L’hypnose changera-t-elle ma personnalité ?

L’hypnothérapie a le pouvoir d’exploiter votre inconscient pour distinguer des traits que vous avez déjà. Elle ne peut pas ajouter des traits de personnalité ou changer votre personnalité.

Tout le monde peut avoir confiance en soi. Ce sont des fausses croyances qui, pour une raison ou une autre, finissent dans notre inconscient, qui épuisent notre confiance. En remédiant à cela, nos niveaux de confiance reviennent à la façon dont ils seraient naturellement.

Comment puis-je trouver un hypnothérapeute ?

Lorsque vous cherchez un hypnothérapeute, il est important de trouver quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise et quelqu’un de suffisamment qualifié. Actuellement, il n’existe aucune loi régissant la profession d’hypnothérapeute. Il existe cependant des organismes de réglementation volontaires qui vérifient que les hypnothérapeutes sont formés de manière adéquate et qui tiennent à un code de déontologie.

En France plusieurs organismes délivrent des formations d’hypnothérapeutes comme l’Institut Français d’Hypnose (IFH) et l’Institut Français Hypnose Ericksonienne (IFHE).

 

Sourceshypnotherapy-directory.org.uk               melbourneclinicalhypnotherapy.com.au

Crédit photo: Flickr.com