Quelles huiles essentielles contre le rhume ?

Le rhume, un grand classique des petits maux de l’hiver, avec sa ribambelle de désagréments : nez qui coule, voix nasillarde, yeux rougis, et abonnement aux paquets de mouchoirs. Saviez-vous que les huiles essentielles sont un formidable outil pour soulager ces symptômes aussi bien chez les adultes que chez les enfants ? Elles permettent notamment de décongestionner les voies respiratoires, lutter contre l’infection et booster les défenses immunitaires pour combattre la maladie.

 

Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces quand elles sont utilisées dès l’apparition des premiers symptômes.

Les huiles essentielles indispensables contre le rhume

Si vous deviez n’en retenir que deux, ce serait sans aucun doute l’huile essentielle d’Eucalyptus radié (Eucalyptus Radiata) et l’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole).


L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié est un bon antiviral et un fortifiant des défenses immunitaires mais elle est surtout décongestionnante des voies respiratoires.

L’huile essentielle de Ravintsara, quant-à-elle, est un antiviral exceptionnel qui a l’avantage d’être bien toléré par tous les membres de la famille, petits et grands.

Et pour compléter votre attirail, vous pouvez également choisir l’huile essentielle de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) pour ses vertus antiseptiques aériennes (en diffusion), l’huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquinervia ct cinéole) pour ses propriétés anti-infectieuses, ou encore l’huile essentielle de Thym à linalol (Thymus vulgaris ct linalo), elle aussi anti-infectieuse à privilégier chez les enfants.

Un bel éventail de solutions donc, encore faut-il savoir les utiliser efficacement et en toute sécurité !

Quelques exemples d’utilisation des plus simples aux plus sophistiquées :

Solution à base d’huiles essentielles contre le rhume pour adulte

En inhalation

dans un bol d’eau bouillante, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radié (Eucalyptus Radiata) et respirer au dessus du bol pendant 10 minutes, 2 fois par jour.

En massage

mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole) + 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalytus Radié (Eucalyptus Radiata) dans une noisette d’huile végétale d’Amande douce et massez votre thorax avec ce mélange, jusqu’à 3 fois par jour.

Sur un mouchoir

Déposez 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radié (Eucalyptus Radiata) ou d’huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquinervia ct cinéole)  sur un mouchoir et réalisez plusieurs inspirations profondes tout au long de la journée.

En diffusion

diffusez l’huile essentielle de Pin Sylvestre (Pinus sylvestris) grâce à un diffuseur électrique ou dans un bol d’eau bouillante à raison de 1 goutte par mètre carré (20 gouttes pour un salon de 20 m2 par exemple).

La formule du pharmacien

dans son livre « Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique », le pharmacien et aromatologue Dominique Baudoux propose une formule plus élaborée pour ceux qui le souhaitent :

  • HE Niaouli : 2 gouttes
  • HE Ravintsara : 3 gouttes
  • HE Thym saturéoïde : 2 gouttes
  • HE Menthe poivrée : 2 gouttes
  • HE Sapin baumier : 1 goutte

Utilisation: placer 3 gouttes du mélange sur votre mouchoir et inhaler au besoin.


Quelques lectures intéressantes:

Pour connaître les précautions à prendre pour utiliser ces huiles essentielles, référez-vous au dernier paragraphe.

Solution à base d’huiles essentielles contre le rhume pour enfant à partir de 7 ans

Dans une cuillère de miel

Déposez 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole) et 1 goutte d’huile essentielle de Thym à linalol (Thymus vulgaris ct linalol) dans 1 cuillère à café de miel à avaler, 2 fois par jour, jusqu’à 5 jours.

En massage

Dans la paume de votre main, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole) avec une noisette d’huile végétale d’Amande douce, et frictionnez sur la plante des pieds de votre enfant, tous les matins pendant 3 à 5 jours.

A côté de l’oreiller

Mettez 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radié (Eucalyptus Radiata) sur un mouchoir à déposer à côté de son oreiller pour la nuit.

La formule de la pharmacienne

Dans son livre « Ma Bible des huiles essentielles », la pharmacienne Danièle Festy propose une formule plus sophistiquée pour ceux qui le souhaitent, à utiliser pour les enfants de plus de 6 ans et sur avis médical :

  • HE Eucalyptus radié : 0,5 ml
  • HE Ravintsara : 2 ml
  • HE Arbre à thé : 0,5 ml
  • HE Lavande vraie: 2 ml
  • Huile végétale Calophylle : QSP 15 ml

Utilisation : appliquer quelques gouttes de cette formule sur le front et les tempes en cas de rhume, 3 à 5 fois par jour, jusqu’à la guérison.

Pour connaître les précautions à prendre pour utiliser les huiles essentielles, référez-vous au dernier paragraphe.

Solution à base d’huiles essentielles contre le rhume pour enfant de 3 à 7 ans

En massage

Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole) dans une noisette d’huile végétale d’Amande douce et appliquez le mélange sur la plante des pieds de votre enfant, 3 fois par jour pendant 3 jours.

Pour connaître les précautions à prendre pour utiliser les huiles essentielles, référez-vous au dernier paragraphe.

Précautions à connaitre avant utilisation

Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes.

Il est préférable de réaliser un test en appliquant dans le pli du coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale, 24h avant utilisation.

Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de santé avant toute utilisation.

L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée pour les personnes souffrant d’épilepsie.

Prudence avec les huiles essentielles d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) et de Ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole) chez les personnes asthmatiques.

L’huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquinervia ct cinéole) est déconseillée chez les personnes souffrant de cancers hormonodépendants.

Respecter les dosages conseillés !

Les informations de cet article sont données à titre informatif et ne se substituent en aucun cas aux conseils d’un médecin. En cas de doute ou si les symptômes du rhume persistent, consultez un médecin. En aucun cas, la responsabilité de l’auteure ni du magazine ne saurait être engagée.

Article réalisé par Manon Dupuy, Naturopathe à Nantes et membre du réseau Therapeutes.com.

Prendre rendez-vous avec Manon Dupuy

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com