Gelée royale: bienfaits sur votre santé, posologie, interactions, contre-indications

La gelée royale, tout comme le miel, provient de la ruche. C’est une substance produite par la sécrétion des abeilles ouvrières dans la ruche. Elle est blanche avec des reflets nacrés. Elle constitue la seule nourriture de la reine de la colonie, ce qui explique probablement son nom. Elle est très riche en nutriments, notamment en protéines (12 %) et vitamines (surtout les vitamines du groupe B). On attribue à la gelée royale plusieurs bienfaits pour la santé, elle permettrait par exemple de cicatriser les plaies plus rapidement, de réduire les symptômes de la ménopause, et pourrait même avoir un rôle à jouer chez les patients atteints d’Alzheimer. Découvrez tous les bienfaits de la gelée royale bio dans cet article.

10 bienfaits de la gelée royale bio

Certaines personnes utilisent la gelée royale comme médicament, mais il est important de ne pas la confondre avec le pollen d’abeille ou le venin d’abeille, car ces substances ne sont pas exactement les mêmes. Voici quelques-uns des bienfaits spécifiques de la gelée royale.


1. Améliore le système immunitaire et soulage les réactions allergiques

Selon une étude de 2001 publiée dans la revue International Immunopharmacology, la gelée royale peut aider à stimuler le système immunitaire. Dans l’étude, la réponse de l’histamine aux allergènes a été immédiatement supprimée, montrant qu’elle peut aider à soulager les symptômes des allergies saisonnières. (2) Cependant, d’autres recherches sont encore nécessaires pour valider complètement ses capacités d’élimination des allergènes.

2. Aide les patients atteints d’Alzheimer

Des recherches récentes indiquent que la gelée royale peut améliorer la mémoire à court terme car il est démontré qu’elle joue un rôle bénéfique sur les fonctions neuronales. Nous savons que la maladie d’Alzheimer est associée à des troubles de l’apprentissage et de la mémoire, c’est pourquoi une étude publiée dans Advanced Biomedical Research a été conçue pour examiner l’effet de la gelée royale sur l’apprentissage spatial et la mémoire.

Étant donné que le tissu cérébral contient beaucoup d’acides gras insaturés particulièrement vulnérables aux attaques des radicaux libres, les substances antioxydantes trouvées dans la gelée royale peuvent jouer un rôle important dans la prévention et le traitement des maladies neurodégénératives. Cela pourrait être un potentiel traitement naturel de la maladie d’Alzheimer. (3)

3. Contient des probiotiques bénéfiques

La gelée royale est une source de bifidobactéries, qui est la bactérie bénéfique qui soutient la santé du tractus gastro-intestinal, ce qui en fait un probiotique utile. Les études cliniques ont associé d’autres effets bénéfiques, tels que l’amélioration du système immunitaire et l’effet anti-cancérogène, avec la présence de bifidobactéries dans le tractus gastro-intestinal. La composition unique du miel suggère qu’elle pourrait améliorer la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries dans les produits laitiers fermentés.  (4)

4. Soulage les symptômes de la ménopause

La recherche montre que la prise de gelée royale peut aider à réduire les symptômes de la ménopause et à améliorer la sensation de bien-être chez les femmes ménopausées. La combinaison de gelée royale, d’huile d’onagre, de damiana et de ginseng peut également diminuer les symptômes de la ménopause. (5, 6)

5. Améliore les niveaux de collagène pour une belle peau

Une étude menée par le Département de science médicale East-West à l’Université Kyung Hee en Corée rapporte que la gelée royale régule la photo-vieillissement de la peau suite à une exposition au rayons UVB. Les effets anti-âge sur la peau ont été évalués en déterminant la teneur en collagène et l’épaisseur épidermique du tissu cutané.

Vous aimerez aussi :  6 bienfaits prouvés du Reishi

Le niveau de collagène de type I a été augmenté chez les sujets qui ont pris un complément alimentaire contenant 1% d’extrait de gelée royale. Ces résultats indiquent que la gelée royale peut protéger contre le vieillissement cutané en améliorant la production de collagène. (7)

6. Traite l’ostéoporose

Le Département d’orthopédie et de traumatologie de la Faculté de médecine de l’Université Erciyes en Turquie a cherché à déterminer si la gelée royale et le pollen d’abeille réduisent la perte osseuse due à l’ostéoporose. La densité minérale osseuse a été mesurée, des échantillons de tissus ont été prélevés et des échantillons de sang ont été prélevés pour l’étude. Cela a permis de déterminer les niveaux de calcium et phosphate dans les tissus osseux par imagerie à travers une microscopie électronique à balayage.

Il a été constaté des différences significatives qui ont démontré une bonne santé osseuse dans la colonne lombaire et dans l’extrémité proximale du fémur pour les groupes tests de participants ayant consommé de la gelée royale et du pollen d’abeille. Les taux de calcium et de phosphate des tissus osseux étaient également plus élevés, ce qui indique que la gelée royale et le pollen d’abeille peuvent diminuer la perte osseuse due à l’ostéoporose. (8)

7. Aide à la guérison des plaies

Le miel est depuis longtemps connu comme étant une aide pour la guérison des plaies. Les études révèlent que la gelée royale a également des avantages significatifs dans la cicatrisation des plaies. Dans une étude de 2010, une plaie a été rapidement traitée avec de la gelée royale à des concentrations variables en 48 heures maximum, et la migration a été analysée en évaluant la fermeture des marges de la plaie.

La migration des fibroblastes a atteint un pic 24 heures après la blessure, et le traitement à base de gelée royale a considérablement accéléré la migration des fibroblastes dans les 24 heures. En fin de compte, la recherche a démontré que la gelée royale améliore la migration des fibroblastes, une cellule du tissu conjonctif qui produit du collagène et d’autres fibres, et modifie les niveaux des différents lipides impliqués dans le processus de guérison des plaies. (9)

8. Constitue une aide l’infertilité masculine

La recherche publiée dans Avicenna Journal of Phytomedicine a évalué l’effet de la gelée royale sur le sperme, les niveaux de testostérone et la production de malondialdéhyde chez la souris. Le nombre de spermatozoïdes, la motilité des spermatozoïdes, la viabilité, la maturité et l’intégrité de l’ADN ont été analysés dans l’étude. Les résultats suggèrent que les traitements à base de gelée royale peuvent améliorer la fertilité masculine.  (10)

Il y a eu quelques études suggérant que la gelée royale pouvait améliorer certains marqueurs de diabète de type 2 chez les hommes et les femmes. Dans un essai randomisé, 40 patients atteints de diabète de type 2 ont reçu soit 10 grammes de gelée royale fraîche soit un placebo après une nuit de jeûne. Des études supplémentaires sont nécessaires avant toute conclusion ferme, mais il y a eu des changements dans les taux de glucose qui pourraient bénéficier aux diabétiques de type 2, ce qui indique que la gelée royale pourrait être un traitement naturel pour le diabète.  (11, 12)

Vous aimerez aussi :  ALERTE AUX PARTICULES FINES : QUELS SONT LEURS DANGERS POUR VOTRE SANTÉ ?

10. Aide à diminuer les symptômes de la mucosité

Les études indiquent que la gelée royale peut aider à diminuer le temps de guérison chez les patients suivant une radiothérapie et une chimiothérapie. Combinée à un traitement oral standard, il a été démontré qu’elle améliorait les symptômes de la mucosite orale. Les données suggèrent que l’application sur la peau de films contenant de la gelée royale a eu un effet curatif sur la mucosite orale et que cela est du à ses activités anti-inflammatoires ou antioxydantes. (13, 14)

Gelée royale: Effets secondaires

La gelée royale est normalement sans danger pour la plupart des gens lorsqu’elle est prise oralement de manière appropriée. Un produit spécifique contenant une combinaison de gelée royale et d’extrait de pollen d’abeille a été utilisé en toute sécurité pendant 2 mois. Un autre produit contenant de la gelée royale et du pollen de fleurs a été utilisé sans danger pendant 3 mois.

La gelée royale pourrait provoquer des réactions allergiques graves, notamment de l’asthme, une inflammation de la gorge et même la mort. Elle pourrait aussi causer, mais plus rarement, un saignement du côlon, accompagné de douleurs à l’estomac et de diarrhée aigüe.

La gelée royale est généralement sans danger lorsqu’elle est appliquée sur la peau de manière appropriée. Cependant, cela peut provoquer des inflammations et des allergies cutanées lorsqu’on l’applique sur le cuir chevelu.

Précautions spéciales et avertissements:

Enfants: La gelée royale ne présente normalement pas de danger lorsqu’elle est prise par voie orale pendant une durée allant jusqu’à 6 mois.

Grossesse et allaitement: il n’y a pas assez d’informations fiables sur la sécurité de la gelée royale si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Il vaut mieux éviter de l’utiliser.

Asthme ou allergies: Il ne faut pas utiliser de gelée royale si vous avez de l’asthme ou des allergies aux produits d’abeilles. Cela pourrait provoquer des réactions graves, voire entraîner…la mort.

Dermatite: la gelée royale pourrait aggraver la dermatite.

Pression artérielle basse: la gelée royale pourrait baisser la tension artérielle. Si votre tension artérielle est déjà faible, prendre de la gelée royale pourrait la faire chuter davantage.

Gelée royale: Interaction

Le warfarine (Coumadine) interagit avec la gelée royale

La gelée royale pourrait augmenter les effets du warfarine. Prendre de la gelée royale avec du warfarine pourrait entraîner une augmentation des blessures ou des saignements.

Gelée royale: Posologie

La dose appropriée de gelée royale dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’utilisateur, l’état de santé et plusieurs autres facteurs. Il n’y a pas assez d’informations scientifiques actuellement pour déterminer des doses appropriées de gelée royale. Gardez à l’esprit que les produits naturels ne sont pas toujours forcément sans danger et que le dosage peut être très important. Assurez-vous de suivre les instructions sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien ou votre médecin ou autre professionnel de santé avant de l’utiliser.

Sources: webmd.com            draxe.com


Crédit photo: wikipedia.org