12 aliments bons pour le foie: votre corps va vous remercier

Le foie est un organe faisant partie du système digestif et qui possède un rôle très important dans le corps humain. Il est en charge de plus de 300 fonctions vitales. Il joue notamment un rôle dans le métabolisme des lipides et des glucides, il régule la glycémie dans le sang, il synthétise des protéines, le cholestérol, il stocke le glycogène et les vitamines. Il traite également les déchets en éliminant certaines toxines et en se débarrassant des globules rouges. Garder un foie en bonne santé est donc essentiel pour notre santé. Découvrez tous les aliments qui permettent de protéger notre foie dans cet article.

Top 12 des aliments bons pour le foie

1. Avoine

Les aliments riches en fibres peuvent aider votre foie à bien fonctionner. Pour bien commencer la journée, essayez les flocons d’avoine. La recherche montre qu’il peut vous aider à perdre des kilos et à éliminer la graisse du ventre, ce qui est un bon moyen d’éviter les maladies du foie.


2. Artichaud

L’artichaut est l’un des composés phares dans de nombreux compléments détox pour le foie. Il stimule la production de la bile et aide ainsi à éliminer les toxines du foie. Des extraits aqueux injectés dans des rats ont également prouvés des effets protecteurs contre l’hépatite.
En pratique : Pendant 15 minutes, faire infuser 10 à 20 g de feuilles d’artichaut pour respectivement ½ à 1 litre d’eau. Boire toute la journée à la fin des repas.

3. Brocoli

Ajoutez beaucoup de légumes à votre alimentation si vous voulez garder un foie en bonne santé. Les brocolis peuvent faire partie de cette alimentation. Certaines études suggèrent que ce légume peut vous aider à vous protéger contre la stéatose hépatique non alcoolique. Si le brocoli cuit à la vapeur semble un peu trop insipide, broyez-le dans une salade et mélangez-le avec des amandes effilées, des canneberges séchées et une vinaigrette piquante. Il est également délicieux rôti à l’ail et avec une dose de vinaigre balsamique.

4.Thé vert

Les vertus du thé vert pour la santé sont très reconnues, mais la recherche a également montré qu’il peut avoir des avantages particuliers pour le foie.

Une grande étude japonaise a révélé que la consommation de 5 à 10 tasses de thé vert par jour était associée à une amélioration des marqueurs sanguins de la santé du foie (6, 7).

Une étude plus petite dans les patients atteints de stéatohépatite non alcoolique (NAFLD) a constaté que boire du thé vert riche en antioxydant pendant 12 semaines pouvait améliorer les taux d’enzymes du foie et pouvait également réduire le stress oxydatif et les dépôts de graisse dans le foie  (8).

En outre, un autre examen a révélé que les personnes qui buvaient du thé vert étaient moins susceptibles de développer un cancer du foie. Le risque le plus bas a été observé chez les personnes qui ont bu quatre tasses ou plus par jour (9).

Vous aimerez aussi :  Stress, épanouissement personnel, phobies, gestion du poids, addictions:

Un certain nombre d’études sur les souris et les rats ont également démontré les effets bénéfiques des extraits de thé noir et vert (6, 10, 11).

Par exemple, une étude sur la souris a révélé que l’extrait de thé noir a inversé plusieurs des effets négatifs d’une alimentation riche en matières grasses sur le foie  (12).

Néanmoins, certaines personnes, en particulier celles qui ont des problèmes de foie, devraient faire preuve de prudence avant de consommer du thé vert en tant que supplément. Car il y a eu plusieurs rapports de dommages au foie résultant de l’utilisation de suppléments contenant de l’extrait de thé vert  (13).

Attention toutefois à utiliser du thé vert bio autant que possible: le thé industriel est hypertraité !

5. Eau

Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour garder votre foie en bonne santé est de surveiller votre poids. Prenez l’habitude de boire de l’eau de source au lieu de boissons sucrées comme des sodas ou des boissons énergétiques pour le sport. Vous serez étonné de voir combien de calories cela représente.

6. Amandes

Les noix – et les amandes en particulier – sont de bonnes sources de vitamine E, un nutriment qui pourrait protéger de la stéatose hépatique selon la recherche. Les amandes sont également bonnes pour votre cœur, alors la prochaine fois que vous aurez envie de grignoter, prenez-en une poignée. Vous pouvez également les essayer dans les salades, où elles ajoutent une agréable touche croquante.

Attention toutefois à prendre des amandes non salées !

7. Pamplemousse

Le pamplemousse contient des antioxydants qui protègent naturellement le foie. Les deux principaux antioxydants trouvés dans le pamplemousse sont la naringénine et la naringine.

Plusieurs études sur les animaux ont révélé que les deux antioxydants aident à protéger le foie contre les dommages (14, 15).

Les effets protecteurs du pamplemousse se déclinent sur deux aspects: en réduisant l’inflammation et en protégeant les cellules.

Des études ont également montré que ces antioxydants peuvent réduire le développement de la fibrose hépatique, un état nuisible dans lequel le tissu conjonctif s’accumule dans le foie. Cela résulte généralement d’une inflammation chronique (14, 15).

En outre, chez les souris qui ont été nourries avec un régime alimentaire riche en matières grasses, la naringénine a diminué la quantité de graisse dans le foie et a augmenté le nombre d’enzymes nécessaires à la combustion de graisse, ce qui peut aider à empêcher l’excès de graisse de s’accumuler (14).

Enfin, chez les rats, il a été montré que le naringin améliore la capacité à métaboliser l’alcool et à contrer certains effets négatifs de l’alcool (16).

8. Jus de betterave

Le jus de betterave est une source de nitrates et d’antioxydants appelés bétalaïnes, ce qui peut entraîner des effets sur la santé, comme l’amélioration de la santé cardiovasculaire et la réduction des dommages oxydatifs et de l’inflammation (26).

Vous aimerez aussi :  11 aliments à éviter pour perdre du poids

Il est raisonnable de supposer que les betteraves à elles toutes seules auraient des effets similaires sur la santé. Cependant, la plupart des études portent sur le jus de betterave. Vous pouvez faire du jus de betterave vous-même ou l’acheter en magasin.

Plusieurs études sur les rats ont montré que le jus de betterave réduit les dommages oxydatifs et l’inflammation dans le foie, et augmente le processus de détoxication (26, 27, 28, 29).

Alors que les études sur les animaux semblent prometteuses, des études similaires n’ont pas été faites chez les humains.

D’autres effets bénéfiques sur la santé du jus de betterave ont été observés dans des études sur les animaux et reproduits dans des études sur l’homme. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer les bénéfices du jus de betterave sur la santé du foie chez les humains.

9. Epinards

Les légumes-feuilles possèdent un antioxydant puissant appelé glutathion, qui peut aider à garder votre foie en bonne santé. Les épinards sont, de plus, très simples à préparer. C’est une excellente base pour la salade, et ils sont aussi délicieux sautés à l’ail et avec de l’huile d’olive. Quand ils sont flétris,  remontez-les en les saupoudrant de parmesan frais.

10. Myrtilles

Elle possèdent des nutriments appelés polyphénols qui peuvent vous aider à vous protéger contre la stéatose hépatique non alcoolique, qui va souvent de pair avec l’obésité et le taux élevé de cholestérol. Si vous n’aimez pas les myrtilles, le cacao (chocolat noir à plus de 70%), les olives et les prunes sont également riches en polyphénols.

11. Poisson gras

Les poissons gras contiennent des acides gras oméga-3, qui sont des graisses saines qui réduisent l’inflammation et ont été associées à un risque moins élevé de maladie cardiaque  (6).

Les graisses présentes dans les poissons gras sont également bénéfiques pour le foie. En effet, les études ont montré qu’elles contribuent à maintenir des niveaux normaux d’enzymes, à lutter contre l’inflammation et à améliorer la résistance à l’insuline.  (6)

Mais la consommation d’acides gras omega-3 n’est pas la seule chose à considérer. Il faut également prendre en compte le rapport oméga-3 oméga-6. Un rapport oméga-6 à oméga-3 trop élevé peut favoriser le développement d’une maladie du foie  (35).

Par conséquent, c’est une bonne idée de réduire votre consommation d’acide gras oméga-6 et d’augmenter votre consommation d’acide gras oméga-3.

12. Herbes et épices

Vous voulez protéger votre foie et votre cœur en même temps ? Pensez à l’origan, la sauge ou le romarin. Ils sont une bonne source de polyphénols. Un avantage supplémentaire: ils vous aident à réduire le sel dans de nombreux plats. La cannelle, le curry en poudre et le cumin valent également la peine d’être essayé.

Sources: webmd.com              authoritynutrition.com


Crédit photo: pexels.com

 

 

 

.