La méthode Egoscue, pour un corps plus équilibré : explications et bienfaits

La méthode Egoscue a été créée en 1978 par Pete Egoscue, et est une thérapie posturale qui cherche à se débarrasser des douleurs chroniques sans avoir recours aux médicaments ou aux opérations chirurgicales. La base de cette mérhode est la croyance que la douleur, qu’elle soit chronique ou aigüe, provient de désalignements dans le corps.

 

Qu’est-ce que la méthode Egoscue ?


La méthode Egoscue considère que la douleur est une manière pour notre corps de communiquer des problèmes d’alignement et d’équilibre. Au quotidien, notre poids est rarement distribué de manière équilibrée et nous mettons plus de pression sur certaines parties du corps, ce qui explique qu’elles commencent à être douloureuses.

Toutes les parties de notre corps sont connectées entre elles, et tous ses systèmes sont interconnectés et interdépendants. Lorsqu’une zone ne fonctionne pas correctement, il peut y avoir un effet domino qui crée des déséquilibres à travers le corps. Ceci ne concerne pas uniquement les articulations, mais aussi nos organes internes : en effet, ceci ont besoin d’un bon alignement musculo-squelettique pour remplir leurs fonctions efficacement.

Ainsi, la méthode Egoscue cherche à rééquilibrer le corps pour faire disparaitre les douleurs et favoriser un meilleur fonctionnement de toutes ses parties.

 

A quoi s’attendre lors d’une séance d’Egoscue

Il est conseillé d’aller à une séance d’Egoscue avec des habits confortables et de couleur claire. Avec des habits clairs, il est plus facile pour le praticien de voir les épaules, les hanches, les genoux et les chevilles, ce qui lui permettra de mieux établir la situation actuelle de votre alignement.

Une fois que le praticien aura fait l’évaluation de votre alignement, il vous donnera une série d’exercices et d’étirements faits pour corriger exactement le type de problèmes que vous avez.

Parfois, il est possible que les exercices vous semblent étranges car ils n’adressent pas directement la zone douloureuse de votre corps. Cependant, un praticien formé en Egoscue sait reconnaitre les muscles dans le corps qui peuvent être mal utilisés par les individus à cause de la douleur dont ils souffrent. En faisant travailler ces muscles qui compensent pour les autres, les exercices leur permettent de retrouver leur fonction naturelle, soulageant ainsi la douleur.

Vous aimerez aussi :  Baisse du désir chez l'homme ou la femme: SOS libido, la sophrologie à la rescousse !

Pendant la séance, le praticien montre à l’individu la série d’exercices personnalisée qu’il a choisi pour lui, mais le secret de l’efficacité de la méthode Egoscue est la pratique quotidienne des exercices recommandés. Généralement, les exercices à réaliser prennent entre 30 minutes et 2 heures. Les résultats varient – certaines personnes remarquent une amélioration dès la première séance, alors que pour d’autres plus de temps est nécessaire. Il est possible d’acheter de l’équipement fait pour pratiquer les exercices d’Egoscue, mais généralement, les exercices peuvent être faits avec des objets du quotidien – des oreillers, un mur, etc.

 

6 bienfaits de la méthode Egoscue

La méthode Egoscue peut être bénéfique contre des problèmes très variés, notammment les douleurs au niveau du cou, des épaules, du dos, des hanches, des genoux, des chevilles et des pieds. Elle est une méthode naturelle efficace contre l’arthrose, la scoliose, la sciatique, et d’autres symptômes de douleur chronique. Elle est aussi excellente pour les personnes qui cherchent simplement à améliorer leur posture pour leur santé de manière générale ou leur performance sportive.

 

  • Amélioration de la posture

Idéalement, tout le monde devrait avoir une bonne posture sans aucun effort. Autrement dit, notre posture naturelle devrait être une bonne posture. La méthode Egoscue aide à aligner le système musculo-squelettique correctement et offre des exercices pour améliorer la posture, afin d’atteindre un équilibre optimal.

 

  • Réduction de la douleur

En identifiant la cause du problème au lieu de se concentrer sur les symptômes, la méthode Egoscue permet de réduire les douleurs chroniques et aigües efficacement, voire même de les faire disparaitre complètement. Les articulations sont totalement liées aux mouvements musculaires, et les douleurs articulaires viennent de déséquilibres qui apparaissent au moment des mouvements (ou à cause du manque d’activité).

L’Egoscue peut aider les articulations à retrouver leur mobilité, réduisant ainsi naturellement les douleurs articulaires. De manière générale, la méthode Egoscue permet d’améliorer la posture, réduisant ainsi les douleurs dans l’ensemble du corps et particulièrement au niveau du dos.

Vous aimerez aussi :  Gomme syphilitique, Gomme tuberculeuse, Gomme Pyococcique, Gomme mycosique

 

  • Permet d’éviter les opérations chirurgicales

Les personnes qui obtiennent des résultats positifs grâce à l’Egoscue parviennent généralement à éviter des opérations invasives et dont la récupération peut prendre très longtemps. En particulier, des opérations au niveau des genoux et du dos peuvent être évitées en améliorant l’alignement du corps.

En améliorant la posture, l’Egoscue aide à retirer les pressions sur les nerfs du dos : une fois que la douleur est diminuée ou a complétement disparu, les opérations ne sont plus nécessaires. Une autre bonne raison d’utiliser l’Egoscue, cette fois-ci pour les genoux, est que les opérations ne sont pas toujours efficaces pour réduire la douleur (1).

 

  • Amélioration à long terme

Une fois qu’un bon alignement est obtenu et que l’individu continu à faire ses exercices régulièrement, les améliorations peuvent durer pendant très longtemps. Les différents systèmes corporels fonctionnent mieux avec un corps qui est correctement aligné.

Evidemment, une bonne alimentation et un mode de vie sain sont essentiel au succès. Avec une alimentation équilibrée, un poids sain, une réduction du stress et une élimination d’habitudes malsaine (la cigarette, une consommation excessive d’alcool, etc.), l’Egoscue peut accompagner le corps vers le bien-être jusqu’à un âge avancé.

 

  • Tout le monde peut en bénéficier

Peu importe votre âge ou votre niveau d’activité, vous pouvez bénéficier des bienfaits de la méthode Egoscue. Les exercices proposés sont relativement simples, faciles à mémoriser et faciles à faire chez vous. Il y a aussi beaucoup d’exercices qui peuvent être fait par des individus handicapés. En travaillant sur votre alignement corporel, vous pouvez améliorer votre qualité de vie même si vous n’avez pas de douleurs intenses au quotidien.

  • Amélioration de l’équilibre et de la performance sportive

Une meilleure posture se traduit par plus d’équilibre, donc il y a une corrélation directe entre les exercices d’Egoscue et l’amélioration de l’équilibre. De plus, un meilleur équilibre permet au corps de faire des activités sportives en y mettant moins d’effort.

 


Crédit photo : pixabay.com